Le secret de la longévité était-il sous nos yeux depuis le début ? C'est ce que suggère une équipe de chercheurs de l'université du Wisconsin (États-Unis) qui a mis au jour le rôle phare que jouerait un acide aminé sur notre état de santé et notre durée de vie.

Autrefois jugée sur le même banc que l'alchimie, la quête de l'immortalité est désormais prise très au sérieux par les scientifiques qui ne se lassent pas de chercher (et de trouver !)) de nouveaux moyens de prolonger la duréedurée de vie - plus exactement, la durée de vie en bonne santé.

L'isoleucine pourrait jouer un rôle clé dans cette recherche. Cet acide aminé essentiel ne peut pas être synthétisé : son apport est donc uniquement alimentaire. On le retrouve - entre autres - dans les œufs, la viande, le poissonpoisson, les pois chichespois chiches, le riz, les produits laitiers ou encore les amandesamandes. Il est notamment indispensable à la synthèse de l'hémoglobine, des protéines ou encore à la régulation de la glycémie. Toutefois, il pourrait être néfaste lorsqu'il est consommé en excès, entraînant des problèmes de santé métabolique, surtout chez les personnes avec un IMC élevé.

Moins de sucre dans le sang, plus de force musculaire... un bilan prometteur

Dans une étude publiée dans la revue Cell Metabolism, des chercheurs expliquent avoir nourri des souris génétiquement diversifiées à base de différents régimes : un régime standard, un régime avec tous les acides aminés réduits de deux tiers et un régime où seule l'isoleucine était réduite. Résultat : les souris ayant un régime pauvre en isoleucine ont vu leur durée de vie augmenter de 33 % pour les mâles, et de 7 % pour les femelles, tout en maintenant un poids plus faible malgré une consommation calorique plus élevée.

Cette restriction a globalement amélioré la santé des souris concernées. Elles présentaient moins de problèmes liés au vieillissement comme, par exemple, l'agrandissement de la prostate et le développement de tumeurstumeurs chez les mâles, et ont également montré de meilleures performances sur 26 indicateurs de santé, incluant la force musculaire et les niveaux de sucresucre dans le sang.

Selon les scientifiques, une réduction de l'isoleucine par le biais de l'alimentation ou de médicaments bloquant cet acide aminé pourrait représenter une voie prometteuse pour prolonger la santé et la vie humaine, même si des tests supplémentaires sont nécessaires avant de passer à l'étape supérieure des essais cliniquesessais cliniques.