Juin est là ! Il faut dire qu’on l’a attendu ce mois où le soleil resplendit enfin (un peu), laissant l’opportunité à la nature de s’exprimer. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les présents qui en émanent et font frémir les papilles… à condition de rester sur des variétés cultivables en France !


au sommaire


    C'est indiscutable, juin donne de belles couleurscouleurs aux fruits et légumes qui font leur apparition sous quelques rayons de soleilsoleil. Grâce aux températures clémentes, saveurs et qualités nutritionnelles font partie des caractéristiques inhérentes aux fruits et légumes de juin, pour le plus grand plaisir des jardiniers.

    Focus sur quatre légumes de juin

    1- L’artichaut

    Cousin du chardon, l’artichaut est la résultante de nombreux croisements effectués en botaniquebotanique. Sa fleur se consomme et s'effeuille, laissant peu à peu entrevoir son cœur tendre qui n'est autre que son réceptacle. Verts ou mauves, petits ou gros, allongés ou ronds, différentes sortes d'artichautsartichauts sont visibles sur les étals.

    Au potager : il est conseillé de planter les artichauts au printemps, les gelées étant moindres, ils prendront plus facilement en terre.

    La chair de l'artichaut est riche en antioxydants. © pokku, Adobe Stock 
    La chair de l'artichaut est riche en antioxydants. © pokku, Adobe Stock 

    2- La courgette

    En juin, elle fait ses débuts au marché, elle poussera un peu plus tard dans les potagers à l'airair libre, patience ! Si elle est aujourd'hui incontournable, ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle que la courgettecourgette commence à être cultivée en France. D'ailleurs, certains préfèrent consommer ses fleurs sous forme de beignets, délicieux !

    Au potager : la courgette apprécie les climatsclimats chauds et tempérés et les sols bien drainés et plutôt frais.

    3- L’aubergine

    Saviez-vous que l'aubergine est originaire des contrées indiennes avant d'être venue s'implanterimplanter sur les bords de la Méditerranée ? Il existe une multitude de variétés dont les plus communes sont violettes et blanches. D'autres sont peu connues et surprenantes, comme l'aubergineaubergine africaine 'Goyo' de couleur orange vif.

    Au potager : des graines à semer ? La 'Black beauty', la 'Ronde de ValenceValence', la 'Violette de Florence' ou la 'Blanche ronde à œufs'.

    L'aubergine est un légume qui se cuisine uniquement cuit. © ROKA Creative, Adobe Stock
    L'aubergine est un légume qui se cuisine uniquement cuit. © ROKA Creative, Adobe Stock

    4- Les fèves

    Crues ou cuites, elles sont savoureuses ! Longtemps consommées séchées et conservées pour faire face aux périodes de disette, les fèves qui se croquent fraîches juste cueillies dégagent un petit goût sucré. Leurs cosses sont d'ailleurs souvent ramassées alors qu'elles n'ont pas achevé leur développement, celles qui arrivent à terme sont séchées, comme autrefois.

    Au potager : vous hésitez à semer des fèvesfèves ? Elles ont pourtant de grandes valeurs nutritives : vitaminesvitamines B, C et E, potassiumpotassium, calciumcalcium, magnésiummagnésium, acide foliqueacide folique et fibres.

    Focus sur quatre fruits de juin

    1- La cerise

    Premier fruit pourvu d'un noyau à faire son apparition dans l'année, la cerise ne se conserve malheureusement pas longtemps. Profitez-en pour les croquer, juin est la pleine saisonsaison ! Crues ou cuites, sucrées ou légèrement acides et juteuses, elles revêtent toutes les qualités pour plaire au plus grand nombre.

    Au verger : vous rêvez de planter un cerisiercerisier ? Prévoyez de la place, il peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut à l'âge adulte !

    Incroyable ! Déjà les Romains consommaient des cerises ! © Patrik Stedrak, Adobe Stock
    Incroyable ! Déjà les Romains consommaient des cerises ! © Patrik Stedrak, Adobe Stock

    2- La rhubarbe

    Voilà une plante rustique qui pousse d'une année sur l'autre et est très bien habituée au climat de nos régions. Son développement est d'ailleurs incroyable au printemps. Petite particularité : la rhubarbe se déguste cuite, car, consommées crues, ses tiges possèdent de l'acide oxalique. D'ailleurs, la teneur élevée de ses feuilles les rend toxiques.

    Au jardin : comme les orties, utilisez les feuilles de rhubarberhubarbe pour réaliser du purin, les puceronspucerons disparaîtront !

    3- La groseille

    Encore un fruit rouge qui commence à donner en juin sous la forme de petites grappes sur un arbuste. Acidulée, elle est riche en vitamine Cvitamine C. La groseille ne fait pas partie des fruits les plus plébiscités et reste faiblement cultivée en France. Mais avoir quelques pieds chez soi, c'est toujours bien agréable !

    Au verger : certaines variétés de groseilliers sont très vigoureuses et s'adaptent très bien au froid.

    Qui peut résister à une gelée de groseilles maison ? © Markus, Adobe Stock
    Qui peut résister à une gelée de groseilles maison ? © Markus, Adobe Stock

    4- La fraise

    Comment ne pas l'évoquer ? Riche en vitamine C et en flavonoïdesflavonoïdes, la fraise est généralement cultivée en Nouvelle-Aquitaine et en région PACA. Les nombreuses variétés proposées -- 'Charlotte', 'GariguetteGariguette', 'Ronde', 'Ciflorette', 'Cléry', etc. -- permettent de se délecter de ce fruit plusieurs mois d'affilée. Au jardin, les pieds s'enracinent facilement grâce à leurs rhizomesrhizomes promettant une belle récolte l'année suivante.

    Au jardin : choisissez de planter des fraisiers remontants qui produiront plusieurs fois dans l'année.