L’été, le jardin devient un petit havre de paix où se côtoient couleurs et senteurs entre les légumes du potager et les fleurs des espaces verts. Néanmoins, il cache également des saveurs insoupçonnées à travers les fleurs comestibles qui vous entourent. Petit tour d’horizon des fleurs que vous pouvez cueillir pour sublimer vos assiettes !


au sommaire


    Comme les légumes et les fruits, les fleurs comestibles offrent des goûts divers, même si les consommer n'est pas encore une habitude. Elles apportent ce petit plus décoratif dans une assiette et un agrément gustatifgustatif à vos plats salés comme sucrés.

    La délicate bourrache

    Certainement une des fleurs comestibles les plus communes, la bourrachebourrache ajoute des notes de bleu vif ou de blanc à un plat. Elle est utilisée en cuisine pour agrémenter des salades ou des plats frais puisque c'est elle-même une fleur rafraîchissante. Sa saveur s'apparente à celle du concombreconcombre et même ses feuilles sont consommables crues ou cuites comme des épinardsépinards. Cette petite fleur en forme d'étoileétoile est également utilisée pour colorer les boissons ou d'autres préparations culinaires.

    La bourrache est une fleur dont on s'amourache rapidement, tant au jardin que dans l'assiette ! © Pascal 06, Adobe Stock
    La bourrache est une fleur dont on s'amourache rapidement, tant au jardin que dans l'assiette ! © Pascal 06, Adobe Stock

    Et au jardin ? La bourrache est une plante mellifère qui attire de nombreux pollinisateurs. Elle s'adapte à tout type de jardin et se retrouve également à l'état sauvage. Elle éloigne les limaces et les escargots et s'avère être un engrais naturelengrais naturel et un anti-fongique pour les fraisiers.

    Le lumineux tournesol

    Si ses graines ont la réputation de produire de l'huile ou d'être consommées enrobées de sel, on connaît moins le tournesol pour la consommation de ses pétalespétales. Pourtant leur couleurcouleur jaune vif illumine les plats et leur saveur douce rappelle celle du miel. Ils sont souvent utilisés dans des salades estivales ou avec des crudités. Les boutons floraux du tournesoltournesol se consomment également, leur goût ressemblant à celui de l'artichautartichaut.

    Le tournesol est une plante mellifère qui attire nombre de pollinisateurs. © Vera Kuttelvaserova, Adobe Stock
    Le tournesol est une plante mellifère qui attire nombre de pollinisateurs. © Vera Kuttelvaserova, Adobe Stock

    Et au jardin ? Plante mellifère, le tournesol est une plante annuelleannuelle qui se sème au printemps pour éclore en été dans un sol riche, sec et calcairecalcaire, et évidemment en plein soleilsoleil ! Il surplombe le jardin de toute sa hauteur puisqu'il peut atteindre trois à quatre mètres de haut.

    La formidable tagète

    Voici une plante remarquable tant au jardin que dans l'assiette ! L'œillet d'Indeœillet d'Inde et la rose d'Inde sont elles-mêmes des tagètes. En plus de ses vertus médicinales, la tagète peut être utilisée pour égayer des plats à l'instar des salades, des tartes ou des glaces. Selon les variétés, les pétales auront des saveurs différentes. Par exemple, la tagète citron donne des fleurs au goût suggérant le citron et l'œillet d'Inde évoque le fruit de la passionfruit de la passion.

    La tagète est digne d'intérêt et pas uniquement pour faire fuir les nuisibles du jardin. © Ratana21, Adobe Stock
    La tagète est digne d'intérêt et pas uniquement pour faire fuir les nuisibles du jardin. © Ratana21, Adobe Stock

    Et au jardin ? La tagète est une fleur annuelle souvent plantée pour son parfum répulsif. Ce dernier déplaît fortement aux puceronspucerons et aux nématodesnématodes, des vers parasitesparasites pouvant détruire des cultures. Les œillets d'Inde sont régulièrement plantés au pied des tomates pour les protéger d'éventuelles maladies.

    L’inattendu géranium

    Contre toute attente, le géraniumgéranium (ou le pélargonium) se mange ! Comme la majorité des fleurs, il est employé pour sublimer les salades et agrémenter des gâteaux, mais ce n'est pas tout. Le géranium peut être utilisé pour la réalisation de gelées, ses pétales peuvent être cristallisés dans du sucresucre, infusés dans de l'eau ou macérés dans du vinaigre. Leurs parfums sont aussi surprenants que divers : orange, rose, citron, pomme et même chocolat et noisettenoisette. Les feuilles du géranium, si elles ne sont pas à consommer telles quelles, peuvent aromatiser des plats.

    Le géranium, plante aux mille odeurs et... saveurs ! © Natasha Bolbot, Adobe Stock
    Le géranium, plante aux mille odeurs et... saveurs ! © Natasha Bolbot, Adobe Stock

    Et au jardin ? Souvent planté en jardinières pour fleurir le balcon, le géranium offre une longue floraison et est facile d'entretien. Généralement cultivée comme une rustique, cette plante ne l'est pourtant pas et doit être mise à l'abri à l'approche de l'hiverhiver !

    Mais aussi…

    Les fleurs comestibles sont pléthoriques ! La capucinecapucine, la lavandelavande, le coquelicot, la rose et la pensée sont certainement les plantes les plus réputées. Mais certaines, moins communes, peuvent être consommées et offrir de nouvelles saveurs dans les plats : l'hémérocallehémérocalle (appelée lys d'un jour), la rose trémièrerose trémière, la fleur de ciboulette (au goût plus prononcé que ses feuilles), le souci, l'agastache, le dalhia, l'hibiscus, la mauve, et même la glycineglycine (attention, les autres parties de la plante sont toxiques) !