au sommaire
Souvent utilisées pour réaliser des compositions florales aux couleurscouleurs flamboyantes, des massifs époustouflants, des jardinières et bacs généreux ou des suspensions surprenantes avec des cascades de fleurs impressionnantes, les annuelles sont les reines des jardins du printemps à l'automne. Petit tour d'horizon sur ces incontournables de la belle saison qui garantissent une longévité exceptionnelle.
Qu’est-ce qu’une plante annuelle ?
Il s'agit d'une plante, comme son nom l'indique, dont le cycle de végétation s'opère sur une année, voire quelques mois seulement, donc identifié comme court. Elles se sèment au printemps, se plantent fin de printemps-début d'été, fleurissent jusqu'à la fin de l'automne. Certaines annuelles ont tendance à se ressemer d'une année sur l'autre avant de défleurir et disparaître, en prenant ainsi un rythme de croissance d'une plante vivace.
On distingue 3 types d'annuelles :
- les rustiques dont les semis se font tôt dans l'année car les semences résistantes au froid (soucis, lavatères, bleuets) ;
- les semi-rustiques dont le semis ne prend que si la terre est réchauffée (œillet d’inde, ipomées, capucines) ;
- les exotiquesexotiques dont la culture demande une terre et emplacement au soleilsoleil (cléomes, lobélias, pois de senteurpois de senteur).
Quelles sont les plantes annuelles ?
Soit vous les trouvez dans le commerce dès le mois d'avril, dans des godets, prêts à être plantées ou bien vous faites les semis, au chaud, dès le mois d'avril. Certains semis sont plus faciles à réaliser que d'autres comme les cosmos, capucinescapucines, belle-de-nuit. Dans la grande famille des annuelles, vous trouvez :
- les pétuniaspétunias ;
- les géraniums ;
- les lobélias ;
- les impatiens ;
- les bacopasbacopas ;
- les bidensbidens ;
- les bégonias ;
- les calibrachoascalibrachoas ;
- les dimorphotecasdimorphotecas ;
- les amarantes ;
- les ageratums, pour les plus connues et bien d'autres encore.
Le saviez-vous ?
Par extension, on parle aussi de légumes annuels comme les tomates, courgettes, concombres et de plantes aromatiques annuelles comme l’aneth ou le basilic.
Quand et comment installer les annuelles ?
On les trouve sur les étals dès la fin mars, mais attention car il est trop tôt pour les installer dehors. Il vaut mieux attendre, partout en France, que les dernières gelées printanières soient passées (les Saints de Glace). Si vous avez peu de place pour les stocker, placez-les dehors, dans un coin abrité des ventsvents en les couvrant d'un voile d’hivernage. Lorsque les températures extérieures dépassent les 15 °C, vous pouvez les placer à l'extérieur, dans un massif, un pot, une suspension, un bac ou une jardinière.
Voici quelques gestes essentiels pour réussir la plantation d'une annuelle :
- commencez par faire tremper les godets dans un contenant rempli d'eau afin de faciliter le retrait des mottes ;
- préparez un mélange 1/3 de terre du jardin, 1/3 terreau spécial plantation plantes fleuries et 1/3 de sablesable ;
- si vous plantez plusieurs annuelles, comptez un espace entre 15 et 30 cm afin de laisser passer de l'airair et surtout faire en sorte que les plantes se développent parfaitement, sans contraintes.
Une fois en place, les annuelles demandent peu d'entretien. Un arrosage régulier, le matin de préférence, l'apport d'engrais spécial plantes fleuries, une fois tous les 15 jours pendant une séance d'arrosage et le retrait des fleurs fanées pour favoriser la prolongation de la floraison.
Faites donc votre choix de plantes annuelles pour fleurir votre jardin, votre cour, votre balconbalcon, votre rebord de fenêtrefenêtre ou votre terrasseterrasse. Les annuelles sont tout-terrain !
Savoir photographier la beauté des fleurs, tout un art
Discrète et coriace, la délicate fleur de myosotis, d'un bleu éclatant, avec son petit cœur jaune d'or, fait partie de la famille des Boraginaceae. Elle vit dans les régions tempérées et se ressème facilement de façon naturelle. Elle porteporte aussi le joli nom d'oreille de souris, les traits fins sur ses pétalespétales ont pour fonction de guider les insectes pollinisateurs vers leur nourriture, au centre de la corollecorolle. C'est une modeste fleur de nos jardins, toujours fidèle au rendez-vous de sa floraison, mais qui ne risque pas de se faire oublier. D'ailleurs, dans le langage de fleurs, un petit bouquet de myosotismyosotis signifie « aimez-moi, souvenez-vous de moi ; plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi » et le plus utilisé : « ne m'oubliez pas ». Raison pour laquelle la société Alzheimer l'a adoptée comme symbole, tout comme les francs-maçonsmaçons et certaines associations telles que Child Focus, en mémoire des enfants disparus ou sexuellement exploités.
I love my self. Myosotis. © Philippe Sainte-LaudyPhilippe Sainte-Laudy. Tous droits réservés