Un nouveau site possédant des peintures rupestres datant de 4 000 ans a été découvert dans le Parc du Mercantour. Il pourrait s’agir d’un nouveau site préhistorique d’importance pour la région.


au sommaire


    C'est peut-être l'un des sites néolithiques les plus importants de Provence qui a été découvert dans le Parc national du Mercantour, à quelques kilomètres de la frontière italienne. C'est sur la commune de Valdeblore, sur les falaises surplombant le hameau dit de La Roche, que deux judokas français, Marcel et Loïc Pietri (le père et le fils), ont fait cette étonnante découverte lors d'une randonnée en montagne. Des représentations humaines, peintes au pigment, sur la surface rocheuse de la falaise.

    Ce sont au total 120 peintures représentant des scènes de combat et de célébrations funéraires qui occupent la surface nue de la falaise, juste à proximité de voies d'escalade ! Le site est en effet bien connu des grimpeursgrimpeurs, mais ce témoignage datant de -2 000 avant J.C. est pourtant passé totalement inaperçu jusqu'en août dernier. Car il faut avouer que les peintures jaune pâle ne sont que très peu visibles et il fallait l'œilœil affuté de ces amateurs d'histoire et d'archéologie pour les identifier.

    Une mini vallée des Merveilles ?

    La fresque rupestre a d'ailleurs depuis été authentifiée par des membres de l'Institut de la Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée. Pour son président, Claude Salicis, il s'agit d'une découverte remarquable qui pourrait indiquer que la zone représentait un espace sacré pour nos ancêtres vivant là au néolithique.  

    La région compte d'ailleurs d'autres sites du même type, dont la vallée des Merveilles, située à une vingtaine de kilomètres de là, sur le Mont Bégo. Quelque 40 000 gravures rupestres datées d'environ 3 300 ans avant notre ère ont en effet été découvertes, faisant de ce lieu un site classé Monument historique.

    Le site de Valdeblore et ses fragiles peintures n'attendent désormais plus que d'être dument protégés afin de transmettre leur témoignage aux futures générations.