au sommaire
Les jeux vidéo sont définis comme des jeux électroniques impliquant une interaction avec une interface utilisateur par le biais d'un dispositif d'entrée tel qu'une manette, un clavier ou un dispositif infrarougeinfrarouge de détection de mouvementmouvement. Un retour visuel, sonore et haptique est généré et retranscrit sur les moyens mis à la disposition du joueur tels que la manette (avec la technologie haptique), des enceintes, un téléviseur, un moniteur ou un casque de réalité virtuelle.
Un médium aux frontières troubles
En réalité, le terme « jeu vidéo » est devenu un fourre-tout qui englobe un grand nombre d'expériences différentes. Il existe autant de genres qu'il existe de jeux, chacun fonctionnant comme sa propre forme de divertissement avec ses règles. Cela peut être déroutant autant pour les passionnés que les non-joueurs.
Si une personne devait évoluer uniquement au sein des jeux vidéo et découvrir plus tard toutes les autres formes de divertissement que nous consommons régulièrement, elle ne comprendrait probablement pas pourquoi nous considérons le cinéma et la télévision comme des types de médias distincts. Comparés à l'étendue de tout ce qui est considéré comme des jeux vidéo, les films et le reste de l'audiovisuel sont difficiles à distinguer.
Les jeux vidéo sont tout à la fois des sports qui se déroulent sur un ordinateur, des films interactifsinteractifs, des jeux de société numériques et des jeux de cartes ou encore des simulations grossières de la vie quotidienne. Certains jeux vidéo sont des œuvres d'expression artistique tandis que d'autres sont créés spécifiquement dans le but de faire s'affronter des joueurs de manière compétitive. Mais ce sont tous des jeux vidéo.
Tout est-il jeu vidéo ?
Ces dernières années, l'utilisation du terme « jeu » a été un point de frictionfriction occasionnant d'interminables débats en ligne sur la question de savoir si cette chose qui est sans aucun doute un divertissement interactif mais qui ne comporte aucune compétence est vraiment un jeu vidéo.
Même au sein d'un même jeu vidéo, il existe très souvent plus d'un type de jeu vidéo. La série Call of Duty comporte à la fois une partie linéaire, centrée sur l'histoire, qui se joue seul, et un mode multijoueur compétitif. Souvent, elle comprend également un troisième mode coopératif qui consiste à combattre des zombies ou des extraterrestres. Tous ces jeux sont considérés comme appartenant au même genre de jeu vidéo, mais il s'agit en réalité de produits distincts qui s'adressent à des types de joueurs différents.
« NBA 2K », également une franchise annuelleannuelle, est encore plus riche en modes différents, dont ceux où l'on ne fait que jouer au basket, simuler une gestion d'équipe et même collectionner un jeu de cartes.