au sommaire
Si, comme d'habitude, les rumeurs et les bruits les plus divers attribués à des « sources proches du dossier » circulent à propos du futur iPhone 5, certaines ont le mérite d'être plus concrètes. C'est le cas de ce que rapporte le site 9to5Mac qui s'est plongé dans les entrailles de la version bêta d'iOSiOS 6 pour dénicher quelques informations sur le processeur qui équipera le prochain smartphone à la pomme.
Il s'agirait d'une puce ARMARM fabriquée par SamsungSamsung portant le numéro de série 5L8950X. C'est donc un processeur de type A5, comme celui qui équipe déjà le nouvel iPad. Cependant, 9to5Mac indique ne pas avoir de détails sur le nombre de cœurs ni leur fréquence d'horloge mais parie sur un processeur double cœur gravé en 32 nm comme celui qui équipe l'iPad 2. Autre indication puisée dans la bêta d'iOS 6, l'iPhone 5 sera doté de 1 Go de mémoire vivemémoire vive, deux fois plus que l'iPhone 4S. iOS 6, qui sera dévoilé la semaine prochaine en ouverture de la conférence annuelleannuelle d'AppleApple (la Worldwide Developpers Conference), devrait entre autres nouveautés recevoir une nouvelle applicationapplication de cartographie.
Un photomontage simulant les dimensions de l’écran de l’iPhone 5 (à gauche) comparé à celui de l’iPhone 4S à gauche. Il serait aussi large mais plus haut, sans modifier les dimensions de la coque. © 9to5Mac/Niilo Autio
Plusieurs fuites attestent de la présence d'un mode d'affichage en 3D et surtout de l'abandon du service de cartographie GoogleGoogle Maps au profit d'une solution maison. Lors de la sortie de l'iPad 3, Apple avait présenté une nouvelle version de l'application iPhoto qui utilisait non plus Google Maps mais OpenStreetMap, la base de données cartographique libre et collaborative qui fonctionne sur le même principe que l'encyclopédie Wikipédia. Il n'est donc pas impossible que l'application Cartes bascule aussi sur OpenStreetMap.
iPhone 5 : design unibody comme les MacBook
Le site 9to5Mac est aussi à l'origine de deux autres informations importantes concernant la coque et l'écran de l'iPhone. Il semble assez probable que l'iPhone 5 inaugure un écran 4 pouces contre 3,5 pouces actuellement et ce afin de coller à la tendance du marché des smartphones, qui voit de plus en plus grand. Mais Apple ne se contenterait pas d'agrandir l'écran, il lui ajouterait des pixelspixels afin de conserver la haute définition introduite avec l'iPhone 4S et son écran Retina.
Concrètement, l'écran de l'iPhone 5 offrirait la même largeur (1,9632 pouce) mais serait plus haut (3,484 pouces) et atteindrait une définition de 1.136 x 640 pixels. Le tout en conservant des dimensions presque identiques à celles de l'iPhone 4S. Un tour de force technique rendu possible grâce à l'adoption d'un design unibody ou monobloc qu'Apple a utilisé depuis 2008 pour les MacBook. Il consiste à fabriquer une coque d'une seule pièce qui offre les avantages combinés de la légèreté, de la finesse et de la robustesse. Dans le cas de l'iPhone 5, l'adoption d'une monocoque permet aussi de grappiller de l'espace afin de loger une batterie plus puissante capable de supporter l'arrivée d'un écran plus grand et probablement d'une puce 4G/LTE4G/LTE.
Les images que s'est procurées 9to5Mac montrent également que le dosdos de l'iPhone 5 est en métalmétal et que la prise jack pour les oreillettesoreillettes a été déplacée vers le coin inférieur gauche alors qu'elle se trouvait jusqu'à présent sur le bord supérieur. Ce nouvel iPhone devrait en outre inaugurer un connecteur dock plus petit que son prédécesseur. Pour finir, il semble bien que la sortie de ce nouveau joujou hype soit prévue courant octobre, suivant ainsi le nouveau tempo imprimé par Apple depuis le lancement de l'iPhone 4S à l'automneautomne dernier.