L'intelligence artificielle va-t-elle modifier notre rapport à la nourriture ? L'IA a déjà conquis la climatologie, le cinéma, la politique, mais aussi l'agroalimentaire, où elle opère de petites révolutions, depuis les champs jusqu'à notre assiette !
au sommaire
L'industrie agroalimentaire est l'une des plus puissantes industries au monde. D'après les dernières estimations issues du fournisseur d'étude de marché Statista, ce secteur aurait rapporté au niveau mondial, sans boissons comprises, plus de 8 000 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'année dernière.
Les analystes l'affirment, cette industrie ne ferait que générer plus de capital chaque année. D'ailleurs, selon leur prévision, ce marché devrait dépasser le seuil des 10 000 milliards d'euros en 2026, ce qui est énorme, mais pas vraiment étonnant... Car avec l'augmentation des revenus, l'urbanisation et la croissance démographique, il est tout à fait normal que le marché de l'agroalimentaire explose d'année en année. Et pour suivre les volontés des consommateurs et faire évoluer le secteur, il faut bien que le marché de l'alimentaire évolue. Or, pour cela, les professionnels de l'industrie ont eux aussi décidé de se laisser tenter par les facultés de l'intelligence artificielle.
Pas le temps de lire ? Découvrez cette actu au format audio dans notre podcast Vitamine Tech, animé par Adèle Ndjaki. © Futura
L'intelligence artificielle envahit les champs
L'industrie de l'alimentation est un secteur d'activité en perpétuelle évolution. Une évolution due en grande partie à l'utilisation de nouvelles technologies, qui permettent à cette industrie de répondre constamment aux nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus soucieux d'avoir des produits variés et de qualité dans leur assiette.
L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire s'est donc retrouvé transformé ces trente dernières années : apparition de robots, de systèmes de traçabilitétraçabilité centralisés et de plateformes en ligne, mais également d'outils utilisés dans le but de faciliter le travail des professionnels du secteur... et pour garantir une plus grande transparencetransparence concernant l'origine, la qualité et les processus de production des aliments pour les consommateurs. Avec le temps, notre expérience de consommation s'est donc trouvée modifiée, donnant la possibilité à l'être humain d'obtenir en un clic toutes les informations désirées ainsi que ses produits délivrés à domicile. Mais pourquoi ne pas aller plus loin ?
Vous devez vous en douter, avec l'arrivée de l'intelligence artificielle sur le marché, les industriels de l'agroalimentaire n'ont pas hésité une seule seconde à exploiter cette nouvelle technologie possédant toutes les facultés nécessaires pour transformer davantage ce secteur d'activité. Et sa tâche commence dès la production des aliments dans les champs. De nouveaux outils basés sur l'IA sont utilisés pour améliorer les récoltes. L'intelligence artificielle arrive déjà à analyser les sols pour déceler tout ce qui pourrait nuire aux productions agricoles comme la prolifération de microbesmicrobes par exemple. L'objectif est aussi de réduire les coûts de consommation d’eau et d'énergieénergie.
De l'assiette à la poubelle : toujours l'IA !
Mais si nous regardons également du côté de l'élaboration des aliments, l'IA commence à jouer un rôle important. Grâce au machine learning, l'intelligence artificielle a notamment le pouvoir d'élaborer de nouvelles saveurs et de nouveaux produits. L'IA d'IBMIBM, par exemple, Watson, est capable d'identifier des mélanges harmonieux à partir d'une liste d'ingrédients. Grâce à leur nouvel outil, l'entreprise de matériel informatique s'est associée avec une multinationale américaine spécialisée dans le secteur de l'agroalimentaire pour concevoir une plateforme de création d'arômes. Incroyable !
Autre fonctionnalité, l'IA est également utilisée pour combattre le gaspillage alimentaire en restauration. Kikleo, une start-up française, a créé une intelligence artificielle pouvant analyser les restes de nourriture dans les assiettes, le type d'aliments jetés, leur poids, leur coût financier ou encore leur empreinte carbonecarbone pour établir à la fin le gaspillage moyen par plateau. Impressionnant ! L'IA est donc déjà bien implantée dans le secteur agroalimentaire et est employée dans plusieurs étapes du processus. Il ne s'agit là que de quelques exemples, un court article ne serait pas suffisant pour illustrer toutes les utilisations de cet outil par cette industrie, car l'intelligence artificielle est encore bien plus présente que cela dans le secteur de l'agroalimentaire et devrait s'implanterimplanter davantage à l'avenir.
Quid de la famine ?
Comprendre les envies des consommateurs, analyser des prévisions météorologiques afin de permettre aux agriculteurs de ne pas être pris de court et reconditionner les supermarchés en aidant les clients à se diriger vers leur article ou en leur transmettant plus d’informations pouvant aider à faire leur choix, l'intelligence artificielle pourrait métamorphoser d'ici quelques années l'industrie alimentaire, vu à la vitessevitesse à laquelle cette technologie évolue. Mais l'IA pourrait-elle régler un problème majeur dans la société, un problème qui concerne des milliards d'individus sur cette planète et mais également l'industrie de l'alimentation : la famine dans le monde ?
En 2007, le GiecGiec, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climatclimat avait estimé dans son rapport que l'agricultureagriculture, l'une des étapes de la chaîne d'alimentation, représentait 13,5 % des émissionsémissions mondiales anthropiques de gaz à effet de serregaz à effet de serre. L'intelligence artificielle pourrait représenter un espoir. L'agriculture intelligente fondée sur l'IA pourrait améliorer de bien des manières la sécurité alimentaire afin de réduire, voire d'éliminer, la famine dans de nombreuses régions du monde.