au sommaire
Deviner quel sera le prochain produit Apple et quand il sortira est exercice devenu inévitable, faisant partie intégrante du mythe AppleApple. En observant un silence nimbé de mystère, la firme à la pomme jouit ainsi d'un marketing viral des plus efficaces, qui prépare habilement les consommateurs à la prochaine nouveauté. En l'occurrence il s'agit en ce moment du prochain iPad, ou iPad 3.
Apple respectant une chronologie annuelleannuelle pour l'annonce de ses produits, on s'attend à entendre parler de la nouvelle tablette début 2012, peut-être dès janvier. Premier indice tangible, une référence à l'iPad 3 apparaît dans la dernière version betaversion beta d'iOSiOS 5.1, le système d'exploitation dédié aux appareils mobiles de la marque (iPhone, iPod, iPad). Il s'agit là de la seule information concrète émanant directement d'Apple. Mais d'autres sources indépendantes vont beaucoup plus loin.
Ainsi, un analyste de Citigroup a annoncé la semaine dernière que l'iPad 3 sortirait en février prochain suivi de l'iPhone 5 en juin. Une information confirmée quelques jours plus tard par le site asiatique Digitimes qui s'appuie sur des sources au sein de la chaîne d'approvisionnement en composants.
Selon Digitimes, l'iPad 3 serait disponible dans 3 à 4 mois (soit entre février et mars) car les fabricants de composants ont commencé à livrer leurs pièces aux sous-traitants d'Apple, pour la fabrication. Il s'agit notamment de l'entreprise taïwanaise Foxconn Electronics qui assemble les iPhone et les iPad. La production d'iPad 2 aurait été maintenue entre 14 et 15 millions d'unités sur le quatrième trimestre mais elle baisserait à 4 à 5 millions sur les trois premiers mois de 2012, tandis que dans le même temps 9,5 à 9,8 millions d'iPad 3 seraient fabriqués. Des informations qu'il est impossible de vérifier de façon certaine.
L'iPad 3, plus épais que l'iPad 2
Mais que sait-on au juste sur cette nouvelle génération d'iPad ? Les rumeurs les plus concrètes et les plus récurrentes portent sur l'écran qui pourrait offrir la même définition que celui de l'iPhone 4.
Pour l’iPad 3, Apple a demandé aux fabricants d’écran d’atteindre une définition proche de celle de l’iPhone 4. Un vrai défi technique. © Apple
Ce smartphone présente une densité de 326 points par pouce (PPI) sur une diagonale de 3,5 pouces, tellement élevée que l'œilœil humain ne peut distinguer les pixelspixels individuellement. D'après les fuites en provenance des fabricants d'écran, atteindre une telle densité sur l'écran de 9,7 pouces de l'iPad serait une gageure.
Selon Cnet.com, LG Display, SamsungSamsung et Sharp seraient en charge de la production de cet écran qui afficherait une définition de 2.048 x 1.536 pixels pour une densité de 264 PPI. La technologie IPS (in-plane switchingswitching) aurait été préférée à l'Amoled.
À titre de comparaison, l'iPad 2 a une définition de 1.024 x 768 pixels. Une telle qualité d'affichage sur une diagonale aussi grande n'est pas sans poser des problèmes techniques et industriels car il faut pouvoir ensuite produire en série des millions de dalles. Toujours selon le site Digitimes, c'est une technologie LedLed à doubles barrettes qui a été retenue pour ce nouvel écran afin de juguler les problèmes de dissipation thermique et de consommation d'énergieénergie.
Conséquence, l'iPad 3 serait un peu plus épais que le modèle existant. Reste qu'Apple nous a souvent habitués à laisser dire pour mieux surprendre. Il ne serait donc pas étonnant de voir un produit assez différent de ce que les observateurs imaginent...
Code Promo Cdiscount iPad
Profitez d'une réduction sur les iPad avec un code promo Cdiscount !