La Darpa souhaite disposer d’un avion rapide et agile à décollage et atterrissage verticaux pour mener des missions d’accompagnement des forces spéciales sur le terrain. L’avionneur Aurora Flight Sciences vient de dévoiler le premier concept de cet aéronef.
au sommaire
Parmi les projets d’aéronefs du futur pour l'armée américaine de la Darpa, il y a la volonté de disposer d'un avion à décollage et atterrissage verticaux, capable d'évoluer à très grande vitesse. L'engin serait dédié aux missions d'accompagnement des forces spéciales. Ce cahier des charges entre dans le cadre du programme Sprint (Speed and Runway Independent Technologies) de l'agence.
Parmi les quatre sociétés retenues pour développer un concept, c'est Aurora Flight Sciences qui a dégainé la première. L'appareil proposé est constitué d'une aile mixte à faible traînée pour améliorer le rendement et gagner en vélocitévélocité. Il pourrait réaliser des missions de combat au plus près du terrain grâce à ses capacités d'atterrissage rapide sans piste, sa vitesse élevée et sa grande agilité.
Un concept pour des missions commando
C'est le genre d'opération d'appui aux commandos, que le Harrier et le F-35 Lightning II ne peuvent actuellement pas réaliser en raison de la faible vitesse lors des manœuvres d'atterrissage et de décollage. Sur le concept, l'aile en matériaux composites enferme trois soufflantes pour ces phases de vol vertical. Pour les activer, des capots se soulèvent au-dessus du fuselagefuselage. C'est ce que l'on peut observer sur les images de rendu fournies par l'avionneur.
Le concept repose pour le moment sur un drone, mais un modèle plus grand, doté de quatre soufflantes, pourrait accueillir un équipage. L'aéronefaéronef est muni de trois configurations de décollage et atterrissage : très court, court, ou conventionnel sans les soufflantes verticales. D'après AuroraAurora, à l'issue de cette phase de conception qui devrait durer un an, un premier prototype pourrait bien voler d'ici trois ans.