Avec l'avènement de la technologie hypersonique dans le domaine de la guerre suite au conflit russo-ukrainien, il est évident que les puissances militaires ne restent pas passives face à cette évolution. Le développement de ces armes qui offrent des avantages en matière de rapidité, de furtivité, de précision et de capacité de frappe, bouleverse l'équilibre des forces existantes. Découvrons le projet de l'avion sans pilote hypersonique américain SR-72, qui annonce une future révolution dans la technologie militaire hypersonique.


au sommaire


    Alors que la Russie a introduit la technologie hypersonique dans le domaine de la guerre, cela soulève certainement des préoccupations et des défis pour d'autres grandes puissances militaires, en particulier les États-Unis. Les armes hypersoniques offrent des avantages potentiels en matière de rapiditérapidité, de furtivité, de précision et de capacité de frappe. Le développement par la Russie d'armes hypersoniques, telles que le missile Avangard et le missile Kinzhal, démontre sa capacité à contourner les défenses antimissiles traditionnelles et à remettre en question les systèmes de défense établis, suscitant ainsi des inquiétudes concernant la sécurité et la stabilité stratégique internationale.

    Voir aussi

    L’armée américaine va-t-elle enfin avoir son missile hypersonique ?

    Dans ce contexte géostratégique en évolution, les États-Unis sont contraints d'accélérer le développement de la technologie militaire hypersonique. Le programme phare en cours est le projet de l'avion sans pilote hypersonique SR-72, surnommé Son of Blackbird, développé par Lockheed Martin en tant que successeur du célèbre SR-71 Blackbird (d'ou l'utilisation du mot son, « fils » en français), un avion de reconnaissance stratégique capable de voler à des vitesses supersoniques. Prévu pour entrer en service vers 2030 conformément à la feuille de route hypersonique de l'armée de l'airair américaine (Usaf), le SR-72 devrait réaliser son vol inaugural en 2025.

    Un avion conçu pour le renseignement et des frappes rapides

    Le SR-72 est envisagé pour voler à des vitesses hypersoniques dépassant Mach 5, soit plus de 6 437 km/h, ce qui en ferait l'un des avions les plus rapides au monde. Bien que le projet soit encore en phase de développement et entouré de secrets, il suscite un vif intérêt en raison de ses capacités potentiellement révolutionnaires. Destiné à remplacer le vétéran SR-71 Blackbird, retiré de l'Usaf en 1998, le SR-72 est spécifiquement pensé pour les opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance tout en étant prévu pour intégrer la nouvelle arme de frappe à grande vitesse (HSSW) de Lockheed Martin.

    Doté d'une longueur dépassant les 30 mètres, le SR-72 est conçu pour des missions de frappe rapides et efficaces dans des environnements hostiles, où les aéronefsaéronefs pilotés seraient vulnérables. Son nouveau système d'armement est capable de tirer des armes hypersoniques à une vitesse inégalée, avec la capacité de maintenir des vitesses hypersoniques sur de plus longues périodes. Propulsé par une technologie de moteur hypersonique à cycle combiné à turbine (TBCC), le SR-72 vise à naviguer de manière efficace dans les environnements de combat modernes et à défier les défenses adverses avec succès.