Les États-Unis sont proches de rendre opérationnels leurs premiers missiles hypersoniques. Leur intégration aux unités de combat vient d’être testée lors de manœuvres sur le terrain.


au sommaire


    En matièrematière de technologies d'armement militaire, il y a ceux qui cherchent à être les premiers et ceux qui visent le perfectionnisme quitte à avoir plusieurs trains de retard. C'est notamment le cas pour les armes hypersoniques qui sont devenues une priorité pour une poignée de puissances militaires.

    Les premiers, ce sont les Chinois et les Russes qui ont rendu leurs missilesmissiles opérationnels, il y a maintenant plusieurs années. L'armée russe les a même employés à plusieurs reprises lors du conflit ukrainien avec une efficacité discutable. Ces missiles, qui volent à plus de cinq fois la vitesse du sonvitesse du son, sont censés passer au travers des systèmes de défense aérienne en raison de leur manœuvrabilité et de l'imprévisibilité de leur trajectoire.

    Du côté des retardataires, il y a les Européens et notamment la France et plus étonnamment les Américains. Ces derniers planchent depuis très longtemps sur ces armements. Les militaires cherchent à s'assurer de la perfection de leurs missiles et de leur parfaite intégration au sein des forces existantes. C'est pour cette raison que les tests de ces armements semblent interminables. Mais cela pourrait bien changer rapidement, puisque l'armée américaine vient d'intégrer des batteries d'armes hypersoniques à longue portée lors d'un exercice baptisé Resolute Hunter 24-2 qui se tenait à la base aéronavale de Fallon, au Nevada, du 25 au 27 juin dernier.

    Presque opérationnel

    L'armement hypersonique s'appelle Dark Eagle et ces manœuvres ont permis de vérifier comment les batteries pouvaient s'intégrer aux forces de commandement interarmées, aux unités de combat et autres systèmes de commandement sur le terrain.

    Le système Dark Eagle est un missile hypersonique sol-sol développé par Lockheed Martin et Northrop Grumman. Des variantes existent pour les navires et des sous-marinssous-marins de l'US Navy. Sa portée est de 3 000 kilomètres et son objectif consiste à éliminer les cibles dites de « grande valeur » en profondeur chez l'ennemi. Les missiles sont lancés à partir de deux tubes sur une remorque. Une fuséefusée permet de propulser l'engin hypersonique jusqu'à une haute altitude. À partir de ce moment, un planeur hypersonique (C-HGB) se détache et vient glisser à une vitesse de pointe de Mach 17 pour aller frapper sa cible. Ce type d'exercice a pu prouver que l'armement est pratiquement opérationnel. Lorsque ce sera définitivement le cas, les unités qui l'opéreront regrouperont un véhicule de commandement et quatre camions et remorques M983 dont les tubes permettront de tirer jusqu'à huit missiles.