Tu aimes le contact avec les enfants et tu as une patience à toute épreuve ? Découvre le métier de professeur des écoles et met ton goût du partage et de la transmission au service de l’éducation et de l’accomplissement de nos chères têtes blondes.

Le professeur des écoles exerce dans les écoles primaires. Il peut exercer dans une école maternelle avec des élèves allant de la très petite section jusqu'à la grande section de maternelle, ou bien dans une école élémentaire avec des élèves allant du CP au CM2. En fonction de son niveau de classe, le professeur des écoles ne devra pas assurer les mêmes enseignements. 

En école maternelle, le professeur des écoles doit apprendre aux enfants à vivre en groupe, à respecter des règles et consignes simples, il les initie à l'écriture, à la lecture et aux mathématiques, il met en place des activités d'éveil en sciences... Ces apprentissages se font de manière ludique, en utilisant beaucoup le langage, le jeu et la manipulation. Le professeur des écoles a pour objectif de favoriser le développement culturel, corporel  et intellectuel des enfants, ainsi que leur capacité d'intégration et de socialisation au sein d'un groupe. 

En école élémentaire, le professeur des écoles doit enseigner toute une série de matières : français, maths, histoire-géographie, anglais, sport, éducation morale et civique, sciences et technologies, musique, langues étrangères ou régionales... Le professeur des écoles doit être polyvalent et surtout faire preuve d'une très grande adaptabilité. En effet, les capacités d'apprentissage de ses élèves ne sont pas les mêmes pour tous et il doit souvent jongler entre programmes à respecter et  rythmes d'apprentissage.

Bien qu'il puisse choisir les méthodes éducatives qu'il va appliquer au sein de classe (Montessori, Freinet, Steiner...) ainsi que les méthodes pédagogiques (expositive, démonstrative, interrogative, active ou expérientielle), le professeur des écoles doit respecter le programme d'enseignement décidé par le ministère de l'Education nationale.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le métier de professeur des écoles demande de multiples compétences et qualités : 

  • avoir une bonne culture générale ;
  • savoir travailler en équipe ;
  • savoir organiser et mener des projets ;
  • faire preuve d'adaptabilité ;
  • être organisé, rigoureux et méthodique ;
  • savoir communiquer et transmettre ;
  • faire preuve de diplomatie et de pédagogie ;
  • avoir une autorité naturelle ;
  • avoir un grand sens de l'écoute ;
  • être patient et savoir gérer son stress ;
  • avoir une grande ouverture d'esprit ;
  • aimer le contact avec les gens.
Le professeur des écoles passe beaucoup par des activités ludiques ou des jeux pour enseigner. Il doit par ailleurs enseigner de nombreuses matières, allant des mathématiques aux arts plastiques. © lordn, Adobe Stock. 
Le professeur des écoles passe beaucoup par des activités ludiques ou des jeux pour enseigner. Il doit par ailleurs enseigner de nombreuses matières, allant des mathématiques aux arts plastiques. © lordn, Adobe Stock. 

Les conditions de travail

Le professeur des écoles doit assurer 24 heures d'enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe et de formation. A cela s'ajoutent les heures consacrées à l'aide aux élèves en difficultés (APC), les heures de préparation des cours, les heures de corrections, les heures de réunions et de conseil d'école... Le professeur des écoles doit également faire face aux parents d'élèves, qui ne sont pas toujours très à l'écoute des difficultés ou des problèmes de comportement que peuvent avoir leur enfant. Il doit donc faire preuve de beaucoup de pédagogie et de diplomatie avec les parents également.

Comment devenir professeur des écoles ?

Actuellement, le métier de professeur des écoles est accessible à partir d'un niveau bac + 5 à l'issue duquel il faudra se présenter et être reçu au concours de recrutement : 
Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) ;
Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).
Une fois le candidat reçu au concours, il devient professeur des écoles stagiaire et il est affecté dans l'un des départements de l'académie dans laquelle il a passé son concours.

Le salaire d’un professeur des écoles

Débutant comme enseignant stagiaire, la rémunération d'un professeur des écoles se situe autour des 1900 euros brut mensuel. Son salaire va ensuite évoluer selon une grille des salaires précise et des échelons à gravir. En fin de carrière, un professeur des écoles peut toucher un salaire d'environ 4700 euros brut par mois en fonction de son échelon et de sa classe.

Les perspectives d’évolution d’un professeur des écoles

Un professeur des écoles peut évoluer de différentes façon au cours de sa carrière : 

  • en changeant d'école ou de niveau de classe ;
  • en accédant au poste de directeur d'école après trois ans d'exercice ;
  • en passant le concours d'inspecteur académique après cinq ans d'exercice ;
  • en devenant maître-formateur ;
  • en décidant d'enseigner à l'étranger, dans une école spécialisée, dans des structures (hôpital, centre pénitentiaire...), ou encore en changeant de métier comme conseiller d’orientation psychologue, psychologue de l'éducation nationale, enseignant dans le secondaire...

Entreprises qui emploient des professeurs des écoles

Les professeurs des écoles sont employés par l'Etat (Ministère de l'Education Nationale) et peuvent exercer en école primaire (TPS à CM2) ou dans le secondaire (postes spécialisés) ainsi que dans certaines institutions (hôpitaux, centres pénitentiaires, ...).