Comme des milliers d’étudiants, si vous vous apprêtez à obtenir votre bac et à prendre votre envol loin de vos parents, vous allez devoir aussi apprendre à gérer et à penser à toutes les démarches administratives liées à l’indépendance. Parmi elles, l’assurance de son logement étudiant. Voici ce qu’il faut savoir.
au sommaire
Vous voilà enfin majeur, avec le bac en poche. Vous avez envie de liberté et allez vivre dans votre propre appartement ? Première étape, partir à la recherche de votre futur logement étudiant. Entre prix du loyer, emplacement et taille du logement, le choix ne doit pas se faire à la légère. Mais vous ne devez pas penser qu'à votre futur déménagement. Avant de pouvoir vous installer confortablement dans votre prochain logement, vous allez devoir l'assurer. Voici ce que vous devez savoir en matière d'assurance pour profiter pleinement de votre logement étudiant.
Logement étudiant : pourquoi souscrire à une assurance habitation ?
En tant que locataire, vous êtes responsable des éventuels dégâts qui peuvent être causés dans votre logement pendant la durée de votre location. L'assurance habitation est donc obligatoire pour vous assurer en cas de cambriolage, dégât des eaux, incendie, vitrevitre cassée, explosion... Même si ce genre de sinistres reste heureusement rare, il ne faut pas les sous-estimer car si l'un d'entre eux se produit, cela peut alors vous coûter extrêmement cher si vous n'êtes pas assuré. Quand on connaît le budget serré de la plupart des étudiants, il est plus prudent de souscrire à une assurance habitation plutôt que de devoir réparer et rembourser les dégâts de sa poche.
L'assurance habitation est obligatoire pour tous types de logement étudiant :
- appartement meublé ou non meublé ;
- chambre chez l'habitant ;
- chambre en résidence Crous ou cité universitaire ;
- colocation.
La plupart des propriétaires demandent une attestation d'assurance avant de vous faire signer votre bail de location. En cas de défaut d'assurance, celui-ci peut parfaitement vous refuser la location de son bien, résilier votre contrat de location, ou bien souscrire une assurance pour votre compte, qu'il vous fera payer en plus du loyer.
Quelles sont les garanties comprises dans un contrat d’assurance habitation ?
Cela va dépendre du contrat d’assurance que vous allez choisir. Le minimum exigé concerne la garantie risques locatifs. Cette garantie permet d'être assuré contre les dommages causés par un incendie ou une explosion, une catastrophe naturellecatastrophe naturelle ou un attentat, un dégât des eaux ou encore un acte de vandalisme. Cependant, la garantie risques locatifs couvre uniquement les dommages causés à un immeuble ou un logement. Vos biens personnels, comme l'ordinateurordinateur, la télé, un instrument de musique ou encore une console de jeux ne seront pas couverts par cette assurance. Sachez également que la garantie risques locatifs n'intègre pas obligatoirement la responsabilité civile. Pour bénéficier d'une couverture plus étendue, vous pouvez choisir des assurances complémentaires ou bien opter pour une assurance multirisques.
Quel contrat d’assurance habitation faut-il choisir pour un logement étudiant ?
Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi toutes les offres d'assurance existant sur le marché. Voici donc les principales assurances à souscrire pour votre logement étudiant.
L’assurance multirisques habitation
L'assurance multirisques habitation est généralement un peu plus coûteuse qu'une assurance classique mais elle permet de bénéficier d'une couverture plus étendue en cas de sinistre. En plus de couvrir le logement et les biens mobiliers, l'assurance multirisques habitation couvre également la plupart du temps vos effets personnels. L'assurance multirisques présente l'avantage de pouvoir ajouter ou retirer des options en fonction de vos besoins. Les garanties complémentaires peuvent être très intéressantes et s'adapter entièrement à votre profil. L'assurance multirisques habitation intègre automatiquement la garantie risques locatifs et dans la grande majorité des cas la responsabilité civile.
L’assurance responsabilité civile
Si l'assurance responsabilité civile n'est pas toujours obligatoire dans les faits, il est cependant difficile de s'en passer. En effet, cette assurance vous couvre contre les dommages, dont vous êtes responsable de manière involontaire, causés à un tiers. Par exemple, si vous êtes victime d'un dégât des eaux et que cela occasionne des dommages chez votre voisin du dessous, ou bien qu'un feu de cuisine se déclare chez vous et abîme l'appartement voisin, le coût des travaux ou des soins à apporter sera pris en charge par votre assurance et non par vous personnellement. Comme toute assurance, l'assurance responsabilité civile comporte des exclusions. Prenez donc le temps de bien lire le contrat d'assurance afin de connaître les faits pour lesquels vous serez couvert ou non.
Comment assurer un logement étudiant en cas de colocation ?
Prisée des étudiants pour son côté pratique et économique, la colocation doit elle aussi être couverte par une assurance habitation. Pour les étudiants en colocation, seule la garantie risques locatifs est obligatoire. Souscrivez tout de même une assurance responsabilité civile pour être couverts en cas de dommage à un tiers. Deux cas se présentent alors aux colocataires :
- soit un seul colocataire souscrit un contrat d'assurance habitation et déclare l'ensemble de ses colocataires. Dans ce cas, la responsabilité civile location de chaque colocataire est couverte mais pas obligatoirement leur responsabilité civile personnelle. Seule le souscripteur de l'assurance en bénéficie ;
- soit chaque colocataire souscrit une assurance habitation en son nom, en précisant les noms de chacun de ses colocataires, et ce pour chaque départ et arrivée de nouveaux étudiants, et bénéficie alors d'une assurance responsabilité civile personnelle.
Le propriétaire de l'appartement peut également souscrire une assurance habitation pour le compte des colocataires et répercuter 1/12e de la cotisation annuelleannuelle dans le montant du loyer mensuel. En revanche, la responsabilité civile personnelle de chaque colocataire ne sera pas forcément couverte.
Comment agir en cas de sinistre ?
En cas de sinistre, vous disposez de cinq jours pour réaliser une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Ce délai est de deux jours en cas de vol et de trente jours en cas de catastrophe naturelle. En cas de dégâts des eaux, un constat à l'amiable fait généralement office de déclaration de sinistre. Dans tous les cas, il vous faudra fournir votre nom, votre numéro de contrat, la date et la nature du sinistre ainsi que la description des dommages.
Où se rendre pour souscrire une assurance habitation ?
Il existe une multitude d'offres d'assurance habitation. Prenez donc le temps de comparer les offres en regardant les garanties proposées, les franchises, les exclusions et les tarifs. Il peut être judicieux de demander des devis personnalisés pour obtenir une idée précise du coût de la protection dont vous avez besoin. Banques, compagnies d'assurances, courtiers, n'hésitez pas à demander différents devis. Sachez que la plupart des professionnels proposent des offres spécifiques aux étudiants. Sachez aussi que le prix de votre contrat d'assurance va être défini en fonction du type de contrat que vous allez souscrire, votre lieu de résidence, la surface du logement, la valeur des biens à assurer, les garanties complémentaires que vous souhaitez ajouter...