Les enfants de Marie-Antoinette et de Louis XVI sont au nombre de quatre. Mariée à 14 ans avec le roi de France, Marie-Antoinette d'Autriche donnera naissance à deux filles et deux garçons entre 1778 et 1786. Mais la Révolution française de 1789 aboutit à l'exécution des parents. Que devinrent les enfants du couple royal ?
au sommaire
C'est seulement après huit années de mariage que le couple royal, Marie-Antoinette et Louis XVI, donnera naissance à l'aînée de leurs quatre enfants. Pour trois d'entre eux, la vie fut bien courte.
Marie-Thérèse-Charlotte, l’aînée des enfants de Marie-Antoinette
Le 19 décembre 1778 naît Marie-Thérèse-Charlotte. En 1793, elle est âgée de 15 ans quand ses parents, Louis XVI et Marie-Antoinette sont exécutés. Elle reste alors avec Madame Élisabeth, la sœur de son père. En 1795, Madame Élisabeth est guillotinée à son tour. C'est en prison que Marie-Thérèse-Charlotte passe son adolescenceadolescence. Elle est finalement libérée alors qu'elle a 17 ans. L'armée autrichienne ayant capturé plusieurs Français, elle fait l'objet d'un échange entre les deux pays. En 1799, elle épouse son cousin germain Louis-Antoine d'Artois. Elle doit attendre la restauration de la royauté de 1814 pour revenir en France. En 1824, son oncle Louis XVIII décède et elle devient dauphine de France. La révolution de 1830 la pousse vers un nouvel exil et elle meurt d'une pneumoniepneumonie en 1851 sans avoir eu d'enfant.
Les trois autres enfants de Marie-Antoinette
Les trois autres enfants de Marie-Antoinette ne parvinrent pas à l'âge adulte. Louis-Joseph de France naît le 22 octobre 1781. Dès son plus jeune âge, il est sujet à de fortes fièvresfièvres. Une cariecarie vertébrale aura raison du dauphin de France alors qu'il n'a que 7 ans. Louis-Charles de France, né le 27 mars 1785, deviendra quant à lui, Louis XVII. À la mort de Louis XVI, il est en effet considéré comme son successeur. Il décède pourtant en prison en 1795 sans avoir pu gouverner. Enfin, le dernier enfant de Marie-Antoinette naît le 9 juillet 1786. Sophie-Béatrice décède l'année suivante d'une tuberculosetuberculose.
Anecdote
Marie-Antoinette a souffert d'une mauvaise réputation. Des thèses qui mettent en doute la fidélité de la reine ont laissé penser que ses enfants ne seraient pas tous de Louis XVI.