Voilà maintenant de nombreuses années que nous entendons parler des additifs sur les produits que nous utilisons au quotidien. En effet, que ce soit pour notre alimentation, nos produits de beauté ou même sur le carburant, les additifs font désormais partie de notre quotidien. Néanmoins, la chose à laquelle on ne pense pas forcément, c'est qu'il existe des additifs aussi pour nos emballages. Quelles sont les raisons d'une telle utilisation ? Est-ce dangereux pour notre santé ? Comment les identifier ? Nous allons vous apporter des éléments de réponse.


au sommaire


    Pourquoi des additifs sur les emballages de nos produits ? Si les fabricants utilisent des additifs sur les emballages de nos produits du quotidien, c'est que cela leur apporte des avantages. Cela peut être une solution pour améliorer la protection du produit emballé. Par exemple, les agents antioxydants, les anti-microbiens ou les stabilisants peuvent améliorer la durée de conservation d'un produit, en préservant leur fraîcheur ou simplement en réduisant le développement des bactéries. Ces additifs sont donc majoritairement présents pour un souci d'amélioration de l'emballage afin de conserver au mieux ce que l'on y met.

    Néanmoins, ils peuvent avoir une toute autre utilité : certains d'entre eux sont utiles à des fins de partage d'informations ou de communication. On en trouve généralement sur les codes barres, les puces RFID qui utilisent de l'encre spéciale. Aussi, l'aspect marketing peut faire appel à des additifs pour atteindre les objectifs recherchés : emballage brillant, avec transparence ou même une texture spécifique. Enfin, un additif peut également être utilisé pour réduire l'impact environnemental sur les emballages. Par exemple, en rendant un emballage biodégradable ou encore pour en réduire le poids.

    Vous l'aurez compris, les additifs ont de multiples utilités : conservation du produit, marketing, facilité d'utilisation de l'emballage ou encore aspect écologique. Néanmoins, il peut être important de cibler ceux utilisés par le fabricant, notamment pour mettre un point d'honneur sur l'impact qu'ils pourraient avoir sur notre santé.

    De quoi sont faits les emballages et autres contenants de l'industrie agro-alimentaires ? © I Viewfinder, Adobe Stock
    De quoi sont faits les emballages et autres contenants de l'industrie agro-alimentaires ? © I Viewfinder, Adobe Stock

    La liste des additifs que l'on peut trouver sur un emballage

    Le nombre d'additifs sur le marché est assez important. C'est pourquoi, nous ne pouvons pas lister entièrement ceux utilisés dans l'industrie, mais plutôt vous faire part des plus populaires. On trouve donc :

    • les phtalates : leur nom vous dit peut-être quelque chose, et pour cause, ils sont très souvent utilisés pour assouplir un plastique ;
    • les colorants : on en trouve énormément sur le marché (ils peuvent être naturels ou non, ce sont généralement des colorants liquides) afin de donner une couleur à l'emballage ;
    • les amides ou esters : ils servent à rendre un emballage moins statique afin d'éviter d'avoir une accumulation d'électricité statique sur l'emballage ;
    • le benzophénone, benzotriazole ou Hals : ils stabilisent l'emballage face aux UV (pouvant provoquer une décoloration ou une dégradation du plastique) ;
    • les phosphites, phosphates, amides… : ils renforcent la solidité du matériau, et évitent toute dégradation face à la chaleur ou à l'oxydation ;
    • les acides gras ou stéariques et cires : ils aident à la production du plastique en favorisant le démoulage à l'usine ;
    • etc.

    En lisant cette liste (loin d'être exhaustive), on s'aperçoit aussi que l'intérêt annexe de ces additifs est économique. Ces derniers aident à réduire les coûts, tout en offrant une qualité de plastique supérieure aux clients. Bref, c'est du gagnant-gagnant, sauf si l'on se penche un peu plus sur les effets sur la santé.

    Quels sont les effets de ces additifs sur notre santé ?

    Même si l'on n'est pas forcément en contact avec l'emballage, ce dernier peut tout de même nous transmettre les effets des additifs sur notre corps. En effet, cela peut être avec des contacts répétés (par exemple, un professionnel de la restauration sur une bouteille en plastique) ou alors directement l'aliment. Parmi ces additifs, plusieurs d'entre eux sont reconnus comme potentiellement dangereux.

    C'est le cas du bisphénol qui est un perturbateur endocrinien reconnu favorisant l'obésité ou les troubles du développement neurologique. On trouve ce dernier sur les emballages en polycarbonate (bien que rares) ou sur les boîtes de conserve. Autre exemple, le phtalate (que nous avons cité dans la partie précédente) : c'est aussi un perturbateur endocrinien pouvant être à l'origine de problèmes cardiaques ou de vieillissement prématuré des cellules. Il est utilisé sur beaucoup d'emballages comme les tubes en plastique ou encore dans l'industrie pour l'étape de transformation.

    Nous pourrions continuer longtemps sur ce sujet avec le perchlorate (thyroïde), les composés perfluorés (immunodépression et perturbateur de grossesse) ou même les nitrites (cancérogènes et thyroïde). Cependant, inutile de nous étaler sur le sujet puisque la réponse est acquise : ces additifs ont donc bel et bien un effet sur notre santé. Évidemment, cet effet est nocif, comme nous avons pu le voir au travers des exemples précédents.

    Filab : un laboratoire reconnu en France pour analyser nos emballages

    La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de les détecter. Pour ce faire, il est nécessaire de se tourner vers un laboratoire de chimie comme Filab, spécialiste du sujet et basé à Dijon. Afin d'identifier ces additifs, le laboratoire a mis en place des méthodes d'analyses pointues.

    La chromatographie : la meilleure méthode pour les analyses

    C'est peut-être la technique d'analyse la plus utilisée, car la plus simple et rapide à mettre en œuvre. La chromatographie (qu'elle soit en phase gazeuse ou en phase liquide), permet de séparer les éléments du plastique. Pour ce faire, le laboratoire utilise un chromatographe et un solvant. En fonction du temps de rétention des éléments du plastique, le laboratoire est en mesure d'identifier avec précision ce dont il s'agit. Il est possible d'identifier de nombreux éléments avec cette technique (les plastifiants, agents antistatiques, aromatiques, parfums, etc).

    Utilisation de la spectrométrie de masse haute résolution

    Malheureusement, la chromatographie ne peut pas toujours identifier tous les éléments présents dans la plastique. En effet, la précision de mesure de cette méthode peut se montrer insuffisante. Lorsque c'est le cas, le laboratoire passe à la spectrométrie de masse en haute résolution. Grâce à ce procédé, il est envisageable de mesurer les masses moléculaires de chacun des composés de l'échantillon prélevé. De ce fait, tous les éléments inconnus d'un échantillon peuvent être identifiés facilement, ce qui est un atout considérable lorsqu'il est nécessaire d'analyser un composé complexe comme un packaging cosmétique.

    Faire confiance à un laboratoire expert en la matière

    Quelle que soit la solution choisie (chromatographie ou spectrométrie de masse haute résolution), les résultats restent très convaincants. À ce jour, le laboratoire chimique Filab est l'une des références en France pour ce type d'analyse, ce qui offre des garanties de précision et d'efficacité. Bien évidemment, le laboratoire en question ne dispose pas que de cette compétence pour ses clients, il va beaucoup plus loin dans l'expertise et le savoir-faire.

    Le laboratoire s’adresse à plusieurs secteurs notamment l'industrie pharmaceutique, les dispositifs médicaux, la cosmétique, le luxe ou encore l’aéronautique au travers d’analyses chimiques et de caractérisation de matériaux. Le laboratoire a d’ailleurs des services dédiés à l’étude de défaillances notamment pour les défauts de couleur, d’odeur, d’usure de surface ou bien de phénomènes de corrosions… C'est grâce à cet éventail de compétences et de technicité que le laboratoire est en mesure de fournir des services de grande qualité.

    Quoi qu'il en soit, analyser des éléments aussi importants que les additifs est crucial pour de nombreux secteurs. Par exemple, si vous êtes à la tête d'une entreprise et que vous souhaitez tester plusieurs types d'emballages pour vos produits, alors l'analyse est en mesure d'identifier avec une précision extrême celui qui sera le moins néfaste pour vos clients. De plus en plus d'entreprises font attention à la qualité de leurs produits et de leurs emballages, et c'est une excellente nouvelle pour notre santé, mais également pour l'environnement.

    Article rédigé en partenariat avec Filab