Image du site Futura Sciences
Alexander Bain

Alexander Bain

Ingénieur

1811-10 - 1877-01-02

Inventeur

Fax

Inventeur du fax

Télégraphe

Electric Telegraph Company

Frederick Blackwell

Code morse

Toutes ses

Découvertes

Alexander Bain dépose le brevet de la première horloge électrique et celui du télégraphe chimique.

Découvrez sa

Biographie

Alexander Bain est né en octobre 1811, à Watten, en Écosse, au sein d'une famille nombreuse. Il avait en effet six frères et six sœurs, dont une sœur jumelle. Fils d'un agriculteur, il est un élève ordinaire et apprend le métier d'horlogerhorloger. Il part à Edimbourg puis à Londres où il devient artisan.

Alexander Bain conçoit le télégraphe

Assidu aux conférences de l'Institut polytechnique, il ouvre son propre atelier, mais ne parvient pas à vivre de ses inventions. En 1840, il rencontre Sir Charles Wheatstone, un scientifique, qui s'approprie l'une des inventions de Bain, une horloge électrique et la présente devant la Royal Society. Cependant, Bain avait au préalable déposé un brevet pour ce système, et se voit offrir 10.000 livres et une place à la tête de l'Electric Telegraph Company, fondée par Wheatstone. En décembre 1841, il dépose le brevet d'un système permettant de contrôler électriquement les locomotives.

De 1843 à 1846, Alexander Bain se concentre sur le projet d'un télécopieurtélécopieur, mais une machine plus performante avait déjà été proposée en 1848 par Frederick Blackwell. En 1846, il travaille sur un modèle de télégraphe chimique, plus rapide que les télégraphes traditionnels. Cependant ce système n'est utilisé que sur une seule ligne, en raison des revendications de MorseMorse qui le fait interdire au nom de sa propriété intellectuelle. Malgré ces échecs, Bain continue de développer ses horloges électriques, utilisant parfois des systèmes complexes.

À la fin de sa vie, Alexander Bain n'a pas fait fortune malgré l'argentargent récolté grâce à ses inventions, et reçoit une pension annuelleannuelle de 80 livres de la part du Premier ministre William Ewart Gladstone. Il décède le 2 janvier 1877. Alexander Bain est le premier à avoir conçu une horloge électrique, même si son modèle n'a jamais été produit en massemasse.