Les quasars sont sans doute les manifestations les plus spectaculaires de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Ce sont des monstres brillant comme des centaines de milliards d'étoiles, tirant leur énergie de la matière tombant sur un trou noir supermassif en rotation. Des astronomes viennent d'en identifier un qui bat plusieurs records et que l'on observe tel qu'il était il y a environ 12 milliards d'années !

Sciences

Astronomie

Ce trou noir plus brillant que des milliards d’étoiles « mange un peu plus d'un soleil par jour » !

actualité

24/02/2024

L'astéroïde Apophis, potentiellement dangereux pour la Terre, passera près de notre Planète en avril 2029, offrant une opportunité inédite pour une mission spatiale d'étude et de sensibilisation à la défense planétaire. Patrick Michel, expert en astéroïdes, souligne l'importance de cette occasion sans précédent, que l'Agence spatiale européenne doit saisir. Bien que des concepts de missions soient à l'étude, dont le projet Ramses qui semble prometteur sur le plan scientifique, aucune décision officielle n'a encore été prise. Il est urgent que l'ESA approuve Ramses afin d'atteindre Apophis à temps.

Sciences

Astéroïde

« Le temps presse » : l’Europe doit se doter d'une mission vers l'astéroïde potentiellement dangereux Apophis

actualité

23/02/2024

Le modèle cosmologique standard avec matière et énergie noire est bien vérifié pour un grand nombre d'observations mais il existe tout de même des anomalies et des incertitudes dont on ne sait pas très bien ce qu'elles signifient, une nouvelle physique ou une erreur de mesure ou de calcul ? L'une d'entre elles concerne la formation des amas de galaxies au cours du temps déduite de l'étude du rayonnement fossile dans le domaine des micro-ondes. Les analyses des premières données en rayon X de l'instrument eRosita dans l'espace permettent maintenant d'y voir plus clair à ce sujet.

Sciences

Astronomie

Les rayons X ont donné la clé d'une faille de la cosmologie standard

actualité

22/02/2024

La fin du monde. Nous ne sommes pas si nombreux à l’envisager. Et dans tous les cas, nous espérons ne jamais y être confrontés. Mais cela fait partie du travail de la Nasa que de se poser cette question cruciale : comment alerter les populations si, par exemple, un astéroïde menaçait notre survie ?

Planète

Catastrophe naturelle

Si la fin du monde était pour demain, voici comment nous serions prévenus

actualité

21/02/2024

Les astronomes ignorent encore comment le phénomène s’est déclenché. Ils ignorent aussi s’il est rare ou plus fréquent dans notre Voie lactée et au-delà. Mais ils sont sûrs d’avoir observé les étoiles de la Vague de Radcliffe en train de monter et de descendre de part et d’autre de notre bras spiral. Comme des supporters qui font la ola dans un stade !

Sciences

Univers

Une onde géante de 9 000 années-lumière détectée dans notre voisinage de la Voie lactée

actualité

20/02/2024

On sait depuis presque un siècle que les planètes géantes du Système solaire causent des modifications du climat sur Terre que l'on peut déterminer jusqu'à un certain point par le calcul. Des simulations numériques montrent que l'on avait sous-estimé l'effet des étoiles passant près du Soleil sur les mouvements des géantes et donc indirectement sur le climat passé.

Sciences

Astronomie

Des étoiles auraient modifié l'orbite et le climat passés de la Terre

actualité

19/02/2024

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques se rendent graduellement compte de l’activité géologique des petits corps glacés de notre Système solaire. Des indices de la présence d’océans internes ont par exemple été trouvés sur la lune Europe, de Jupiter, et sur Encelade, lune de Saturne, composés d’eau maintenue liquide par la chaleur interne. Dans une nouvelle étude, une équipe de planétologues montre qu’Éris et Makémaké, deux planètes naines situées dans la ceinture de Kuiper et supposées « glacées », ont en fait peut-être une activité géologique, ayant récemment renouvelé leur surface.

Sciences

Espace

Des planètes naines aux confins du Système solaire cacheraient des océans

actualité

19/02/2024

L’imagination des physiciens connait peu de limites. Il y a une vingtaine d’années, elle faisait naître le concept intrigant de gravastar. Aujourd’hui, elle repousse une fois de plus les frontières du réel en avançant l’idée des nestars, des étoiles imbriquées les unes dans les autres. Comme autant de poupées russes !

Sciences

Étoile

Des étoiles imbriquées les unes dans les autres, une solution proposée pour les étranges gravastars

actualité

18/02/2024

Il existe un mystère connu des astrophysiciens travaillant à comprendre le monde des exoplanètes que l'on appelle du nom ésotérique « rift subneptunien ». Il porte sur une curieuse sous-représentation des exoplanètes d’environ deux fois la taille de la Terre. Sur la base de simulations informatiques, une équipe de l’Institut Max-Planck d’astronomie (MPIA) et des universités de Genève (Unige) et Berne (Unibe) pense avoir retrouvé ces sous-Neptunes perdues en faisant intervenir des migrations planétaires et des planètes-océans.

Sciences

Exoplanète

Exoplanètes : le mystère des sub-Neptunes perdues est peut-être résolu

actualité

18/02/2024

Parmi les planètes du Système solaire, Mercure et Vénus sont les seules à ne pas posséder de satellite naturel ; mais en 2002, les astronomes découvraient un petit astéroïde partageant l’orbite de Vénus. Ce dernier, qui n’orbite pas autour de Vénus et est donc qualifié de « quasi-lune », vient d’être nommé « Zoozve » par la communauté astronomique internationale.

Sciences

Espace

L’étonnante histoire derrière le nom de la lune cachée de Vénus

actualité

16/02/2024

En 2023, des observations du télescope James-Webb concernant l'exoplanète K2-18b suggéraient qu'elle était probablement une planète océan. Mieux, bien que présentée avec prudence, la détection d'une molécule pouvant signaler la présence d'une vie comparable à celle du phytoplancton de nos océans était également annoncée. Après avoir rappelé quelques explications de l'astrophysicien Franck Selsis, membre du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB), nous avions demandé sur sa recommandation l'avis de son collègue Jérémy Leconte sur cette question. L'astrophysicien était sceptique et il semble qu'un nouvel article publié par une équipe de chercheurs utilisant à nouveau des observations du JWST va dans son sens.

Sciences

Astronomie

La détection d'une planète-océan avec une signature biologique par le James-Webb remise en cause !

actualité

15/02/2024

En 2023, des astronomes avaient fait la découverte de planètes géantes doubles errantes dans la nébuleuse d'Orion en utilisant le télescope spatial James-Webb. L'origine de ces objets est encore mystérieuse et on vient d'apprendre que l'un d'entre eux est anormalement brillant sous le regard d'un célèbre réseau de radiotélescopes aux États-Unis, le VLA.

Sciences

Astronomie

Le mystère des planètes géantes doubles de la nébuleuse d'Orion s'épaissit !

actualité

14/02/2024

Les éclipses solaires provoquent une modification temporaire de la météo : ce n'est pas qu'une impression, les données satellitaires prouvent qu'au moment de l'éclipse, les nuages disparaissent, et se reforment juste après !

Planète

Météorologie

Les éclipses de Soleil chassent les nuages

actualité

14/02/2024

Le télescope Hubble continue de nous révéler des secrets du cosmos. Il nous montre particulièrement clairement aujourd'hui des amas pouvant contenir un million d'étoiles qui se forment dans des courants d'étoiles et de gaz arrachés par les forces de marée de galaxies en collision.

Sciences

Astronomie

Hubble révèle des chapelets de centaines d'amas d'étoiles créés par des collisions galactiques

actualité

14/02/2024

La Planète rouge a par le passé connu une activité volcanique bien plus intense qu’aujourd’hui, et si elle ne semble pas présenter d’activité tectonique, certains scientifiques avancent qu’elle aurait pu en connaître par le passé. Avec leur récente découverte de structures d'origine tectonique dans la région martienne d'Eridiana, des planétologues viennent appuyer cette hypothèse. Les bassins de cette région ont d'ailleurs autrefois abrité un système de lacs, permettant peut-être la formation de systèmes hydrothermaux qui, sur Terre, pourraient avoir favorisé le développement de la vie…

Sciences

Espace

La vie sur Mars aurait pu se développer dans cet ancien lac près de volcans en activité

actualité

13/02/2024

Des bactéries infectieuses pour l'Homme ont survécu un certain temps dans des environnements martiens recréés en laboratoire sur Terre. C'est une nouvelle intéressante pour les exobiologistes en quête de micro-organismes martiens bien vivants mais cela pose des questions pour la colonisation de la Planète rouge.

Sciences

Astronomie

Des bactéries ont survécu aux conditions sur Mars et ce n'est pas une bonne nouvelle !

actualité

13/02/2024

La question se posait depuis un moment, qui des trous noirs géants et des galaxies a commencé à se former en premier pendant les quelques centaines de millions d'années juste après la fin du Big Bang ? Les observations de petites galaxies nombreuses mais anormalement lumineuses selon le scénario standard de la formation des galaxies faites avec le James-Webb semblent obliger à reviser ce que l'on pensait généralement de cette question.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb bouleverserait la théorie de la co-formation des trous noirs supermassifs et des galaxies

actualité

12/02/2024

Dans la quête des origines de la vie sur Terre, une équipe de scientifiques a étudié les brumes organiques qui existaient sur Terre durant ses 500 premiers millions d’années d’histoire ; selon eux, elles auraient pu contenir les éléments nécessaires à la vie, y compris les nucléobases et les acides aminés. Cette étude pourrait non seulement aider les scientifiques à mieux comprendre les conditions qui régnaient sur la Terre primitive, mais aussi à savoir si ces mêmes conditions pourraient également produire les blocs de construction de la vie sur Titan, la plus grande lune de Saturne.

Sciences

Espace

Les conditions atmosphériques de la Terre primitive ressemblaient à celles de l’actuelle Titan !

actualité

11/02/2024

Tous les mois de décembre, on peut observer une pluie d’étoiles filantes dans la constellation des Gémeaux : les Géminides. Ces météores semblent provenir de l’astéroïde (3200) Phaéton, qui se serait fragmenté il y a environ 2 000 ans par sa proximité au Soleil ; mais selon une nouvelle étude, ils existeraient depuis bien plus longtemps. Explications.

Sciences

Espace

La véritable origine des Géminides, l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes

actualité

10/02/2024

La construction de l'ELT au Chili est en cours. Prévu pour être opérationnel en 2028, il sera le plus grand télescope terrestre jamais construit, avec un miroir segmenté de 39 mètres ! Actuellement à plus de 50 % de sa réalisation, l'observatoire dispose déjà d'une coupole pratiquement terminée et de premiers segments de miroir réceptionnés. Équipé de six instruments scientifiques, dont Micado pour capturer des images de haute résolution dans le proche infrarouge, l'ELT promet des avancées significatives dans notre compréhension de l’Univers. Guy Perrin, astronome à l’Observatoire de Paris, chargé de mission astronomie et recherches spatiales au MESR et membre, à ce titre, du Conseil de l’ESO, nous commente l'état d'avancement des travaux.

Sciences

E-ELT

Le plus grand télescope jamais construit sur Terre promet « un saut technologique » !

actualité

10/02/2024

Ce samedi 3 février 2024, la sonde spatiale Juno de la Nasa a effectué comme prévu un deuxième survol rapproché de la volcanique lune Io de Jupiter. Comme le précédent survol du 30 décembre 2023 il s'agissait, selon de la Nasa, de fournir de nouveaux aperçus du fonctionnement du moteur volcanique de Io et de l’existence d’un océan de magma global sous le terrain rocheux et montagneux de cette lune, couvert de dépôts volcaniques soufrés et de coulées et lacs de lave crachés par de très nombreux volcans en activité.

Sciences

Astronomie

Une sonde de la Nasa a pris des photos incroyables d'une lune de Jupiter avec des volcans en activité !

actualité

10/02/2024

L’eau est l’un des éléments essentiels à la vie. Sur notre Planète et vraisemblablement aussi ailleurs dans l'Univers. Et les chercheurs en charge des analyses des échantillons de Bennu ramenés sur Terre il y a quelques mois avancent aujourd’hui que l’astéroïde pourrait provenir, justement, d’un ancien monde couvert d’océans.

Sciences

Bennu

Surprenante découverte : l’astéroïde Bennu viendrait d’un ancien monde océanique !

actualité

09/02/2024

Grâce à des analyses sur les roches du cratère du Chicxulub, des chercheurs ont pu déterminer l’échauffement qu’ont subi les minéraux lors de l’impact d’astéroïde qui aurait participé à la disparition des dinosaures. Les résultats pourraient avoir des implications sur le rôle joué par cet impact sur le climat.

Planète

Terre

Des scientifiques ont mesuré la température atteinte dans le cratère du Chicxulub

actualité

09/02/2024

Avec son cratère d'impact géant de 130 kilomètres de diamètre qui porte le nom du découvreur de Mimas, Herschel, bien visible dans les images d’une des sondes Voyager lors de sa visite de Saturne, la petite lune de la géante gazeuse avait immédiatement fait penser à l’Étoile de la mort de Star Wars. Une équipe internationale de chercheurs pense maintenant que son intérieur est chauffé depuis plusieurs dizaines de millions d’années tout au plus par les forces de marée de Saturne et que pour cette raison – comme dans le cas d’Europe, la lune glacée de Jupiter – sous une coquille de glace existerait un océan global dans les profondeurs de Mimas.

Sciences

Satellite naturel

La lune de Saturne qui ressemble à « l’Étoile de la mort » cache un océan interne !

actualité

08/02/2024

Ce n'est pas une blague, des simulations numériques savantes concernant la formation des planètes géantes dans le Système solaire et surtout pour des exoplanètes remettent sur le devant de la scène une théorie qui a eu son heure de gloire il y a 50 ans mais donnant maintenant un résultat inattendu : des planètes aussi plates que des Smarties à leur naissance.

Sciences

Astronomie

Des planètes se formeraient « plates » comme des Smarties !

actualité

07/02/2024

L’idée que la vie soit apparue au niveau des sources hydrothermales, au fond des océans primitifs, est de plus en plus privilégiée. Une hypothèse qui est d’ailleurs renforcée par une nouvelle étude portant sur des roches âgées de 3,5 milliards d’années. Des chercheurs y ont en effet découvert des minéraux à la structure particulière, qui auraient pu servir de chaîne d’assemblage aux premières molécules organiques complexes !

Planète

Terre

Ces roches âgées de 3,5 milliards d’années pourraient aider à comprendre l’apparition de la vie sur Terre

actualité

07/02/2024

En étudiant un amas de galaxies, des astronomes ont fait une découverte inattendue. À l’écart de leur champ d’observation. Une galaxie naine qui ne devrait pas exister, mais dont ils ont pu distinguer quelques étoiles !

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb fait une découverte inattendue d’une galaxie qui défie les lois de l’astronomie

actualité

07/02/2024

On s'en doutait depuis un moment déjà étant donné la formidable énergie dégagée par les trous noirs supermassifs quand ils deviennent des quasars et brillent comme plusieurs centaines de milliards d'étoiles. Cette énergie peut éjecter massivement le gaz moléculaire permettant la formation des étoiles dans une galaxie et ainsi la supprimer, la laissant agoniser et ses étoiles s'éteindre sans être remplacées par de nouvelles.

Sciences

Astronomie

Les trous noirs géants peuvent bien tuer des galaxies !

actualité

06/02/2024

Trappist-1 est un système exoplanétaire fascinant : il contient sept planètes en orbite autour d’une étoile naine rouge à seulement 40 années-lumière de nous, et toutes ces planètes sont semblables à la Terre en masse et en taille, dont certaines sont situées dans la zone habitable de leur étoile. Mais selon une nouvelle étude, les intenses radiations émises par la naine rouge ne permettraient pas à ses planètes de conserver leur atmosphère sur de longues durées, empêchant la vie de s’y développer.

Sciences

Exoplanètes

Le système planétaire voisin Trappist-1 pourrait-il accueillir la vie ?

actualité

06/02/2024

Pour que la vie se développe sur une planète, elle doit se situer dans la zone habitable de son étoile hôte. Dans une région particulière de cette zone, les chances sont encore un peu plus grandes. Et c’est justement dans cette région-là d’une naine rouge que des astronomes viennent de mettre la main sur une super-Terre !

Sciences

Exoplanète

Cette planète voisine est une des plus prometteuses pour la vie extraterrestre

actualité

05/02/2024

Si la théorie de la matière noire est correcte, le James-Webb pourrait la tester, voire réfuter certaines de ses formulations, en observant une population de galaxies anormalement brillantes au début de l'histoire du cosmos.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb testera la théorie de la matière noire avec des galaxies exotiques

actualité

04/02/2024

En Antarctique aussi, la glace fond désormais. Et en 2023, l’étendue de la glace de mer dans la région a été tellement basse que les scientifiques eux-mêmes ont été surpris.

Planète

Antarctique

Antarctique : quelque chose d’inhabituel se produit en ce moment

actualité

04/02/2024

La sonde Europa Clipper possède enfin tous les instruments de mesure qui permettront peut-être de déterminer à l'horizon des années 2030 s’il existe des endroits sous la banquise globale de la lune glacée de Jupiter, Europe, qui pourraient abriter la vie. Les trois principaux objectifs scientifiques de cette mission sont de déterminer l’épaisseur de la banquise et ses interactions de surface avec l’océan global en dessous, d’étudier la composition de cette banquise et de caractériser sa géologie.

Sciences

Astronomie

La sonde de la Nasa pour rechercher de la vie sur une lune de Jupiter est prête

actualité

04/02/2024

La Nasa et l'ESA viennent de révéler un grandiose feu d'artifice d'images de 19 galaxies prises dans l'infrarouge par le James Webb Space Telescope (JWST). Elles montrent avec des détails inédits des galaxies spirales cousines de notre Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb dévoile des images époustouflantes de 19 galaxies spirales voisines !

actualité

04/02/2024

Dans la région centrale de la Galaxie, des astrophysiciens ont détecté d’étranges étoiles. Des géantes rouges en fin de vie qui exhalent de temps en temps des nuages de poussière. Baptisées « vieilles fumeuses », ces astres d’un nouveau genre restent cependant encore très mystérieuses.

Sciences

Espace

« Vieilles fumeuses » : ces étoiles au comportement étrange sont réapparues après avoir disparu

actualité

04/02/2024

Une équipe d’astronomes a identifié deux exoplanètes massives orbitant autour de naines blanches. Ces étoiles très denses sont caractéristiques des étoiles en fin de vie : c’est d’ailleurs le destin de notre Soleil, qui entamera sa transition dans plusieurs milliards d’années. Cette découverte permet d’entrevoir à quoi ressemblera notre Système solaire à ce moment-là…

Sciences

Espace

Le télescope James-Webb a directement observé ce qui reste de deux systèmes solaires

actualité

01/02/2024

L'origine et la croissance des trous noirs supermassifs ne sont pas encore bien comprises. On savait cependant que dans l'immense majorité des cas, une relation de coévolution entre cette croissance et celle des galaxies massives existait. Le VLTI de l'ESO avec l'instrument Gravity+ en remontant plus loin dans le passé a permis de mesurer directement pour la première fois la masse d'un de ces trous noirs dans un territoire jusqu'ici inaccessible, et sa valeur à première vue ne colle pas avec ce que les modèles théoriques suggéraient.

Sciences

Astronomie

La première mesure directe de la masse d'un trou noir il y a 11 milliards d'années surprend les cosmologistes

actualité

01/02/2024

La théorie prédisait bien qu'un certain nombre d'étoiles devaient être détruites chaque million d'années dans les galaxies par des trous noirs supermassifs, mais les observations démontraient qu'il y en avait moins que prévu et que ces événements catastrophiques étaient de plus moins lumineux qu'attendu. De nouvelles observations soutiennent maintenant l'idée qu'ils sont fréquents et dans toutes les galaxies à l'échelle du temps et de l'espace de l'Univers observable.

Sciences

Astronomie

Les trous noirs supermassifs détruisent plus d'étoiles qu'on ne le pensait

actualité

31/01/2024

Les astronomes ne baissent pas les bras. Ils continuent de chercher des signes d’une vie extraterrestre au-delà de notre Système solaire. Et ils comptent désormais sur une nouvelle génération de télescopes pour les y aider.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Ils cherchent des signes de vie extraterrestre dans l’atmosphère des exoplanètes

actualité

31/01/2024

L’ambitieux programme chinois d’exploration lunaire se poursuit avec la mission Chang’e 7, prévue pour 2026. Après des réussites telles que le dépôt d'un rover sur la face cachée de la Lune et la récupération d'échantillons lunaires, la Chine vise un atterrissage sur le bord illuminé du cratère Shackleton au pôle Sud. Cette mission ambitieuse contribuera à la préparation d'une future base habitée, tout en offrant des opportunités de recherches scientifiques passionnantes.

Sciences

Lune

La Chine va se poser au même endroit que les Américains sur la Lune pour construire une base !

actualité

31/01/2024

La science progresse en postulant des lois et des phénomènes universels mais aussi en reconnaissant que ce n'est pas toujours le cas. On teste ainsi la loi de la gravitation et la façon dont naissent les étoiles. Et le réseau de radiotélescope Noema a fait un zoom inédit sur des nuages moléculaires où doivent naître des étoiles en dehors de la Voie lactée, dans une galaxie spirale proche : M51. Selon un communiqué de l'Iram, l'instrument « permet pour la première fois d'examiner les premières phases de la formation des étoiles au-delà de notre propre Voie lactée à l'échelle des nuages de gaz individuels, et ainsi de mieux informer les modèles de formation des étoiles utilisés pour expliquer l'évolution des galaxies tout au long de l'histoire de l'Univers ».

Sciences

Astronomie

Les étoiles naissent-elles comme dans la Voie lactée dans les autres galaxies spirales ?

actualité

30/01/2024

La Lune offre un environnement idéal pour l’observation de l’espace : elle est (pour l’instant) exempte d’infrastructures humaines et ne possède pas d’atmosphère, permettant de relever des données en l’absence de certaines interférences, qui peuvent biaiser les mesures sur Terre. Dans le cadre de son programme Artemis, la Nasa a proposé d’y installer un interféromètre d’imagerie optique pour l’imagerie aux longueurs d’onde visibles et ultraviolettes. Le réseau de télescopes Artemis-enabled Stellar Imager (AeSI) a ainsi été sélectionné pour sa première phase de développement, et pourrait fonctionner sur la face cachée de la Lune, prenant des images détaillées des surfaces stellaires et de leur environnement.

Sciences

Lune

La Nasa veut installer un télescope géant sur la Lune

actualité

30/01/2024

La Terre n'est pas le centre de l'Univers, la vie terrestre basée sur l'eau serait-elle également exotique et rare ? On cherche depuis des décennies à répondre à cette question difficile. Un article co-écrit par la célèbre planétologue Sara Seager, qui a proposé de chercher de la vie sur Vénus, explore rapidement la question de l'importance de l'eau pour la vie dans le cosmos observable et fait le point sur les alternatives qui ont été imaginées.

Sciences

Astronomie

Les extraterrestres sont-ils gorgés d'acide sulfurique plutôt que d'eau ?

actualité

29/01/2024

Dans le cadre du programme Artemis, la Nasa et l'Agence spatiale italienne ont identifié la nécessité de développer des habitats spécifiques pour les missions humaines sur la Lune. Thales Alenia Space a été choisi pour concevoir un module lunaire pressurisé et polyvalent, afin de répondre à ces besoins. Franco Fenoglio, directeur des Programmes d'exploration spatiale habitée et robotisée chez Thales Alenia Space, nous donne un aperçu de cet habitat lunaire.

Sciences

Exploration lunaire

Artemis : Thales Alenia Space développe un module lunaire habitable

actualité

28/01/2024

Si trouver la trace du tout premier micro-organisme apparu sur Terre demeure un fantasme scientifique, les chercheurs comprennent cependant de mieux en mieux à quoi ressemblaient les écosystèmes primitifs. Une nouvelle étude révèle ainsi l’incroyable diversité métabolique qui existait déjà il y a 3,42 milliards d’années.

Planète

Terre

Découverte époustouflante de traces de vie complexes sur Terre il y a 3,4 milliards d’années !

actualité

27/01/2024

Le Consumer Electronic Show, plus connu sous l’acronyme CES, est le rendez-vous incontournable du monde technologique qui permet de mettre en valeur les innovations, notamment des start-ups françaises.

Tech

Technologie

Les innovations françaises qui ont marqué le CES de Las Vegas

actualité

27/01/2024

Le télescope Hubble a mis en évidence lors de transits planétaires la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète dont le rayon est seulement du double de celui de notre Planète bleue. C'est une sous-Neptune à moins de 100 années-lumière du Soleil.

Sciences

Astronomie

Hubble a détecté de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète un peu plus grande que la Terre !

actualité

26/01/2024

Selon un titre d'un article publié dans le très sérieux et réputé journal Nature Astronomy, des caractéristiques des galaxies naines autour de grandes galaxies ne seraient pas prédites par les simulations numériques basées sur le modèle cosmologique standard. Cela suggérerait selon des chercheurs un Univers plus jeune. Futura a demandé l'avis de l'astrophysicienne Françoise Combes.

Sciences

Astronomie

Selon des cosmologistes chinois, l'Univers pourrait être plus jeune qu'on ne le croit. Vraiment ?

actualité

26/01/2024

Première

4

Dernière

Bons plans