au sommaire


    Même si plusieurs dizaines de tonnes de pierres tombent chaque jour sur notre Terre, le risque pour que l'une d'elles touche un humain reste extrêmement faible. La probabilité annuelleannuelle pour un individu serait de l'ordre de 1 sur 100 milliards.

    Pourtant, jeudi 6 juillet 2023, la mésaventure serait arrivée à une habitante de Schirmeck, en Alsace. Alors qu'elle buvait son café. Vers 4 heures du matin, elle aurait entendu un « poum » venant d'un toittoit voisin, puis une pierre l'aurait frappée aux côtes.

    L'hypothèse de la météorite a d'abord été soulevée par un géologuegéologue. Après analyse du caillou de quelque 115 grammes. Les médias nationaux et même internationaux se sont rapidement fait l'écho de l'affaire. Sans tout à fait vérifier que cela puisse vraiment être possible.

    On peut d'abord noter qu'avant de frapper la malchanceuse, la météoritemétéorite aurait dû apparaître sous la forme d'une splendide étoile filante dans le ciel d'Alsace. Or personne n'a signalé, à ce moment-là, d'objet qui pourrait correspondre.

    Il faut aussi savoir que les météorites tombent sur Terre à une vitessevitesse vertigineuse. De l'ordre de 300 km/h. Venue du ciel, une pierre de quelque 115 grammes aurait très certainement troué le toit sur lequel la personne raconte l'avoir entendu rebondir.

    Dernière incohérence : l'aspect de la supposée météorite. Car les cailloux qui nous arrivent de l'espace sont généralement lisses. Le résultat de leur passage à vive allure dans l'atmosphère terrestre. Or ici, la pierre a été décrite comme irrégulière et rugueuse.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités