Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mai 2011.

au sommaire


    N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de mai.

    Planning de publication des dossiers

    - 2 mai : Le monde mystérieux des méduses

    Les médusesméduses vivent dans tous les océans et les mers du monde, de la surface jusqu'au fond, y compris dans les abysses ! Quelques espècesespèces vivent dans les mangrovesmangroves et les lacs salés, d'autres se sont adaptées aux eaux douces. Certaines sont transparentes, presque invisibles ; d'autres lancent de vrais feux d'artifices dès qu'on les effleure car elles sont capables d'émettre de la lumière grâce à des réactions chimiques produites par leur propre corps.

    Un dossier de Catherine VadonCatherine Vadon, océanographe et maître de conférencesmaître de conférences au Muséum national d'histoire naturelleMuséum national d'histoire naturelle

    Méduse noire géante (<em>Black Sea Nettle</em>). ©  Fotophillius  / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

    Méduse noire géante (Black Sea Nettle). ©  Fotophillius  / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

    - 6 mai : L'arrosage automatique à la goutte près

    L'arrosage automatique libère des contraintes quotidiennes et permet de maîtriser sa consommation d'eau en s'adaptant aux besoins des végétaux qui composent le jardin. Enterrée, l'installation fait appel à des arroseurs escamotables d'une totale discrétion. Elle est assez simple à réaliser mais l'étude d'implantation est une opération complexe qui doit intégrer de nombreux paramètres liés au site.

    L'arrosage automatique pour gérer sa consommation d'eau. © J&amp;L paysage

    L'arrosage automatique pour gérer sa consommation d'eau. © J&L paysage

    - 9 mai : Les îles, paradis à préserver

    Les îles... Ces poussières de terre éparpillées dans l'immensité de l'océan font rêver depuis toujours. Dans l'imaginaire collectif, elles sont synonymes d'aventure, de liberté, de solitude... Mais pour leurs habitants, la réalité est parfois tout autre.

    Une carte blanche à Philippe VallettePhilippe Vallette, directeur général de Nausicaà

    Un voyage dans les îles. © C/DIGITAL VISION Reproduction interdite

    Un voyage dans les îles. © C/DIGITAL VISION Reproduction interdite

    - 16 mai : Mesure des variations du niveau des océans

    La mesure du niveau de la mer et de ses variations a un double intérêt : elle permet d'une part de déterminer les courants marins et d'autre part le niveau moyen de la mer qui est sans doute le meilleur indice que l'on puisse avoir du changement climatique car ses variations intègrent à la fois le réchauffement climatiqueréchauffement climatique lui-même et ses conséquences sur la distribution de l'eau dans les différents réservoirs planétaires.

    Une carte blanche à Bruno VoituriezBruno Voituriez, océanographe

    Mesure du niveau de la mer par altimétrie satellitaire. © Cnes

    Mesure du niveau de la mer par altimétrie satellitaire. © Cnes

    - 20 mai : Plancton, un monde d'organismes mystérieux

    L'expédition Tara Oceans et les Chroniques du planctonplancton nous plongent dans le monde du plancton : des êtres mystérieux qui peuplent les océans. La série Chroniques du plancton réalisée dans le cadre de l'Expédition Tara Océans et de l'Observatoire de Villefranche sur Mer succède aux films et dessins animés réalisés au cours des trente dernières années en tant que chercheur au CNRS en biologie cellulairebiologie cellulaire et formateur à la Station Marine de Villefranche-sur-Mer. Partez en plongée dans un monde merveilleux à la découverte des protistes, cnidairescnidaires, salpes...

    Une carte blanche à Christian SardetChristian Sardet, biologiste marin

    Les ctenes, rangées de palettes ciliaires des cténophores. Gros plan sur une rangée de palettes ciliaires – les ctenes – diffractant la lumière, et un filament pêcheur blanc. © C. Sardet CNRS

    Les ctenes, rangées de palettes ciliaires des cténophores. Gros plan sur une rangée de palettes ciliaires – les ctenes – diffractant la lumière, et un filament pêcheur blanc. © C. Sardet CNRS

    - 26 mai : Les dix causes du cancer du sein

    On a découvert en France, en 2010, 70.000 nouveaux cas de cancer du seincancer du sein. Ils étaient 7.000 en 1975, 35.000 en 1995, 42.000 en 2000, 46.000 en 2005... Cette localisation du cancer tue chaque année en France environ 12.000 femmes, malheureusement de plus en plus jeunes, avant et autour de 50 ans. C'est la première cause de mortalité chez les femmes de 35 à 55 ans. Elle représente près de 20 % de leur décès. Ce fléau social ne peut régresser que si les femmes connaissent ses 10 causes, parfaitement répertoriées, que nous découvrirons dans ce dossier.

    Une carte blanche au professeur Henri JoyeuxHenri Joyeux, chirurgien cancerologue

    Campagne de prévention du cancer du sein. © LanyLane/Flickr, <em>Licence Creative Common</em> (by-nc-sa 2.0)

    Campagne de prévention du cancer du sein. © LanyLane/Flickr, Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)