Le télescope spatial Hubble a posé son regard ultraviolet sur Jupiter. Ce n’est pas la première fois. Mais le résultat est toujours surprenant et magnifique.
au sommaire
Pour bien comprendre une situation, il est souvent utile de l'analyser sous des angles différents. Les astronomesastronomes le savent bien. Et ils profitent ainsi depuis plusieurs décennies maintenant des possibilités offertes par le télescope spatial Hubble pour récolter des données différentes et uniques sur les planètes de notre Système solaire. Dans le domaine des ultraviolets, par exemple.
Jupiter se pare de bleu en ultraviolet
Pour marquer le passage de JupiterJupiter à l'opposition -- c'est ainsi que les astronomes décrivent la position d'une planète à l'opposé du Soleil, vu de notre Terre -- et donc au plus près de notre Planète, les chercheurs de la Nasa ont ainsi publié une image déstabilisante de Jupiter telle qu'elle apparaît dans ce domaine particulier. De fausses couleurs y ont été ajoutées puisque notre œilœil n'est pas capable de distinguer les ultraviolets. Et c'est ainsi que la fameuse « Grande tache rouge » de Jupiter se montre ici en « bleu sombre. Parce que les particules de brumebrume situées à haute altitude dans l'atmosphèreatmosphère de la plus grande planète de notre Système solaire absorbent la lumièrelumière à ces longueurs d'ondelongueurs d'onde. »
Du côté des pôles de la planète géante gazeuse, les brumes, de tailles, de composition et situées à des altitudes différentes, absorbent moins les ultraviolets. Ce qui se traduit sur l'image par des couleurs rougeâtres.
Révéler les secrets de l'atmosphère de Jupiter
Cette image révélée par les chercheurs de la NasaNasa est l'une de celles qui visent à étudier le système de super tempêtestempêtes de Jupiter. L'objectif ultime des astronomes étant de cartographier en 3D, grâce aux ultraviolets, les structures nuageuses de l'atmosphère de la planète géanteplanète géante.