au sommaire
Détail du champ de nanotubes de carbone
Dans ce secteur en phase de structuration, les informations permettant aux acteurs d'anticiper s'avèrent cruciales. La mission de l'Observatoire consiste à identifier les premiers signes annonciateurs des futures ruptures technologiques et de fournir à la communauté française des micro et nanotechnologiesnanotechnologies les informations pertinentes pour le pilotage des projets de recherche ou industriels.
L'Observatoire est une structure sans équivalent en Europe qui propose des analyses et des synthèses réalisées grâce à un réseau réunissant près de 200 experts scientifiques et techniques. Pour répondre à la complexité et à la multidisciplinarité inhérentes aux micro et nanotechnologies, le réseau de l'OMNT couvre une large gamme de compétences : biologistes, physiciensphysiciens, chimistes, électroniciens, technologues, opticiensopticiens. Il accueille également des experts marketing et du capital risque afin de faire le lien entre les évolutions scientifiques et le monde économique.
La neutralité des analyses de l'OMNT est garantie par la pluralité des membres de son réseau, ouvert à tous les organismes de recherche publics français : CNRS, CEA, Universités et Grandes Ecoles.
L'OMNT® couvre actuellement 6 thématiques : instrumentation pour la biologie, électronique moléculaire, matériaux et composants pour l'optique, microsources d'énergie, nanocomposants, nanoconstruction. Il édite ses travaux sous forme de synthèses bimestrielles et annuellesannuelles. Parallèlement, l'Observatoire organise régulièrement des séminaires thématiques ainsi qu'un séminaire de synthèse annuel.
La création de l'OMNT fait suite à une collaboration de plusieurs années entre le CEA et le CNRS pour cette activité de veille stratégique. La constitution d'une unité mixte de service (UMS) marque l'implication complète des deux organismes dans le pilotage et le fonctionnement opérationnel du nouvel observatoire, qui dispose ainsi également d'une dimension nationale.
L'OMNT entend accroître son activité en élargissant le nombre des domaines suivis par ses experts, en multipliant les séminaires thématiques et en lançant de nouveaux services : création d'indicateurs, suivi des grands acteurs du domaine, etc.