Le smorrebrod, littéralement « beurre et pain » en danois, est une tartine à base de pain de seigle garnie de divers ingrédients. Un soin esthétique est apporté à l’élaboration de chaque tartine afin d’obtenir un visuel attrayant. Les ingrédients traditionnels qui entrent dans la composition du smorrebrod sont : les harengs marines (sild), le roast-beef, le fromage accompagne de confiture, le saumon, les œufs, la charcuterie et les légumes (concombre, tomate, oignon…). Le smorrebrod est principalement consommé au déjeuner, mais on peut le retrouver sur la table du petit déjeuner danois ou dans la composition d’un brunch.
au sommaire
Le + Santé de la recette
L'oignonoignon est un aromate que l'on consomme partout dans le monde. Comme à son cousin l'ail, on lui attribue pas mal de propriétés bénéfiques pour la santé. Parce qu'il présente notamment la capacité d'accumuler le sélénium contenu dans le sol dans lequel il pousse. Or le séléniumsélénium est un antioxydant connu. Ainsi des études semblent montrer que la consommation d'oignon serait liée à une diminution de l'incidence de certains cancers, du côlon, du larynx ou de l'estomac, mais aussi du cerveau ou des ovaires.
L'oignon contient aussi d'autres antioxydants. Surtout des anthocyanines -- pour les oignons rouges particulièrement -- et des flavonols -- pour les oignons jaunes plus spécialement. De quoi lui permettre de renforcer un peu plus son activité contre les cancerscancers et les maladies cardiovasculaires. D'autant que l'oignon apparaît également capable de diminuer l'agrégation plaquettaire -- in vitro pour le moins. Un phénomène qui augmente le risque de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires.
De manière plus générale, on trouve dans l'oignon, des oligo-éléments qui sont rarement présents ailleurs comme -- le sélénium, nous l'avons déjà évoqué -- le manganèse, le cobalt ou le fluor. Il renferme aussi des vitamines A, B et C et est peu calorique. Alors, n'hésitez pas à en garnir vos préparations !
IngrédientsPour 4 tartines
© Martin Einer Flammarion
Préparation de larecette
- Ôtez la première peau de votre oignonoignon rouge puis émincez-le le plus finement possible.
- Dans une casserole, chauffez l'eau avec le vinaigre blanc et le sucresucre jusqu'à atteindre 60 °C. Aidez-vous d'un thermomètrethermomètre de cuisson pour vérifier la température. Mélangez au fouet afin de dissoudre le sucre.
- Placez l'oignon émincé dans un petit bol puis couvrez-le avec le contenu de votre casserole. Laissez mariner au moins 1 heure.
- Coupez les tranches de saumonsaumon fumé en bandes.
- Lavez votre section de concombreconcombre, taillez-la en fines rondelles puis chaque rondelle en deux.
- Tartinez la surface de vos tranches de pain de seigle d'une généreuse couche de fromage frais.
- Agrémentez harmonieusement vos tartines de bandes de saumon, de concombre, de pickles d'oignon rouge et de câpres.
- Décorez l'ensemble de quelques pluches d'anethaneth. Poivrez.
Découvrir le livre de l'auteur :
Les conseils ducuisinier
Un petit truc en plus : Vous pouvez remplacer l'anethaneth par de la cibouletteciboulette.