Le breakfast burrito est une tortilla garnie d’ingrédients typiques du petit déjeuner. C’est un emblème de la cuisine tex-mex. Il est si populaire aux Etats-Unis que de grandes enseignes de la restauration rapide telles que McDonald’s ou Burger King l’ont inclus à leurs menus depuis les années 1980. Les ingrédients traditionnels qui composent ce burrito sont les œufs brouillés, la salsa, le bacon ou la chair à saucisse, les pommes de terre sautées, les haricots noirs ou pinto et le fromage. Il existe de nombreuses déclinaisons de ce produit.
au sommaire
Le + Santé de la recette
La coriandre est une herbe aromatique assez particulière. Elle est connue pour susciter des réactions de dégoût de la part de certaines personnes. Pour celles-ci, la coriandrecoriandre évoque une odeur âcre et un goût de vomi. La faute, semble-t-il à des composés organiques très volatils qu'elle contient : des aldéhydes.
Notez qu'aussi bien les feuilles que les graines de la coriandre sont propres à la consommation. Leurs teneurs en certains composés actifs, en revanche, peuvent assez nettement varier.
De manière générale, la coriandre contient plusieurs antioxydants. Ses feuilles un peu plus que ses graines. Des composés connus pour limiter les dommages causés par les radicaux libres et ainsi, les maladies cardiovasculaires ou certains cancers.
Des études menées sur des animaux ou in vitro ont par ailleurs montré un effet de la coriandre dans la régulation de la glycémie, une activité antibactérienne ou encore, une diminution du taux de « mauvais » cholestérol.
La coriandre, enfin, est reconnue pour être une excellente source de vitamine K, une vitaminevitamine utile à la synthèse des protéines qui participent à la coagulation du sang et à la formation des os. Mais il faut reconnaître que les carences en cette vitamine sont rares, car elle est aussi produite par les bactéries qui peuplent nos intestins.
IngrédientsPour 4 burritos
© Martin Einer, Flammarion
Préparation de larecette
- Effeuillez et hachez la coriandrecoriandre.
- Dans un bol, mélangez les tomatestomates avec l'oignonoignon rouge, le piment, la coriandre, l'huile d'olive, 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert, les épices tex-mex, du sel et du poivre.
- Poêlez vos tranches de bacon dans l'huile neutre sur feufeu très vif 30 secondes par face. Déposez les sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent de gras.
- Cassez les oeufs dans un petit saladier et fouettez les légèrement afin de les rendre homogènes.
- Dans une poêle antiadhésive, chauffez le beurre sur feu vif. Lorsqu'il est moussant, mais non coloré, versez les oeufs. Faites cuire 1 minute en prenant soin de mélanger sans cesse à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'oeufs brouillés moelleux. Salez et poivrez.
- Coupez l'avocatavocat en deux, ôtez le noyau central, récupérez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe puis coupez la en tranches. Citronnez légèrement la chair de votre avocat afin d'éviter qu'elle ne s'oxyde.
- Répartissez 1/4 de vos oeufs brouillés au centre d'une tortilla en formant un rectangle. Recouvrez vos oeufs de trois tranches de bacon, de tranches d'avocat, d' 1/4 de votre salade à base de tomates et de 40 g de cheddar râpé.
- Rabattez les bords droit et gauche de votre tortilla vers le centre puis les bords supérieur et inférieur en serrant bien afin de former un petit paquetpaquet.
- Marquez votre tortilla dans un gaufrier équipé de plaques à griller 1 minute 30 à 2 minutes par face sur puissance moyenne.
- Répétez les opérations avec les autres tortillas et le reste de vos ingrédients.
Découvrir le livre de l'auteur :