Les empanadas sont des petits chaussons fourrés de multiples garnitures, originaires d’Espagne et également très populaires dans l’ensemble de l’Amérique Latine où ils sont consommés à tout moment de la journée. Leur taille et leur cuisson (au four ou frit) varient selon les pays. Les empanadas de jamon y queso (au jambon et au fromage), les empanadas dulces (à la confiture de lait ou à la pâte de coings) et les empanadas de frutas (aux fruits) peuvent se retrouver sur la table du petit déjeuner.
au sommaire
Le + Santé de la recette
La vanille est issue d'une plante grimpante de la famille des orchidées. Elle est originaire du Mexique. Sa saveur n'est à nulle autre pareille. Elle nous renvoie nécessairement à nos souvenirs d'enfance les plus doux. Et si on a l'habitude de dire que « la vanille, c'est pour les filles », c'est peut-être justement à cause de son goût délicatement velouté.
Les Aztèques, déjà, utilisaient les vertus médicinales de la vanille, notamment son côté diurétique et dépuratif. Elle serait également bonne à lutter contre le stress et la dépression, notamment grâce à son parfum apaisant. Elle pourrait par ailleurs permettre de stimuler le système nerveux et aider à diminuer la fatigue. Et bien sûr, elle aurait des vertus aphrodisiaques.
IngrédientsPour 8 Empanadas
© Martin Einer, Flammarion
Préparation de larecette
- Versez la farine tamisée avec le sel dans la cuve de votre robotrobot équipé du crochet.
- Mélangez vos poudres et faites un puits au centre de celles-ci.
- Versez y le lait avec le jaune d'oeuf et 115 g de beurre en morceaux. Pétrissez une dizaine de minutes.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule de pâte. Filmez la, aplatissez la puis entreposez la 1 heure au réfrigérateur.
- Pressez le jus de votre moitié de citron.
- Pelez les pommes, coupez les en quartiers, éliminez les trognons puis taillez la chair en morceaux réguliers.
- Dans un saladier, mélangez les morceaux de pommes avec 100 g de sucresucre cassonade, l'extrait de vanille, le jus de citron et la cannellecannelle en poudre.
- Dans une sauteuse, chauffez le beurre restant sur feufeu vif. Lorsqu'il devient mousseux, ajoutez vos morceaux de pommes et faites les cuire une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Ajoutez la fécule de maïsmaïs délayée avec un peu d'eau à vos pommes, poursuivez la cuisson 3 minutes en mélangeant sans cesse. Réservez dans un bol et laissez refroidir à température ambiante.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte et prélevez des disques à l'aide d'un emporte-pièce.
- Répartissez la farce aux pommes sur vos disques, dont vous aurez préalablement humidifié les bords, puis pliez les afin de former des chaussons. Soudez les bords à l'aide d'une fourchette.
- Déposez vos chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de siliconesilicone.
- Dorez à l'oeuf battu et à l'aide d'un pinceau de cuisine la surface de vos chaussons puis saupoudrez les de sucre cassonade.
- Enfournez pendant 20 minutes.
Découvrir le livre de l'auteur :