Les empanadas sont des petits chaussons fourrés de multiples garnitures, originaires d’Espagne et également très populaires dans l’ensemble de l’Amérique Latine où ils sont consommés à tout moment de la journée. Leur taille et leur cuisson (au four ou frit) varient selon les pays. Les empanadas de jamon y queso (au jambon et au fromage), les empanadas dulces (à la confiture de lait ou à la pâte de coings) et les empanadas de frutas (aux fruits) peuvent se retrouver sur la table du petit déjeuner.

 

Le + Santé de la recette

La vanille est issue d'une plante grimpante de la famille des orchidées. Elle est originaire du Mexique. Sa saveur n'est à nulle autre pareille. Elle nous renvoie nécessairement à nos souvenirs d'enfance les plus doux. Et si on a l'habitude de dire que « la vanille, c'est pour les filles », c'est peut-être justement à cause de son goût délicatement velouté.

Les Aztèques, déjà, utilisaient les vertus médicinales de la vanille, notamment son côté diurétique et dépuratif. Elle serait également bonne à lutter contre le stress et la dépression, notamment grâce à son parfum apaisant. Elle pourrait par ailleurs permettre de stimuler le système nerveux et aider à diminuer la fatigue. Et bien sûr, elle aurait des vertus aphrodisiaques.

Ingrédients
Pour 8 Empanadas


Temps de préparation• 40 minutes
Temps de cuisson• 45 minutes
Temps de repos• 1 heure 30
1 petite c. à moka de sel
17,5 cl de lait tiède
1 jaune d’œuf
135 g de beurre à température ambiante
120 g de sucre cassonade
1/2 citron jaune
4 pommes à cuire de type Royal Gala, Elstar ou Fuji
1 c. à s. de cannelle en poudre
1 œuf
1 c. à c. d’extrait de vanille
360 g de farine
1 c. à c. de fécule de maïs
<p>© Martin Einer, Flammarion </p>
Délices matinaux d'Amérique latine : Empanadas de pomme à découvrir absolument

© Martin Einer, Flammarion 

Préparation de larecette


  1. Versez la farine tamisée avec le sel dans la cuve de votre robot équipé du crochet. 
  2. Mélangez vos poudres et faites un puits au centre de celles-ci.
  3. Versez y le lait avec le jaune d'oeuf et 115 g de beurre en morceaux. Pétrissez une dizaine de minutes.
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule de pâte. Filmez la, aplatissez la puis entreposez la 1 heure au réfrigérateur.
  5. Pressez le jus de votre moitié de citron.
  6. Pelez les pommes, coupez les en quartiers, éliminez les trognons puis taillez la chair en morceaux réguliers.
  7. Dans un saladier, mélangez les morceaux de pommes avec 100 g de sucre cassonade, l'extrait de vanille, le jus de citron et la cannelle en poudre.
  8. Dans une sauteuse, chauffez le beurre restant sur feu vif. Lorsqu'il devient mousseux, ajoutez vos morceaux de pommes et faites les cuire une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement.
  9. Préchauffez le four à 200 °C.
  10. Ajoutez la fécule de maïs délayée avec un peu d'eau à vos pommes, poursuivez la cuisson 3 minutes en mélangeant sans cesse. Réservez dans un bol et laissez refroidir à température ambiante.
  11. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte et prélevez des disques à l'aide d'un emporte-pièce.
  12. Répartissez la farce aux pommes sur vos disques, dont vous aurez préalablement humidifié les bords, puis pliez les afin de former des chaussons. Soudez les bords à l'aide d'une fourchette.
  13. Déposez vos chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone.
  14. Dorez à l'oeuf battu et à l'aide d'un pinceau de cuisine la surface de vos chaussons puis saupoudrez les de sucre cassonade.
  15. Enfournez pendant 20 minutes.

Découvrir le livre de l'auteur :

 

Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Un petit truc en plus : Vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine de maïs. Si vous optez pour une version salée pour vos empanadas, remplacez le beurre dans la pâte par du saindoux.