Voici une recette de saison qui ravira les amateurs de saveurs sucrées-salées : la tarte aux poires, fromage bleu et noix. Parfaite en entrée ou pour un repas léger, cette tarte allie la douceur des poires, l'intensité du fromage bleu et le croquant des noix dans un équilibre gourmand et raffiné. Légèrement nappée de miel pour une touche de douceur, cette tarte est aussi belle que délicieuse. Elle est idéale pour une table d’hiver, apportant chaleur et convivialité en toute simplicité. Accompagnez-la d'une salade de roquette pour une expérience complète et savoureuse
au sommaire
Le + Santé de la recette
La noix n'est pas un fruit à écale comme les autres. Car elle renferme une quantité importante d'acides gras polyinsaturés (oméga-3) et divers antioxydants (composés phénoliques, mélatonine, etc.), des phytostérols et de l'arginine. La noixnoix contient également des fibres, des minéraux et des oligo-éléments ainsi que des vitamines, B principalement.
Riche en bons gras, la noix participe à l'entretien de notre santé cardiovasculaire en réduisant notre taux de cholestérol sanguin. Elle nous aide également à réduire notre risque de développer certains cancers. Elle a aussi un effet bénéfique sur nos os, nos dents, notre système immunitaire et notre système nerveux.
Et si la noix est bonne à manger, elle peut également servir à d'autres choses. Son huile, notamment, servait autrefois à éclairer les maisons. Elle est aussi utilisée comme liant dans la peinture à l'huile. Ou encore comme cosmétique, avec l'espoir de réduire, par exemple, l'apparence des rides.
Ingrédients4/6 personnes
Préparation de larecette
- Préchauffez le four : Mettez-le à 180°C (thermostatthermostat 6)
- Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Précuisez-la au four pendant environ 10 minutes pour qu'elle reste croustillante.
- Lavez, pelez et découpez les poirespoires en fines tranches.
- Dans un bol, mélangez l'œuf et la crème fraîche. Poivrez légèrement (le fromage bleu est déjà salé).
- Ajoutez-y de petites miettes de fromage bleu pour une saveur plus douce, en réservant la plupart des morceaux pour le dessus de la tarte.
- Disposez les tranches de poires harmonieusement sur la pâte précuite.
- Versez le mélange crème-œuf sur les poires.
- Ajoutez le fromage bleu par-dessus et parsemez de noixnoix.
- Enfournez pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et que le fromage soit fondu et légèrement gratiné.
- À la sortie du four, arrosez la tarte de miel pour une touche sucrée et servez-la tiède, accompagnée d'une salade de roquette aux noix.
Les conseils ducuisinier
- Pour une version plus corsée, ajoutez des morceaux de figuesfigues ou de jambon sec en plus des poirespoires.
- Remplacez les noixnoix par des noisettesnoisettes ou des amandesamandes pour varier les texturestextures.
Cette tarte est idéale pour les amateurs de sucré-salé et s'intègre parfaitement dans un menu d'hiverhiver ou de fête ! Bon appétit !