Pendant l'été et les fortes chaleurs quoi de mieux qu'une délicieuse glace aux myrtilles, fraîche, raffinée un vrai bonheur. Ces baies auraient particulièrement la cote auprès des pilotes d'avion ! Et pour cause, grâce à leur forte teneur en vitamine A, elles amélioreraient l'adaptation de l'œil à l'obscurité. Ce n'est pas tout, ces petites baies exerceraient aussi une action bénéfique sur le tonus des capillaires sanguins. Sans oublier leur effet protecteur sur la muqueuse gastrique.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    La myrtille est un autre de ces super-aliments dont on encourage la consommation depuis quelques années. Elle est notamment réputée être le fruit le plus riche en antioxydants. Elle n'en contiendrait pas moins d'une trentaine de variétés différentes. Mais la myrtille ne s'arrête pas là. Elle regorge aussi de fibres, de minéraux -- potassium et phosphore notamment -- et de vitamines - de la vitamine C, surtout et des vitaminesvitamines B, E ou encore A et K.

    Ainsi les chercheurs s'intéressent-ils de près aux possibles vertus anti-cancercancer de la myrtille. Les études sont prometteuses concernant le cancer du côlon et le cancer du sein, par exemple. Plus banalement, la myrtille sait apaiser les douleurs intestinales. Elle agit également sur notre vision en aidant à lutter contre certaines dégénérescences comme la cataracte. Elle est donc particulièrement recommandée aux diabétiques. D'autant qu'elle contribuerait à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Enfin la myrtille pourrait avoir un effet positif sur la mémoire en agissant comme un neuroprotecteur.

    Saviez-vous que dans l'Antiquité, on allait jusqu'à prêter des propriétés médicinales à la myrtille ? Au Moyen-Âge encore, le fruit -- autant que sa feuille -- était prescrit pour soigner certaines maladies.

    Ingrédients
    8/ 10 personnes


    500 g de yaourt nature
    250 g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    1 blanc d’œuf
    400 g de myrtilles
    Jus d’1 citron
    2 feuilles de gélatine
    3 cuillère à soupe de liqueur de coco : Batida de coco par ex.
    3 cuillères à soupe de crème de cassis - liqueur de cassis
    <p>© O.B. Adobe stock - Ja6</p>
    Délicieuse glace aux myrtilles et liqueur de cassis

    © O.B. Adobe stock - Ja6

    Préparation de larecette


    1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Verser le yaourtyaourt dans un saladier, avec la moitié de sucresucre vanillé, et fouetter la préparation afin d'obtenir un mélange mousseux.
    2. Monter le blanc d'œuf en neige.
    3. Mettre les feuilles de gélatine égouttées dans une casserole avec la liqueur de cassis et chauffer pour dissoudre la gélatine.
    4. Incorporer la gélatine fondue dans le yaourt.
    5. Ajouter le blanc d'œuf battu en soulevant le mélange. Verser le yaourt dans un récipient en métalmétal et le laisser à peine durcir au congélateur en remuant souvent afin d'éviter qu'il prenne.
    6. Trier, rincer et laisser égoutter les myrtillesmyrtilles. Les réduire en purée au mixeur, puis passer le coulis.
    7. Ajouter le reste du sucre, la liqueur de cassis et le jus de citron, et battre la préparation au fouet pour obtenir un mélange mousseux.
    8. Retirer le yaourt du congélateur, ajouter le coulis de myrtilles, remuer pour bien mélanger tous les ingrédients. Répartir la préparation dans des verresverres ou des coupelles et laisser prendre la glace 3 heures au congélateur