Le tian (en réalité le mot provençal ancien désignant un plat en terre cuite utilisé pour la cuisson, venant du grec ancien teganon (poêle à frire), est une préparation culinaire, et l'un des symboles de la cuisine provençale. Il peut être décliné à l'infini avec des aubergines, courgettes, poivrons, oignons et tomates coupés en rondelles, ainsi que du fromage de chèvre pour rehausser le goût. Vous pouvez pendant la saison automnale le réaliser avec des courges butternut, des navets... 


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    La courgette entre dans la catégorie des courges d'été. Elle est surtout gorgée d'eau et peut se vanter d'être extrêmement faible en calories. Mais elle renferme également divers antioxydants comme des caroténoïdes et des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Ainsi que des fibres, des minéraux et des oligo-éléments comme le fer, le calcium et le potassium et des vitamines du groupe B et C essentiellement.

    Rafraîchissante et hydratante, la courgette constitue donc un bon diurétique. Et elle facilite aussi le transit intestinal. Elle prévient l'accumulation de mauvais cholestérol et de fait, l'apparition de maladies cardiovasculaires. Elle régulerait également notre tension artérielle et préviendrait l'apparition de certains cancers. Elle présente aussi des propriétés anti-inflammatoires et œuvre pour la cicatrisation et la santé de nos yeux et de notre peau.

    Inutile donc d'hésiter plus longtemps à faire de la courgette, la reine de votre été. D'autant qu'elle se consomme aussi bien crue que cuite, râpée que poêlée, sautée que farcie. Et qu'elle se présente désormais sous différentes formes et couleurs. Attention toutefois, car elle ne se conserve pas plus de 4 ou 5 jours dans un endroit frais et sec.

    Ingrédients
    Pour 6/8 personnes


    Temps de préparation30 minutes
    Temps de cuisson1 heure 30 minutes
    4 tomates
    3 courgettes
    2 bûchettes de chèvre
    4 parts de riz rond cuit
    2 oignons
    2 gousses d’ail
    3 cuil. à soupe d’huile d’olive
    Herbes de Provence
    Branches de thym frais
    Sel et poivre
    <p>© id 1976</p>
    Tian provençal, courgettes, tomates, chèvre

    © id 1976

    Préparation de larecette


    1. Faites cuire le riz selon les indications de l'emballage.
    2. Peler et émincer finement les oignonsoignons et l'ailail. Les mettre à cuire tout doucement dans une poêle légèrement huilée, jusqu'à ce que les oignons soient translucidestranslucides. Mélanger au riz cuit, dans le fond du plat à gratin. Salez et poivrez le tout.
    3. Préchauffez votre four à 180°C.
    4. Laver et essuyer les légumes. Couper les tomatestomates, les courgettescourgettes et le fromage de chèvre en belles tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.
    5. Tasser un peu le riz au fond du plat et déposer ces rondelles par dessus, presque verticalement, en rangées serrées, en alternant les ingrédients. Tasser éventuellement, pour maintenir le gratin.
    6. Saupoudrer d'herbes de Provence, répartir les branches de thym. Saler et poivrer. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
    7. Enfourner et laisser cuire une à deux heures, à feufeu doux. Recouvrir d'une feuille d'aluminiumaluminium si les légumes se colorent trop ou se dessèchent. Les légumes doivent être bien cuits, fondants en bouche.
    8. Servir tiède et décoré de branches de thym.
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Pensez à vous y prendre à l'avance, car la cuisson, douce, est longue. Vous pouvez préparer ce plat la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur. Ce tian peut se consommer en plat complet ou accompagner un poissonpoisson grillé (thonthon, espadonespadon) ou une viande blanche. Trop bon !

    Pour varier

    Vous pouvez remplacer le chèvre par de la mozzarella, ajouter des rondelles d'aubergineaubergine, d'oignonsoignons... Napper légèrement le gratin de miel d'acacia ou de lavandelavande avant de d'y semer des pignons de pins.