Ordinaire, la pomme de terre ?

La diversité de ses variétés raconte au contraire l’histoire d’un tubercule qui ne cesse de se réinventer pour s’adapter à nos besoins. Les Français en consomment en moyenne 50 kg par an, ce qui en fait l’un de nos aliments préférés. Mais celle que l’on surnomme affectueusement patate a dû âprement se tailler une place dans nos assiettes depuis son arrivée des Andes il y a quatre siècles.

C’est cette passionnante histoire que Marie-Laure Fréchet raconte dans cet ouvrage à la fois didactique et pratique, puisqu’on y trouve aussi des pages éclairantes sur la façon de choisir, de cuisiner et de conserver la pomme de terre.

Bérengère Abraham propose, quant à elle, une cinquantaine de recettes : les basiques (frites, pommes de terre vapeur…), les classiques (pommes duchesse, brandade de morue…), les régionales (aligot, gratin dauphinois…), les voyageuses (tortilla, stoemp…) et les contemporaines (hachis parmentier revisité, tian de pommes de terre au guanciale…) pour tous les amoureux de la patate.

 


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Les vertus de l’aneth

    Cette herbe aromatiquearomatique est très utilisée pour ses bienfaits digestifs et stimulants. Ses feuilles fraîches ou sèches ainsi que ses graines sont appréciées. Elle est réputée pour ses effets diurétiques, antimicrobiens, antioxydantsantalgiques et anti-inflammatoires. Elle contient de la vitamine B9.

    Le saviez-vous ?

    L'anethaneth se consomme frais de préférence afin de conserver tout son parfum ou bien séché, avec une perte d'arômes. Récoltez des feuilles et des fleurs montées en graines. Passez-les sous l'eau pour retirer d'éventuels résidus. Passez ensuite au séchage avec un déshydrateur ou bien au four afin de garder ses arômes. Le séchage à l'airair libre est difficile à réaliser avec des risques de moisissures qui font leur apparition si les conditions ne sont pas remplies. Une fois séchées, conserver les feuilles et les graines dans des récipients opaques et hermétiques.

    Ingrédients


    Temps de préparation25 minutes
    Temps de cuisson25/30 minutes
    800 g de pommes de terre à chair ferme (vitelotte)
    3 oignons frais
    1 citron
    4 c. à s. d’huile d’olive
    Sel, poivre du moulin
    1 bouquet d’aneth
    400 g de haddock
    3 c. à s. de câpres
    <p>© Valérie Lhomme, tous droits réservés </p>
    Salade de pommes de terre, oignons aneth haddock et câpres

    © Valérie Lhomme, tous droits réservés 

    Préparation de larecette


    1. Dans une casserole, portez à ébullition un grand volumevolume d'eau salée. Épluchez les pommes de terrepommes de terre, lavez-les puis faites les cuire dans l'eau bouillante pendant 25 à 30 minutes. Passez-les sous l'eau froide et laissez-les refroidir.
    2. Pendant que les pommes de terre cuisent, émincez finement les oignonsoignons frais et hachez grossièrement l'anethaneth.
    3. Détaillez le haddock en fines tranches, coupez les pommes de terre en rondelles.
    4. Dans un grand saladier, mélangez le jus de citron, l'huile d'olive, l'aneth haché, les câpres, du sel et du poivre. Ajoutez les oignons émincés et mélangez bien.
    5. Ajoutez les rondelles de pommes de terre et les tranches de haddock dans le saladier.
    6. Mélangez délicatement le tout pour bien enrober les pommes de terre de vinaigrette.
    7. Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre, selon votre goût.
    8. Laissez la salade reposer pendant environ 15 minutes afin que les saveurs se mélangent bien.
    9. Elle est délicieuse servie tiède ou à température ambiante.

    Découvrir et acheter le livre de l'auteur :