On met ce que l'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit, du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes », aux Éditions Flammarion.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Avec une base de potimarronpotimarron et une belle portion d'emmental, cette recette se démarque par sa richesse en provitamine A qui contribue à la qualité de la peau et des muqueusesmuqueuses, à la vision nocturnenocturne mais également au fonctionnement du système immunitairesystème immunitaire.

    Ingrédients
    3 bowls


    Temps de préparation20 minutes
    Temps de cuisson20 minutes
    La moitié d’un petit potimarron, soit environ 400-450 g
    30 g de riz complet
    420 g de haricots verts
    30 g de noisettes séchées (ou 75 g de noisettes fraîches en saison)
    3 oignons nouveaux
    6 tomates cerises
    2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
    1/2 cuillerée à café de poudre de curry doux
    30 g d’emmental
    Huile d’olive, sel, poivre du moulin
    1 petit pâtisson, soit environ 200 g
    <p>© Laurent Rouvrais, tous droits réservés</p>
    Purée de potimarron au curry, haricots verts, emmental par Thomas Clouet

    © Laurent Rouvrais, tous droits réservés

    Préparation de larecette


    1. À l'aide d'une cuillère à soupe, ôtez les graines du potimarron. Coupez la chair (avec la peau) en cubes réguliers. Faites-les cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes, ils doivent être tendres.
    2. Coupez le pâtissonpâtisson en deux. À l'aide d'une petite cuillère, ôtez les graines. Coupez-le en 12 quartiers, mettez-les dans un bol, frottez-les de sel et d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive.
    3. Faites cuire le riz complet à l'eau salée. Égouttez-le.
    4. Équeutez les haricots vertsharicots verts puis faites-les cuire à l'eau bouillante salée. Après cuisson, plongez-les dans un saladier rempli d'eau et de glaçons. Égouttez-les, puis hachez-les grossièrement.
    5. Faites chauffer une poêle ou un grilgril en fontefonte sur feufeu moyen à vif. Déposez-y les quartiers de potimarronpotimarron et marquez-les sur toutes leurs faces pendant une dizaine de minutes.
    6. Décortiquez les noisettes. Hachez-les grossièrement. Faites-les dorer dans une poêle antiadhésive sans [popupdefinition id=15841]matière[/popupdefinition] grasse en remuant constamment.
    7. Pelez et émincez les oignonsoignons nouveaux. Lavez les tomatestomates cerisescerises puis coupez-les en quartiers.
    8. Dans un saladier, mélangez les haricots verts, les oignons nouveaux, le riz, les quartiers de tomates et deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Rectifiez l'assaisonnement.
    9. Mixez dans un blender le potimarron cuit avec la crème fraîche, un peu de sel, le curry et quelques cuillerées à soupe d'eau de cuisson selon la consistance souhaitée (entre 2 et 4 cuillerées).
    10. Râpez l'emmental à la râpe Microplane.
    11. Déposez au fond de chaque bol environ 100 g de crème de potimarron. Répartissez les haricots verts. Agrémentez chaque plat de 10 g de noisettesnoisettes, 10 g d'emmental et 4 quartiers de pâtisson.
    12. Servez immédiatement.
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Vous pouvez remplacer l'oignon nouveau par de l'échaloteéchalote. Dans ce cas, hachez-la le plus finement possible.

    Bouddha bowl, l'équilibre est dans le bol

    En savoir plus sur Jean-Michel Cohen 

    Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Thomas Clouet pour inscrire ces recettes, dans le cadre de la « healthy food » (manger-sain), un des résultats de l’évolution récente de nos façons de manger, traduisant un désir de consommer non plus seulement pour se nourrir et prendre du plaisir mais aussi pour obtenir un « plus ».

    Pour m’adresser au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer quelques recettes 100% végétales, mais la plupart comportent des protéines animales (œuf, fromages, viandes, poissons) sélectionnées parmi les plus courantes, en diminuant leurs quantités. Ces recettes peuvent facilement être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et les véganes : le « truc en plus » en fin de recette les y aidera. Bonne dégustation.

    Achetez le livre.