Ordinaire, la pomme de terre ?
La diversité de ses variétés raconte au contraire l’histoire d’un tubercule qui ne cesse de se réinventer pour s’adapter à nos besoins. Les Français en consomment en moyenne 50 kg par an, ce qui en fait l’un de nos aliments préférés. Mais celle que l’on surnomme affectueusement patate a dû âprement se tailler une place dans nos assiettes depuis son arrivée des Andes il y a quatre siècles.
C’est cette passionnante histoire que Marie-Laure Fréchet raconte dans cet ouvrage à la fois didactique et pratique, puisqu’on y trouve aussi des pages éclairantes sur la façon de choisir, de cuisiner et de conserver la pomme de terre.
Bérengère Abraham propose, quant à elle, une cinquantaine de recettes : les basiques (frites, pommes de terre vapeur…), les classiques (pommes duchesse, brandade de morue…), les régionales (aligot, gratin dauphinois…), les voyageuses (tortilla, stoemp…) et les contemporaines (hachis parmentier revisité, tian de pommes de terre au guanciale…) pour tous les amoureux de la patate.
au sommaire
Le + Santé de la recette
Le rouget apporte des protéinesprotéines d'une haute valeur biologique. Ses lipideslipides comptent une majorité d'acides gras monoinsaturésacides gras monoinsaturés favorables au système cardiovasculaire. Ce poissonpoisson fournit des vitaminesvitamines du groupe B, B12, B3 (ou PPPP) notamment ; et de la vitamine D. Il apporte également de la vitamine Evitamine E.
Ingrédients
© Valérie Lhomme, tous droits réservés
Préparation de larecette
- Préchauffez le four à 180 °
- Épluchez les pommes de terrepommes de terre et lavez-les soigneusement.
- Utilisez une mandoline pour les couper en très fines tranches.
- Faites fondre le beurre dans une poêle à feufeu moyen.
- Formez une bande avec les rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher puis badigeonnez-les légèrement de beurre fondu.
- Roulez la bande pour former une petite spirale. Renouvelez l'opération pour agrandir la spirale et obtenir un roulé de 5 cm de diamètre environ.
- Placez la spirale de pommes de terre dans un moule à muffins légèrement beurré. Répétez l'opération avec les autres lamelles de pommes de terre pour obtenir 16 roulés.
- Assaisonnez chaque petit roulé avec du sel et du poivre, selon votre goût.
- Mélangez le thym avec le vin et le bouillon puis arrosez chaque cavité de muffin avec ce jus.
- Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Démoulez délicatement à l'aide d'une spatule.
- Dans une poêle huilée, placez les roulés et laissez-les cuire encore quelques minute de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.
- Dans une autre poêle huilée, faites cuire les filets de rouget.
- Ciselez les oignonsoignons cébette et servez sans attendre les filets de poissonpoisson avec les petits roulés de pommes de terre en les parsemant d'oignons.