Ordinaire, la pomme de terre ?
La diversité de ses variétés raconte au contraire l’histoire d’un tubercule qui ne cesse de se réinventer pour s’adapter à nos besoins. Les Français en consomment en moyenne 50 kg par an, ce qui en fait l’un de nos aliments préférés. Mais celle que l’on surnomme affectueusement patate a dû âprement se tailler une place dans nos assiettes depuis son arrivée des Andes il y a quatre siècles.
C’est cette passionnante histoire que Marie-Laure Fréchet raconte dans cet ouvrage à la fois didactique et pratique, puisqu’on y trouve aussi des pages éclairantes sur la façon de choisir, de cuisiner et de conserver la pomme de terre.
Bérengère Abraham propose, quant à elle, une cinquantaine de recettes : les basiques (frites, pommes de terre vapeur…), les classiques (pommes duchesse, brandade de morue…), les régionales (aligot, gratin dauphinois…), les voyageuses (tortilla, stoemp…) et les contemporaines (hachis parmentier revisité, tian de pommes de terre au guanciale…) pour tous les amoureux de la patate.
au sommaire
Le + Santé de la recette
Les œufs ont énormément d'atouts. Ils sont riches en protéinesprotéines animales, en vitaminesvitamines (A, B12), en oligo-éléments (fer, iode, phosphore), en acide grasacide gras essentiels et pauvres en glucidesglucides. Ils sont peu caloriques. Ils peuvent être préparés de multiples façons pour varier les plaisirs : à la poêle (au plat), à la coque, durs, en omelette ou brouillés
Ingrédients
© Valérie Lhomme, tous droits réservés
Préparation de larecette
- Épluchez les pommes de terrepommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres, pendant 30 minutes environ.
- Égouttez les pommes de terre et écrasez-les en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.
- Salez et poivrez à votre goût, ajoutez l'origanorigan puis laissez refroidir.
- Coupez la mozzarella en petits dés.
- Lorsque la purée est froide, ajoutez-y 2 œufs et mélangez bien.
- Prenez un peu de purée dans votre main préalablement farinée, formez un cylindre puis placez un dé de mozzarella au centre et roulez-le pour y enfermer le fromage. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Placez ces croquettes au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
- Préparez 3 assiettes creuses : une avec la farine, une avec les œufs restants battus et une avec la chapelure.
- Roulez chaque croquette dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure. Répétez cette opération une seconde fois.
- Faites chauffer l'huile de friture. Faites frire les croquettes dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant pour ôter l'excédent d'huile, salez et servez sans attendre.
Découvrir le livre de l'auteur :