Quand j’ai plongé ma cuillère dans ce Banoffee après la prise de vue, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un sourire béat. Tout me plaît dans ce dessert un peu fou : le croquant du biscuit, la banane fraîche qui se mêle intimement au caramel et à la purée de cacahuète, le craquant des cacahuètes grillées et la tendresse et la fraîcheur de la chantilly au mascarpone. Comme je suis un dingue de l’association cacahuètes et bananes, j’ai ajouté le seul ingrédient qui manquait dans la recette d’origine selon moi : la purée de cacahuète non sucrée. Elle rend ce dessert riche et décadent, mais extraordinairement équilibré. Un résultat parfait !
au sommaire
IngrédientsPour un cercle de 12 cm de diamètre
© Claire Curt.
Préparation de larecette
- Mettez les biscuits choisis au mixeur avec le beurre demi-sel fondu pour avoir une pâte homogène.
- Mettez un Rhodoïd dans le cercle de 12 cm de diamètre. Placez le cercle sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Versez le contenu du mixeur dans le cercle puis tassez à la cuillère pour avoir une épaisseur régulière.
- Versez la purée de cacahuètecacahuète non sucrée sur la pâte. Je trouve cette dernière très facilement en alimentation bio. Vous pouvez aussi ajouter quelques morceaux de cacahuètes grillées non salées, concassées grossièrement.
- Coupez la bananebanane en tranches et arrosez-les de jus de citron pour éviter leur noircissement.
- Posez les tranches sur la purée de cacahuète.
- Versez enfin la sauce au caramel vanillé.
- Mettez le tout au frais au moins 1 heure pour que le caramel se raffermisse.
- Faites la chantilly en mettant tous les ingrédients dans la cuve de votre robotrobot muni du fouet ou dans un récipient. Fouettez le tout à grande vitessevitesse jusqu'à avoir une belle chantilly ferme et onctueuse.
- Démoulez le banoffee en enlevant d'abord le cercle, puis le Rhodoïd. Au besoin, passez un couteau entre le banoffee et le Rhodoïd. Sans Rhodoïd, passez un coup de sèche-cheveux sur le cercle.
- Posez-le sur une assiette, puis terminez en ajoutant la chantilly à la poche munie d'une douille large ou à la cuillère.
- Terminez avec quelques morceaux de cacahuètes et un peu de sauce au caramel au beurre salé.
A découvrir « Scandaleusement Décadent » Bernard Laurance
Divines recettes de pâtisserie au summum de la gourmandise. Ce livre édité chez Flammarion, est un condensé de gourmandise. Bernard Laurance assume ici tout ce qui fait le succès de son blog : du gourmand, de l’assumé, du moelleux, du croustillant, du fondant mais surtout du réalisable et du délicieux. Ce sont près de 100 recettes non censurées et scandaleusement décadentes qui vous attendent dans ce très beau livre !