La talentueuse Sonia Ezgulian montre qu’il est facile de réaliser des plats simples, délicieux et inventifs : dauphinois de pain rassis, risotto de restes de pâtes cassées, moelleux au chocolat aux bananes très mûres, pesto de fanes de radis… Elle nous livre ses astuces pour accommoder les restes et concocter de savoureux repas originaux à partir de 20 plats du quotidien. La salade de tomates devient une sauce pour les raviolis, le couscous laisse place à une soupe orientale aux boulettes de semoule et le riz au lait se change en croquettes de riz au chocolat blanc et coco.
au sommaire
Le + Santé de la recette
Excellent diurétique, l'asperge n'apporte que 25 kilocalories pour 100 grammes tandis qu'elle fournit un large éventail de minéraux (potassium, phosphore, magnésium).
Ingrédients4 personnes
© Emmanuel Auger, Flammarion
Préparation de larecette
- Mixez le céleri-ravecéleri-rave cuit avec le tahine, le bouillon d'aspergesasperges, le jus de citron, l'ailail haché et quelques gouttesgouttes d'huile d'olive.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
- Disposez le houmous dans un plat creux, faites un large puits au centre.
- Avec un peu d'huile d'olive, sur un grilgril en fontefonte, faites griller les asperges vertes préalablement cuites 3 minutes dans de l'eau bouillante salée, égouttées, rafraîchies et séchées sur du papier absorbant.
- Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et déposez-les sur le gril bien chaud.
- Laissez cuire 5 minutes en retournant les asperges à mi-cuisson.
- Servez les asperges grillées au centre du plat de houmous, versez un peu d'huile d'olive, parsemez de graines de grenadegrenade, de feuilles de basilicbasilic nain et de zahatar.
Découvrez le livre de l'auteur :
Les conseils ducuisinier
Ne jetez plus les épluchures ! Au marché, préférez des aspergesasperges vertes très fermes, avec des écailles bien droites et collées à la tige. L'asperge doit être consommée rapidement après son achat, elle ramollit rapidement et perd de son goût vif et très herbacé.
Ne jetez plus les épluchures !
Lors de l'épluchage, posez l'asperge sur une planche puis à l'aide d'un économe, prélevez une fine pellicule de peau. Ainsi, vous éviterez de casser l'asperge, surtout si elle est très fraîche. Pour la cuisson, évitez d'immerger complètement les asperges dans l'eau pour les cuire. Si vous ne disposez pas d'un cuit asperge (une casserole haute avec un panier intégré), formez une botte avec les asperges, enveloppez la de papier sulfurisé et ficelez le tout, sans trop les serrer pour ne pas entailler les tiges. Cuisez les debout, dans une casserole d'eau bouillante salée, en laissant dépasser les pointes hors de l'eau, qui doivent cuire beaucoup moins que la tige.