La talentueuse Sonia Ezgulian montre qu’il est facile de réaliser des plats simples, délicieux et inventifs : dauphinois de pain rassis, risotto de restes de pâtes cassées, moelleux au chocolat aux bananes très mûres, pesto de fanes de radis… Elle nous livre ses astuces pour accommoder les restes et concocter de savoureux repas originaux à partir de 20 plats du quotidien. La salade de tomates devient une sauce pour les raviolis, le couscous laisse place à une soupe orientale aux boulettes de semoule et le riz au lait se change en croquettes de riz au chocolat blanc et coco.
au sommaire
Le + Santé de la recette
Au Moyen-Âge, on disait que conserver une noixnoix de muscade dans la poche pouvait préserver de la maladie. Aujourd'hui, on utilise cette épice râpée pour aromatiser les plats. Et quand approche Noël, ses saveurs de poivre et de cannelle, subtilement sucrées, nous enveloppent d'une chaude douceur.
Consommer de la noix de muscade aiderait à atténuer les troubles digestifs, à consolider la densité osseuse, à lutter contre le stress ou encore contre l'anémie. Elle soulagerait aussi les affections respiratoires. Mais comme son cousin, le macis, la noix de muscade, à fortes doses, a des effets psychotropes importants.
Ingrédients4 personnes
© Emmanuel Auger, Flammarion 2023
Préparation de larecette
- Préchauffez le four à 210 °C.
- Faites tremper les tranches de baguette dans le lait pendant 5 minutes, égouttez les et déposez les tranches de pain sur une assiette.
- Réservez le lait.
- Dans une poêle, faites suer les girollesgirolles quelques instants pour éliminer l'eau de végétation.
- Ajoutez le beurre, l'huile et les échaloteséchalotes et faites les revenir sans coloration.
- Saupoudrez de farine, mélangez bien et versez le lait réservé.
- Assaisonnez se sel, de poivre et de muscade. Laissez cuire 5 minutes.
- Étalez une couche de tranches de pain dans le fond d'un plat allant au four.
- Versez la sauce aux champignonschampignons et recouvrez avec le reste de
- tranches de baguette.
- Enfournez 20 minutes.
Découvrez le livre de l'auteur :
Les conseils ducuisinier
Baguettes, miches de campagne, pains de seigle ou aux graines, ou encore brioches sont autant de sources d'inspiration pour des recettes à base de pains rassis. Mixez le pain en chapelure quand il est légèrement sec, ce sera plus efficace. Utilisez le pain rassis bien dur dans des recettes où il doit être trempé dans de l'eau ou du lait.