On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    La patate douce est riche en glucidesglucides complexes et en fibres (2,9 g/100 g), ce qui lui permet de bénéficier d'un index glycémiqueindex glycémique bas. Plus sa chair est colorée, puis elle apporte de provitamine A, qui a des effets bénéfiques sur le système immunitairesystème immunitaire et qui permet également la synthèse des pigments de l'œilœil, prévenant ainsi divers troubles de la vue.

    Ingrédients
    Pour 4 bowls


    Temps de préparation25 minutes
    Temps de cuisson25 minutes
    100 g de lentilles corail
    10 g de gingembre frais
    1/4 de gousse d’ail
    2 cuillerées à soupe de jus de citron
    2 patates douces, soit environ 1 kg
    2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
    4 carottes de taille moyenne
    30 g de pistaches en coques
    40 g de graines de courge
    Sel
    1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
    1 cuillerée à soupe de tahini ou de purée de sésame blanc
    100 g de jeunes pousses
    La vinaigrette
    Quelques branches d’estragon
    4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
    2 cuillerées à soupe de jus de citron
    Sel, poivre du moulin
    2 cuillerées à soupe de sauce Worcestershire
    <p> © Laurent Rouvrais </p>
    Bouddha bol : Patate douce, lentilles corail, jeunes pousses, carottes

     © Laurent Rouvrais 

    Préparation de larecette


    1. Rincez les lentilleslentilles corailcorail. Faites-les cuire dans 3 fois leur volumevolume d'eau salée pendant 15 à 20 minutes. Égouttez-les et rincez-les.
    2. Pelez le gingembregingembre et râpez-le à la râpe Microplane. Écrasez l'ailail dans un presse-ail.
    3. Mixez les lentilles corail avec la crème fraîche, le jus de citron, le tahini et la pulpe d'ail. Salez et poivrez. Versez la préparation dans une casserole et faites-la chauffer sur feufeu doux, en mélangeant régulièrement, pendant une dizaine de minutes afin de l'épaissir légèrement. Laissez refroidir.
    4. Préchauffez le four à 210 °C. Pelez les patates doucespatates douces. Coupez la chair en gros cubes. Déposez-les sur une plaque allant au four et enrobez-les d'huile d'olive. Salez et faites cuire de 25 à 30 minutes au four. Remuez les patates douces à mi-cuisson.
    5. Préparez la vinaigrette : effeuillez et émincez l'estragonestragon. Dans un bol, mélangez la sauce Worcestershire, le jus de citron, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive et l'estragon. Salez et poivrez.
    6. Parez et pelez les carottescarottes. Râpez-les à la râpe à gros trous. Mélangez les carottes râpées avec la moitié de la vinaigrette.
    7. Lavez et essorez les jeunes pousses. Assaisonnez-les avec le reste de vinaigrette.
    8. Décoquillez les pistachespistaches et hachez-les grossièrement.
    9. À l'aide de deux cuillères à soupe, réalisez des quenelles de lentilles corail. 10 Garnissez quatre bols de patates douces rôties, de jeunes pousses, d'une quenelle de lentilles corail et de carottes râpées. Agrémentez de pistaches et de graines de courgecourge.
    10. Servez
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Vous pouvez utiliser la crème de lentilleslentilles corailcorail juste mixée. Dans ce cas, faites-la chauffer, déposez-en un peu au fond de chaque bol et ajoutez le reste des ingrédients. Le tahini, ou purée de sésame blanc, s'achète en magasin bio ou dans les épiceries orientales.

    Bouddha bowl, l'équilibre est dans le bol

    En savoir plus sur Jean-Michel Cohen 

    Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Thomas Clouet pour inscrire ces recettes, dans le cadre de la « healthy food » (manger-sain), un des résultats de l’évolution récente de nos façons de manger, traduisant un désir de consommer non plus seulement pour se nourrir et prendre du plaisir mais aussi pour obtenir un « plus ».

    Pour m’adresser au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer quelques recettes 100% végétales, mais la plupart comportent des protéines animales (œuf, fromages, viandes, poissons) sélectionnées parmi les plus courantes, en diminuant leurs quantités. Ces recettes peuvent facilement être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et les véganes : le « truc en plus » en fin de recette les y aidera. Bonne dégustation.

    Achetez le livre.