On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    L'épinardépinard se démarque des autres végétaux par une quantité plus importante de protéinesprotéines de qualité satisfaisante et de lipideslipides, dont 89 mg/100 g d'acideacide linolénique. Ce légume est aussi une des meilleures sources connues de vitamine B9vitamine B9, il apporte également une quantité élevée de provitamine* A, de vitamine Cvitamine C, et de vitamine Kvitamine K nécessaires à la coagulationcoagulation du sang. Consommé sous forme de jeunes pousses crues, il prodigue encore mieux ces bienfaits nutritionnels.

    Ingrédients
    Pour 2 bowls


    Temps de préparation10 minutes
    Temps de cuisson5 minutes
    65 g de riz complet
    50 g de pousses d’épinard
    Quelques feuilles de basilic
    Sel, fleur de sel
    20 g de noisettes
    65 g de baies de physalis
    1/2 pomme de type Pink Lady®
    160 g de tranches de carpaccio de bœuf
    La vinaigrette
    2 cuillerées à soupe de jus de citron
    2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
    Sel, poivre du moulin
    2 cuillerées à soupe de sauce de soja
    <p> © Laurent Rouvrais </p>
    Bouddha bol carpaccio de bœuf, riz complet, pousses d’épinard,

     © Laurent Rouvrais 

    Préparation de larecette


    1. Rincez le riz complet et faites-le cuire environ 20 minutes à l'eau bouillante salée. Égouttez-le.
    2. Lavez et essorez les pousses d'épinardépinard.
    3. Hachez grossièrement les noisettesnoisettes. Faites-les dorer dans une poêle antiadhésive sans matièrematière grasse sur feufeu vif.
    4. Ôtez les fines membranes qui entourent les baies de physalisphysalis. Lavez les baies et coupez les plus grosses en deux.
    5. Coupez la demi-pomme en quartiers. Ôtez le trognon et coupez chaque quartier en fines tranches.
    6. Dans un bol, préparez la vinaigrette : mélangez la sauce de sojasoja, le jus de citron, l'huile d'olive, du sel et du poivre du moulin.
    7. Garnissez deux bols de tranches de carpaccio, de riz complet, de pousses d'épinard, de pomme et de physalis. Assaisonnez de vinaigrette les pousses d'épinard et le carpaccio de bœuf. Agrémentez de noisettes grillées et de quelques feuilles de basilicbasilic. Ajoutez un peu de fleur de sel.
    8. Servez
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Achetez le carpaccio chez votre boucher le jour même de la réalisation de cette recette, car la viande finement tranchée s'oxyde très rapidement.

    Bouddha bowl, l'équilibre est dans le bol

    En savoir plus sur Jean-Michel Cohen 

    Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Thomas Clouet pour inscrire ces recettes, dans le cadre de la « healthy food » (manger-sain), un des résultats de l’évolution récente de nos façons de manger, traduisant un désir de consommer non plus seulement pour se nourrir et prendre du plaisir mais aussi pour obtenir un « plus ».

    Pour m’adresser au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer quelques recettes 100% végétales, mais la plupart comportent des protéines animales (œuf, fromages, viandes, poissons) sélectionnées parmi les plus courantes, en diminuant leurs quantités. Ces recettes peuvent facilement être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et les véganes : le « truc en plus » en fin de recette les y aidera. Bonne dégustation.

    Achetez le livre.