On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.

Le + Santé de la recette

Avec 52 kilocalories pour 100 g, l'ananas est un fruit modérément calorique. Sa caractéristique principale est la présence de broméline, une enzyme qui aide à la digestion des protéines et aurait également une action anti-inflammatoire, antitumorale, antiœdémateuse. Elle améliorerait en outre les systèmes circulatoire et cardiovasculaire.

Ingrédients
Pour 4 bowls


Temps de préparation• 20 minutes (Réhydratation 12 heures)
Temps de cuisson• 40 minutes
160 g d’avoine décortiquée
280 g d’araignée de bœuf
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
15 g de beurre
100 g de chair de noix de coco fraîche
1 petit ananas Victoria d’environ 750 g
1 gros bouquet de coriandre fraîche
40 g de cacahuètes
2 cuillerées à soupe de graines de courge
Sel, fleur de sel, poivre du moulin
600 g de choux-raves
2 cuillerées à soupe d’huile neutre (de type pépins de raisin)
La vinaigrette
2 cuillerées à soupe de jus de citron
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Poivre du moulin
Le jus de la viande (voir recette)
2 cuillerées à soupe de nuoc-mâm
<p> © Laurent Rouvrais </p>
Bouddha bol au bœuf, ananas, noix de coco, coriandre

 © Laurent Rouvrais 

Préparation de larecette


  1. Faites tremper l'avoine dans de l'eau froide pendant 12 heures. Ce temps écoulé, rincez-la sous l'eau courante à travers une passoire fine. Faites-la cuire sur feu doux avec 2 fois son volume d'eau pendant une quarantaine de minutes. Égouttez-la.
  2. Sortez l'araignée de bœuf au moins 1 heure à l'avance afin qu'elle soit à température ambiante.
  3. Pelez les choux-raves au couteau. Coupez la chair en tranches fines, puis en bâtonnets. Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen à fort avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir les bâtonnets de chou-rave pendant 5 minutes avec un peu de sel en remuant régulièrement. Baissez le feu, ajoutez 10 cl d'eau, couvrez et poursuivez la cuisson 20 minutes. Retirez le couvercle 5 minutes avant la fin de la cuisson et, sur feu plus vif, faites évaporer l'eau de cuisson et légèrement colorer les bâtonnets.
  4. Faites chauffer une poêle sur feu vif avec le beurre et l'huile neutre. Saisissez-y la viande 2 minutes sur chaque face sans la toucher. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 minute par face en arrosant l'araignée régulièrement de sa matière grasse de cuisson. Laissez-la reposer pendant 10 minutes, recouverte d'une feuille d'aluminium, sur une grille posée sur une assiette afin de récupérer le jus. Puis, coupez-la en tranches toujours en récupérant le maximum de jus.
  5. Coupez le sommet et la base de l'ananas. Ôtez sa peau et ses yeux avec un couteau à longue lame en suivant la courbure du fruit. Coupez la chair en tranches. À l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un petit emporte-pièce rond, retirez la partie centrale ligneuse de chaque tranche. Coupez les tranches en deux. Taillez la chair de noix de coco en fines lamelles.
  6. Lavez et essorez la coriandre. Hachez-en grossièrement les feuilles et les tiges, ainsi que les cacahuètes.
  7. Dans un bol, mélangez le jus rendu par l'araignée de bœuf avec le nuoc-mâm, le jus de citron, l'huile d'olive et du poivre du moulin.
  8. Garnissez quatre bols de ces ingrédients, puis assaisonnez la viande, le chou rave et la salade de coriandre avec la vinaigrette. Agrémentez de cacahuètes et de graines de courge.
  9. Servez immédiatement.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

L'avoine décortiquée se trouve dans les magasins bios. Pour une cuisson un peu plus légère, vous pouvez enduire la pièce de bœuf d'un peu d'huile et la faire griller sur un gril ou une poêle-gril en fonte. Attention, cependant, à la fumée produite par ce type de cuisson.

Bouddha bowl, l'équilibre est dans le bol

En savoir plus sur Jean-Michel Cohen 

Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Thomas Clouet pour inscrire ces recettes, dans le cadre de la « healthy food » (manger-sain), un des résultats de l’évolution récente de nos façons de manger, traduisant un désir de consommer non plus seulement pour se nourrir et prendre du plaisir mais aussi pour obtenir un « plus ».

Pour m’adresser au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer quelques recettes 100% végétales, mais la plupart comportent des protéines animales (œuf, fromages, viandes, poissons) sélectionnées parmi les plus courantes, en diminuant leurs quantités. Ces recettes peuvent facilement être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et les véganes : le « truc en plus » en fin de recette les y aidera. Bonne dégustation.

Achetez le livre.