Qu’il s’agisse de soi-même ou de ses proches, amis et famille, la bonne santé est un bien précieux et inestimable. Lorsqu’elle est défaillante, le bien-être général et la vie dans son ensemble en sont affectés. La question que tout le monde se pose est donc la suivante : comment rester en bonne santé ou comment améliorer son bien-être au quotidien ?
au sommaire
Activité physique, habitudes alimentaires et remèdes scientifiques… Les astuces et conseils utiles pour protéger sa santé peuvent être classés dans diverses catégories. Découvrez différentes astuces santé et bien-être dispensées par les médecins, les pharmaciens et les scientifiques experts de la santé. Adaptez-les à votre vie quotidienne et adoptez-les dès aujourd’hui pour être en bonne santé et croquer la vie à pleines dents !
Que signifie être en bonne santé ?
Être en bonne santé, c’est avant tout n’avoir aucun souci d’ordre physique. Mais, selon la définition proposée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la notion de santé s’étend également au bien-être mental et social. L’état de santé varie également en fonction de l’âge et des habitudes de vie (activités quotidiennes, alimentation, sommeil, environnement, etc.). Les personnes en bonne santé peuvent ainsi être décrites comme équilibrées mentalement, épanouies socialement et jouissant d’un bien-être physique complet et durable.
Les conseils santé liés à l’alimentation
Que faut-il manger pour rester en bonne santé ? Des repères nutritionnels qui reposent sur des études épidémiologiques et cliniques, couplées à des données mécanistiques, permettent d’ores et déjà de répondre à cette question. L’actualisation des repères réalisée par le Haut conseil de la Santé publique en 2017 a notamment introduit les fruits à coque et les légumineuses dans les recommandations alimentaires, tout en ayant revu à la baisse la consommation de protéines animales.
Pour vivre en bonne santé, veillez donc à manger équilibré :
- privilégiez les produits non transformés ;
- consommez régulièrement des fruits et légumes de saison ;
- sélectionnez de préférence des produits alimentaires issus d’une agriculture saine qui limite l’utilisation de pesticides ;
- introduisez des fruits à coque sans sel ajouté et des produits céréaliers dans votre alimentation (hors allergies) ;
- hydratez régulièrement votre corps en buvant de l’eau ;
- limitez votre consommation de viande rouge, de charcuterie, de sel et de produits sucrés.
Les autres astuces pour améliorer sa santé
Les conseils à appliquer pour améliorer sa santé ne se limitent pas à l’alimentation. Le sommeil est, lui aussi, un élément qui peut impacter significativement la santé. Pour favoriser un sommeil qualitatif et réparateur, les médecins recommandent :
- un matelas ferme pour les personnes en surpoids ;
- un matelas légèrement ferme pour les personnes qui souffrent de douleurs au dos ;
- un matelas souple pour les personnes minces qui ont besoin de soutien.
Pour plus d’astuces santé applicables au quotidien, parcourez, par exemple, les conseils de ParamedSanté.
Les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont, eux aussi, démontrés et documentés depuis de nombreuses années. Pratiquez donc, si vous le pouvez, une activité physique régulière ou privilégiez la mobilité active (marche, vélo, etc.) pour rester en bonne santé.
Article réalisé en partenariat avec ParamedSanté
Guide des nutriments : comment gérer son alimentation
Les glucidesglucides ou sucressucres forment une classe de composés organiques caractérisée par un groupement carbonyle à la tête d'une chaîne carbonée d'au moins deux carbonescarbones qui portent chacun un groupement hydroxyle. Ils sont répartis en deux catégories : les sucres simples, ou oses, et les sucres complexessucres complexes, ou osidesosides, qui sont des polymèrespolymères d'oses. Lorsqu'un oside est uniquement composé d'oses, on l'appelle holosideholoside. C'est le cas de l'amidonamidon qui est une répétition de D-glucoseglucose. Lorsqu'ils sont composés d'une répétition d'oses et d'une autre moléculemolécule, appelée aglyconeaglycone (qui peut prendre différentes formes : alcoolalcool, phénol, thiol...), ils sont appelés hétérosideshétérosides.
Les sucres simples et les sucres complexes (holosides) constituent une réserve d'énergieénergie indispensable pour notre organisme. Ils sont stockés sous la forme de glycogèneglycogène, un polymère de glucose. Lorsque l'organisme a besoin d'énergie, il peut mobiliser rapidement ses ressources en l'hydrolysant pour reformer du glucose simple. Ce processus, appelé glycogénolyse, est assuré par le foiefoie. L'apport énergétique des glucides est d'environ 4 kcal/g. De nombreux aliments sont riches en glucides, comme les aliments à base de céréalescéréales (pâtes, pain...), les fruits secs comme les noisettesnoisettes, les bananesbananes, les pommes de terrepommes de terre, pour ne citer que ceux-là.
© Pivily, Pixabay, DP ; © PublicDomainPicture, Pixabay, DP ; © MP1746, Pixabay, DP ; © Buntysmun, Pixabay, DP ; © Jgseyala, Pixabay, DP