La diversification alimentaire consiste à proposer d’autres aliments que le lait au jeune enfant. Les céréales pour bébé appelées aussi céréales infantiles ou farines infantiles sont souvent les premiers aliments « nouveaux » que l’on introduit. À l’heure où la lutte contre l’obésité chez l’enfant est une grande priorité des professionnels de santé, l’intérêt des céréales infantiles est souvent controversé. Que faut-il en penser ? Sont-elles indispensables ?    

Les céréales pour bébé sont des farines de maïs, de riz, d'orge, d'avoine ou de blé, composées principalement d'un mélange de céréales pures. Elles contiennent de l'amidon, un sucre spécifique à absorption lente qui apporte des calories à un âge où les besoins énergétiques de bébé tendent à augmenter. Selon les marques, les céréales pour bébé peuvent aussi contenir du fer, des protéines végétales, des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B8). Celles-ci sont impliquées dans la production d'énergie. Les céréales peuvent améliorer le confort digestif des bébés ayant un grand appétit et qui ont tendance à boire de grandes quantités de lait. Elles permettent de « tenir » plus longtemps entre deux biberons.  

Quelles céréales peut-on donner à un bébé et à partir de quel âge ?

Une diversification alimentaire peut commencer, mais très progressivement, entre le 4e mois de l'enfant et son 6e mois, en suivant l'avis du pédiatre qui suit l'enfant. L'intestin de bébé est encore immature avant l'âge de 7 mois.

Pour éviter les ballonnements ou des douleurs lors de la digestion, les céréales infantiles 1er âge (dès 4 mois) sont constituées d'amidon pré-digéré. D'autre part, une exposition trop précoce au gluten peut fragiliser l'intestin du bébé et favoriser les allergies. C'est pourquoi les céréales 1er âge sont aussi dépourvues de gluten.

Les céréales infantiles 2e âge (à partir de 6 mois) sont aussi traitées pour être plus digestes, mais contiennent du gluten.

Le lait maternel est la meilleure alimentation possible pour votre bébé. © golubovy, Adobe Stock
Le lait maternel est la meilleure alimentation possible pour votre bébé. © golubovy, Adobe Stock

Farines infantiles : sont-elles indispensables ? Existe-t-il des risques ?

Il n'est pas obligatoire de donner des céréales à votre bébé. En effet, le lait maternel et les laits infantiles couvrent l'ensemble des besoins nutritionnels de votre bébé jusqu'à 6 mois, l'âge moyen du début de la diversification alimentaire. Donner des céréales en excès pourrait entraîner un risque de suralimentation et causer une réduction de l'apport lacté associé. Vouloir donner des céréales trop vite et trop souvent peut engendrer un déséquilibre nutritionnel en faveur des glucides. Enfin, si les céréales infantiles apportent un réel confort digestif à certains bébés, en surdose, elles peuvent provoquer un réel inconfort pour d'autres.

En conclusion, vous pouvez décider de donner ou de ne pas donner des céréales à votre enfant. Mais sachez que le lait doit rester la principale alimentation jusqu'à l'âge de 1 an. La quantité de lait ne doit diminuer qu'à l'âge de 9 mois pour augmenter graduellement la consommation d'aliments mixés puis solides.