L'été est le moment idéal pour adapter son régime et faire le plein de fruits et de légumes. Voici trois idées de régimes à adopter, tous appuyés par des données scientifiques.
au sommaire
Pas facile de s'y retrouver parmi les mille-et-un régimes proposés en ligne. Tandis que certains se sont déjà avérés efficaces et ont été mis à l'épreuve par de nombreuses études scientifiques, d'autres s'appuient sur des modes éphémères ou versent purement et simplement dans le charlatanisme (la série Goop Lab animée par Gwyneth Paltrow remportant la coupe des pseudosciences pour 2019). Voici donc trois idées de régimes à suivre cet été, tous ayant fait l'objet d'études scientifiques rigoureuses.
1. Le régime méditerranéen
Inspiré des habitudes alimentaires grecques et italiennes en cours dans les années 1960, le régime méditerranéen est riche en fruits, légumes, noixnoix et céréalescéréales. Il s'associe à d'une dose généreuse d'huile d'olive et de poissonpoisson, tandis que les graisses saturées, les produits laitiers, la viande et la volaille sont évités. Un verre de vin peut même accompagner les repas. Une méta-analyse de 2008 s'est penchée sur les bénéfices du régime méditerranéen et révèle que celui-ci renforce la santé et la longévité en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et de maladies de Parkinson et d'AlzheimerAlzheimer.
2. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension)
Développée au cours des années 1990, le régime DASH est mis à l'épreuve durant une étude de 4 ans dont les résultats sont publiés en 1997. Celui-ci se concentre sur une alimentation riche en légumes, fruits, et produits laitiers pauvres en matièresmatières grasses. Il inclut la consommation de céréales complètes, de volaille, de poisson et de noix et recommande d'éviter la viande rouge et les sucres raffinés. Cette diète, caractérisée par un faible apport de cholestérolcholestérol et de graisses saturées, participe à réduire la tension artérielletension artérielle. Son effet est décuplé lorsqu'elle s'accompagne d'une réduction de la consommation de sel en parallèle.
3. Le régime MIND (Mediterranean-DASH Diet Intervention for Neurodegenerative Delay)
Le régime MIND combine les régimes méditerranéen et DASH, tout en recommandant en particulier la consommation de légumes feuillusfeuillus et de baies rouges. Proposé pour la première fois en 2015, il ne fait pas encore entièrement consensus mais offre déjà des résultats prometteurs sur le court terme. Suivi de manière assidue, il permettrait de réduire les risques de déclin cognitif, avec une incidenceincidence notable sur la mémoire, et les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.
Les études menées sur le régime MIND offrent pour l'instant un bilan hésitant mais encourageant, certaines soutenant un effet notable sur la mémoire et la neurodégénérescence, tandis que d'autres observent des résultats plus contrastés, soulignant que sans une adhésion stricte au régime, celui-ci n'aura pas d'impact notable. La méthode étant encore jeune, son efficacité ne pourra vraiment être mise à l'épreuve que sur un plus long terme. En attendant, à défaut d'être irrévocablement fonctionnelle, elle ne pourra jamais faire de mal.
Quoi qu'il en soit, le but n'est pas de s'affamer ou de culpabiliser, mais de veiller constamment à garder une alimentation saine pour son corps et son esprit ! N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un.e nutritionnistenutritionniste diplômé.e d'État si vous avez besoin d'accompagnement dans votre démarche.