Le sucre fournit une source d’énergie aux cellules, il est indispensable pour un bon fonctionnement de notre corps. Les aliments sucrés sont les carburants de notre organisme. Mais ils doivent être consommés avec modération. Attention toutefois car le sucre est partout présent dans l’alimentation…
au sommaire
Les glucides, c'est quoi ? Les glucides complexes sont apportés notamment sous forme d'amidon par les féculents (pommes de terrepommes de terre, riz, pâtes). Les sucres simples, appelés plus fréquemment « sucres », se trouvent présents naturellement dans les fruits principalement sous forme de fructose et dans les produits laitiers sous forme de lactoselactose et galactosegalactose. Ils peuvent aussi être ajoutés, sous forme de saccharose, par le consommateur ou l'industriel.
Quels sont les effets néfastes du sucre ?
Consommer trop de sucre, et notamment de boissons sucrées, augmente le risque de surpoidssurpoids et d'obésitéobésité, de caries dentaires. L'abus de sucre serait aussi relié à une élévation du risque de maladies cardio-vasculaires et de diabètediabète de type 2. Le sucre peut provoquer la maladie du foie gras qui apparaît lorsque le foiefoie reçoit une quantité de sucre trop importante et le transforme en graisse. Accumulée dans le foie, cette graisse entraîne sur le long terme une inflammationinflammation. Un dysfonctionnement du foie peut apparaître. Si c'est le cas, la greffegreffe de foie devient l'unique solution. Enfin, le sucre raffiné peut causer de réelles addictionsaddictions. Une dépendance peut se manifester et une sensation de manque survenir.
Le sucre est-il un facteur de risque pour le cancer ?
La relation entre sucre et cancercancer est moins évidente. Mais elle est explorée par de nombreux travaux de recherche en cours. Des hypothèses formulent que le rôle des sucres simples (que l'on trouve notamment dans les boissons sucrées) dans la survenue de certains cancers passerait par la prise de poids. En effet, le surpoids et l'obésité sont eux-mêmes des facteurs de risquefacteurs de risque connus pour différents cancers : de l'œsophageœsophage, du foie, du pancréaspancréas, de l'endomètreendomètre, du sein après la ménopauseménopause, du reinrein et colorectalcolorectal.
Toutefois, même en l'absence de prise de poids, d'autres mécanismes pourraient également intervenir. Une production d'insulineinsuline importante est induite par une alimentation riche en sucres simples. Or l'insuline, agent « mitogène », peut favoriser la prolifération des cellules tumorales. Cependant, d'autres études sont indispensables pour pouvoir approfondir ces résultats. On peut en effet se poser la question si les sucres des fruits, des boissons sucrées, des produits laitiers ont tous le même effet sur la santé.
Que penser des édulcorants artificiels ?
Ces produits sucrants artificiels ne sont pas des glucides. Ajoutés dans des milliers d'aliments et boissons par les industries agro-alimentaires, ils permettent de réduire la teneur en sucres ajoutés tout en maintenant une saveur sucrée. Ces édulcorants artificiels sont aussi parfois ajoutés ultérieurement dans les aliments.
Les scientifiques ont constaté que, contrairement aux non-consommateurs, les personnes qui consommaient le plus d'édulcorants avaient un risque plus élevé de développer un cancer, tous types de cancers confondus. Par ailleurs, il faut mentionner que les autorités de santé ne préconisent pas les édulcorants comme une alternative sûre au sucre, car ils maintiennent l'appétence pour le goût sucré. Elles prônent plutôt l'inverse, c'est-à-dire pencher globalement vers une baisse du goût sucré dans notre alimentation.