Après le repas, vous avez parfois du mal à fermer votre pantalon alors que le repas n’était pas très copieux. Pire, vous avez l’impression d’être enceinte de 3 mois ! Il s’agit certainement de ballonnements. Si vous y êtes sujet, savez-vous que certains aliments font gonfler le ventre bien plus que d’autres ?


au sommaire


    La plupart des aliments qui font gonfler le ventre sont ceux qui déclenchent la production de gaz intestinaux. L'intestin est distendu, ce qui provoque une sensation désagréable et un ventre gonflé. Certaines personnes y sont plus sujettes que d'autres : cela dépend du microbiote de chacun. Par ailleurs, boire ou manger trop vite favorise l'absorption d'airair. L'utilisation d'une paille pour boire ou parler en mangeant augmente les volumesvolumes d'air ingérés en même temps que la nourriture. D'autres facteurs peuvent intervenir et aggraver le processus : stress, anxiété, tabac, infection en cours.

    Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre ?

    De grandes quantités de pain, surtout de pain blanc, peuvent générer des gazgaz à cause du glutengluten qu'il renferme, même chez les personnes qui n'y sont pas intolérantes. Le pain complet est une bonne alternative. Grâce à ses fibres insolubles, il apporte plus rapidement une sensation de satiété et facilite le transit intestinal. Les pains pauvres en gluten sont aussi intéressants (sarrasin, avoineavoine).

    Voir aussi

    Le RV du Dr Cocaul : Ah ! ce gluten, faisons le point

    Les crudités comme les radis, les carottescarottes, les concombresconcombres, bien qu'excellentes pour la santé, font partie des aliments qui font gonfler le ventre. On peut en consommer mais avec modération. À partir d'une certaine quantité, l'organisme arrive à saturation et l'intestin est irrité. Ce seuil est propre à chaque personne. Une astuce : pour éviter le ventre de femme enceinte après une simple salade de crudités, mâchez très longuement.

    Tous les crucifères font enfler le ventre. © ShutterStock
    Tous les crucifères font enfler le ventre. © ShutterStock

    Moins connu, les pommes et les poirespoires sont aussi des aliments qui, consommés crus, font gonfler le ventre. Là aussi, une bonne mastication opère comme une prédigestion qui soulagera vos intestins.

    Les légumineuses (lentilleslentilles, pois, fèvesfèves, haricots blancs, haricots rouges, pois chichespois chiches...) ont la propriété de fermenter dans l'intestin. Il existe cependant une ruse : les faire tremper une nuit dans un saladier plein d'eau avant de bien les cuire.

    Toutes les crucifères (chou rougechou rouge, vert ou blanc, chou-fleurchou-fleur, brocolisbrocolis, navetnavet) sont en revanche bien connues des personnes sujettes aux ballonnements. Ils produisent de grandes quantités de gaz.

    L'aspartame et les sucressucres de synthèse font aussi partie des aliments à éviter. Comme ils ne sont pas absorbés par l'intestin grêleintestin grêle, ils stagnent dans le colon et produisent du CO2 et du méthane.

    Enfin, de manière logique, toutes les boissons gazeuses font pénétrer du gaz dans les intestins et favorisent donc le ventre rond. Les sodas sont particulièrement nocifs car ils cumulent du gaz et de l'aspartame.

    Le tour du monde des pains, entre saveurs et bienfaits santé

    Un Parisien, un béret et… une baguetteL’Inde, l’autre pays du painLe lavash, ce pain que le Moyen-Orient s’arracheLe sourdough, le pain au levain californienDes sopaipillas à déguster dans la rue au ChiliLe Pane di Altamura, meilleur pain du monde ?Le pain, une véritable tradition en TurquieLa tortilla, un incontournable de la cuisine mexicaineLe murtabak, un pain frit à la poêleLe pain de seigle, un des meilleurs pour la santéLe bagel, un pain originaire de PologneLe naan, une tradition en Asie
    Un Parisien, un béret et… une baguette

    À l'étranger, le cliché a la peau dure. Ceux qui ne connaissent la France que par ses cartes postales pensent réellement que s'ils venaient visiter notre capitale, ils croiseraient dans la rue, des Parisiens coiffés de bérets, des baguettes fraîches sous le bras. Et les boulangers français qui demandent l'inscription de notre baguette au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco participent à entretenir cette image.

    Quoi qu'il en soit, en France, la baguette, c'est une tradition. Certains racontent qu'elle serait née au temps de Napoléon. Sa forme allongée facilitant son transport par les soldats. D'autres pensent qu'il s'agit d'un héritage du pain viennois, déjà de forme ovale plutôt que ronde. D'autres encore imaginent qu'elle a été spécialement inventée comme un pain pouvant être coupé sans couteau. Elle aurait ensuite été popularisée, car elle nécessitait un temps de levage et de cuisson moins important que les autres pains.

    Côté santé, notez que la baguette ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier. Elle est même fabriquée à partir de farines blanches -- elle est, au passage aussi riche en glutengluten -- dont l'index glycémiqueindex glycémique est élevé. Cela signifie que les sucressucres qu'elle contient passent rapidement dans le sang et peuvent ainsi aisément être stockés sous forme de graisse. La baguette est aussi généralement riche en sel. Préférez par ailleurs toujours la baguette dite tradition, car elle est fabriquée sans additif, à partir de farines de meilleure qualité.

    © skeeze et congerdesign, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia