Les herbes aromatiques ont de multiples bienfaits. Elles nous permettent de réduire notre consommation de sel, de sucre et de gras tout en rendant les fruits et les légumes plus savoureux ! Grâce à leurs propriétés antioxydantes, elles nous protègent de nombreuses maladies. Lesquelles choisir et à avoir toujours à portée de main en cuisine ?

Pour donner plus de saveur à notre alimentation, nous avons le réflexe de saler, de sucrer ou de rajouter un peu de beurre ou d'huile. Les herbes aromatiques présentent un énorme avantage : elles rehaussent le goût des plats sans ajouter de calories et sont sans danger pour notre tension artérielle ! Elles sont aussi une aide précieuse pour augmenter notre portion quotidienne de légumes et de fruits et aident à réduire nos portions de viande.

Quels sont les bienfaits des herbes aromatiques ?

Beaucoup d'entre elles contiennent des antioxydants, protégeant notre organisme des radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules physiologiquement présentes dans notre corps. Leur production peut être augmentée sous l'effet de la pollution, du tabac, des UV. Présents en excès, les radicaux libres font vieillir les cellules plus vite et peuvent déclencher des maladies comme les cancers.

Le basilic contient des molécules antioxydantes. © Phovoir
Le basilic contient des molécules antioxydantes. © Phovoir

Quelles herbes aromatiques choisir ?

Voici une liste de 10 herbes aromatiques, faciles à trouver dans le commerce, particulièrement savoureuses et bonnes pour la santé.

  • Le persil : c'est l'herbe la plus consommée en France ! Le persil est riche en vitamine C et en minéraux. Il a des propriétés antioxydantes et contient beaucoup de fibres.
  • La coriandre : si elle ressemble beaucoup au persil, le goût est totalement différent.
  • Le basilic : sa saveur est légèrement sucrée et citronnée, il ne se cuit pas. Il est riche en fer et en vitamine K, C et A. Grâce aux polyphénols, il est antioxydant.
  • La ciboulette : riche en vitamine C, B2 et K, en calcium, sodium et fer, elle est aussi antioxydante.
  • La menthe : elle facilite la digestion et peut s'utiliser sur des fruits. Elle a des propriétés analgésiques et antiseptiques, mais aussi antioxydantes grâce à sa forte concentration en polyphénols.
  • Le thym : il est riche en vitamines et a des propriétés antioxydantes.  
  • L'aneth : connu pour ses propriétés antioxydantes, il se marie particulièrement bien avec le poisson. Il devient amer s'il est cuit. Il a des vertus digestives et diurétiques.
  • Le romarin : il facilite la digestion.
  • La sauge : riche en antioxydants, elle favorise la digestion. 
  • L’origan : il est riche en fer, en calcium, et en vitamines. Cette herbe aromatique est à la fois antioxydante, anti-inflammatoire et antiseptique.

Comment conserver les herbes aromatiques ?

Les herbes fraîches sont plus savoureuses et ont de meilleures qualités nutritionnelles que les herbes séchées. En revanche, les herbes surgelées sont presque aussi savoureuses que les herbes fraîches. Les herbes fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur tandis que les herbes séchées se conservent plusieurs mois.

 

Les délicieuses herbes aromatiques et leurs vertus

Le romarin officinal, un antibactérienLa verveine, pour faciliter la digestionLes fines herbes ou herbes fraîchesLe fenouil et ses qualités thérapeutiquesLa menthe verte, si rafraîchissanteLa sauge officinale, une plante médicale efficaceLe persil, riche en vitamines A et CLa ciboulette, riche en vitamine K et antioxydantsLa coriandre, pour soigner les troubles digestifsLe thym, un excellent antiseptiqueL'estragon, un antistress qui favorise le sommeilLe basilic et ses diverses propriétés médicinalesLa marjolaine, pour lutter contre l'anxiétéLe céleri, une plante diurétique et aphrodisiaqueL'origan, pour soulager les irritations cutanéesLe cumin et ses propriétés digestives
Le romarin officinal, un antibactérien
Le romarin officinal, reconnaissable à ses fleurs bleutées, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il pousse à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, dans les garrigues arides et rocailleuses.

La plante s'utilise de préférence fraîche mais les fleurs séchées parfument agréablement un plat ou un dessert. Il sert également à aromatiser les grillades ou à rehausser les ragoûts, les civets, les soupes ou les sauces.

Le romarin est mellifère et contient plusieurs agents actifs antimycosiques, antibactériens et antioxydants. Il est également utilisé en parfumerie depuis le XIVe siècle.  

© Cyclonebill, CC by-sa 2.0 et Tony Hisgett, CC by 2.0