L’automne est la saison de la châtaigne qui arrive à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu’à la mi-novembre. Manger des châtaignes, c’est bon pour la santé car elles contiennent beaucoup de vitamines, ainsi que des glucides et très peu de graisses. Elles vous donneront de l’énergie. Vous vous posez des questions sur le choix, le lieu de cueillette, la cuisson et surtout, vous voulez savoir si les châtaignes que vous avez en main sont saines et comestibles ? Voyons cela ensemble.


au sommaire


    Selon une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire), châtaigneschâtaignes et marrons sont les végétaux que les Français confondent le plus. On parle souvent de crème de marron, dinde aux marrons, marrons chauds, marrons glacés », cake aux marrons. Ce sont de faux amis et des abus de langage. En réalité, il ne s'agit pas de marrons, mais bien de châtaignes ! Bien qu'il ressemble à la châtaigne, le marron n'est pas comestible et est toxique. Quelle est la différence entre les deux ?

    Sachez que la boguebogue (enveloppe qui protège les fruits) de la châtaigne est brune, hérissée de nombreux et longs piquants. La bogue des marrons d'Inde est épaisse, verte (avant de brunir une fois tombée), pourvue de petits pics espacés et courts. Petit, aplati, le fruit de la châtaigne est triangulaire avec une petite houppette sur le dessus alors que le fruit du marronnier est gros, arrondi et n'a pas de houpette.

    D'autre part, il y a généralement un seul fruit à l'intérieur de la bogue du marron, contre deux, trois ou quatre dans celle de la châtaigne. Enfin, la chair du châtaignierchâtaignier est farineuse et blanchâtre et celle du marron est blanche. On trouve les marronniers en ville et les châtaigniers dans les boisbois, les forêts ou les vergers.

    Les bogues de châtaignes contiennent plusieurs fruits. © Benjamin Gimmel, BenHur, CC BY-SA 3.0
    Les bogues de châtaignes contiennent plusieurs fruits. © Benjamin Gimmel, BenHur, CC BY-SA 3.0

     

    Comment choisir les châtaignes ?

    Il est important de bien choisir les châtaignes que ce soit lors de la cueillette ou lors de l'achat chez le commerçant. Vérifiez qu'elles soient brillantes, pas trop abîmées et qu'elles n'aient pas de trous. Les châtaignes ne doivent pas être cueillies directement dans l'arbrearbre. Il faut bien attendre qu'elles soient sur le sol. Pour que le fruit soit mûr, il faut que la bogue soit marron, et déjà entrouverte.

    Afin de vous assurer que toutes les châtaignes sont saines et comestibles, faites-les tremper dans l'eau. On peut ainsi repérer une grande partie des fruits véreux. Les châtaignes qui remonteront à la surface seront sûrement vides ou tout simplement non comestibles. Mais cela n'est valable que pour des fruits frais, ils auront tendance à se dessécher avec le temps et ils se mettront alors à flotter.

    Comment faire cuire les châtaignes ? 

    Plusieurs façons s'offrent à vous pour faire cuire les châtaignes :

    • Si vous voulez les faire cuire à l'eau, il suffit de faire une incision au niveau de la lunule (la partie la plus claire) pour éviter l'éclatement des châtaignes et de les mettre ensuite dans de l'eau bouillante pendant environ 10 minutes.
    • Autre possibilité : passer les châtaignes au micro-ondes pendant environ 1 minute. Ne pas trop en mettre en même temps.
    • Il est possible de les faire cuire au four à 210 degrés pendant environ 20 minutes, toujours en incisant la lunule.
    • Enfin, vous pouvez les faire cuire au feufeu de bois. Après avoir incisé la lunule, disposez les châtaignes dans une poêle à trous et faites les cuire durant 20 minutes.     

    Et maintenant, régalez-vous !