Le bleu et le roquefort appartiennent tous deux à la catégorie des fromages à pâte persillée, ils se caractérisent par une moisissure bleue. Leur fabrication et leur goût sont cependant radicalement différents.


au sommaire


    Le bleu (bleu d'Auvergne, bleu de Gex Haut-Jura, bleu des Causses, bleu du Vercors-Sassenage) et le roquefort sont tous deux des fromages à pâte persillée. Ils se présentent sous forme de meule cylindrique, sont ensemencés avec la même fleurine (Penicillium roqueforti) et bénéficient d'une Appellation d'origine contrôlée. Mais les ressemblances s'arrêtent là.

    Le roquefort est composé exclusivement de lait cru de brebis, collecté dans un rayon de 100 km autour du village de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron). Il doit être affiné au moins trois mois dont 14 jours dans les caves naturelles de Roquefort. Datée du XIsiècle, son origine est plus ancienne que celle des bleus, apparus pour la plupart au XIXe siècle. Ces derniers, fabriqués avec du lait de vachevache, ont des duréesdurées d'affinage variables (21 jours minimum pour le bleu du Vercors, 70 jours minimum pour le bleu des Causses). Le roquefort n'est disponible que de novembre à juin en raison de la production limitée de lait de brebis, tandis que le bleu est produit toute l'année.

    Goût et texture

    Le lait de vache donne au bleu une couleurcouleur plus jaune et une texturetexture plus crémeuse et fondante que le roquefort, à la pâte plus friable couleur crème. Côté goût, le roquefort est plus doux et équilibré que le bleu dont la saveur est plus ou moins prononcée selon la méthode et la durée d'affinage.

    Certaines marques (Société) ont lancé du bleu au lait de brebis pour « imiter » le roquefort. Fabriqué industriellement, ce bleu de brebis est fabriqué avec du lait pasteurisé et non du lait cru et ne suit pas le cahier des charges de l'authentique roquefort d'AOP.

     

    Les plus belles races de vaches en 20 photos

    La blonde de Galice, une race de vache à tout faireL'abondance, la vache à l'origine du reblochonLa Rouge des prés, une vache ancrée dans son terroirLes Français, la viande bovine et le laitPhoto d'aubrac, une vache aux qualités maternellesLa vache bazadaise et sa belle robe griseLa vache corriente, une cousine américaineChianina, la plus grande race bovine domestiqueLa galloway ceinturée, habituée au rude climat d’ÉcosseLa bleue du Nord, une race de vache à la robe blanche tachetéeLa France, premier cheptel bovin d’EuropeLa lakenvelder, une vache originaire des Pays-BasLes expressions contenant le mot « vache »La highland, une vache aux poils longsLa maremmana, une vache d'origine italienneLa texas longhorn, une vache élevée pour sa viandeLa brahmane, une vache issue des zébus d’IndeVache : les races bovines participent à l'entretien des terroirsLes veaux du pays d’Auge, en NormandieL’angus, une vache réputée pour sa viande
    La blonde de Galice, une race de vache à tout faire

    La blonde de Galice ou Rubia galega est une race d'origine espagnole. Ces animaux sont de grande taille (135-150 cm au garrot), parés d'une robe froment. Ils sont élevés en Galice, où ils représentent la majorité du cheptel bovin. La Rubia galega est ce que l'on appelle une race à tout faire, utilisée aussi bien pour sa force que son lait ou sa viande.

    © IES MANUEL GARCÍA BARBAR, CC by-nc 2.0