Le lait constitue l’aliment unique des premiers mois du bébé. La diversification alimentaire est une des grandes étapes dans le processus de développement de l’enfant. Elle consiste à passer progressivement d’une alimentation lactée exclusive à une alimentation variée en introduisant des aliments autres que le lait (aliments solides). Au moment de la diversification alimentaire, des purées de légumes et des compotes de fruits sont en général les premiers aliments solides que vous pouvez donner à votre bébé. Au fil du temps, vous allez lui faire découvrir de plus en
plus d’aliments. Mais qu’en est-il pour le fromage qui est une institution, une passion pour beaucoup de Français ? Voyons cela ensemble.
au sommaire
Il n'y a pas de recommandation officielle concernant l'âge à partir duquel les enfants peuvent consommer du fromage sans risques. Pour certains, on peut donner du fromage sans danger dès 6 mois, alors que d'autres disent qu'il est préférable d'attendre 8 mois, voire 10 mois. Avant de proposer du fromage à votre bébé, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant ou votre pédiatrepédiatre. Chaque bébé a son développement propre, ses spécificités.
Dans tous les cas, privilégiez les fromages au lait pasteurisé afin de limiter le risque de listériose. C'est une maladie à déclaration obligatoire rare,
mais grave, provoquée par une bactérie présente notamment dans les fromages à pâte molle et au lait cru. Les autorités sanitaires recommandent de ne pas donner de fromages au lait cru aux enfants de moins de 5 ans.
Faîtes goûter à votre bébé d'abord des fromages doux avant de lui proposer des fromages forts en goût. Soyez prudent : ne le lui donnez pas du fromage sous forme de gros cubes ou fondu en raison du risque de fausse route et d'étouffement. Pour faciliter la mastication, coupez en petits morceaux. Autre possibilité : mélangez le fromage avec d'autres aliments comme des petites pâtes, des légumes. En ce qui concerne le fromage frais, vous pouvez le tartiner sur une tranche de pain ou le mélanger dans sa purée.
Qu’en est-il des « fromages pour enfants » ?
La dénomination « fromages pour enfants » qualifie des fromages industriels vendus emballés en portions de 20g environ. Cette appellation est ambigüe car, même si les industriels les ont imaginés pour correspondre à l'alimentation des enfants, ces fromages n'obéissent pas à la réglementation très exigeante qui s'applique aux aliments destinés aux petits de moins de 3 ans.
On distingue 3 catégories de « fromages pour enfants» :
- Les fromages frais ;
- Les fromages à pâte pressée ;
- Les fromages fondus.
Concernant les matières grasses, ne soyez pas inquiet car les quantités consommées par les enfants de moins de 3 ans sont bien inférieures aux quantités recommandées à cet âge. Il faut préférer les fromages au lait entier et éviter les fromages allégés en matièrematière grasse, et surtout les 0% de MG.