Le jeûne intermittent a le vent en poupe ! Il serait bénéfique pour perdre du poids bien sûr, mais aussi pour lutter contre les maladies métaboliques, voire aussi prévenir certains cancers. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les données scientifiques disponibles ?
au sommaire
Un jeûne est une privation volontaire de nourriture pendant un temps plus ou moins long. Le jeûne est présent dans de nombreuses cultures et religions : Ramadan, Carême. Le jeûne intermittent est un type de jeûne où la personne alternealterne des périodes de privation avec des périodes d'alimentation normale. Il existe plusieurs variantes : jeûner 1 jour sur 2, jeûner 2 jours par semaine, jeûner 16 heures sur 24 heures, c'est-à-dire dîner tôt et sauter le petit déjeuner. Il s'agit bien entendu de manger moins et non pas de répartir différemment les prises alimentaires. Il convient également de manger sainement sur les périodes autorisées.
Quelles sont les données scientifiques disponibles sur les bienfaits du jeûne ?
Plusieurs études suggèrent que le jeûne aurait des effets positifs sur la santé, notamment sur le métabolisme énergétique, sur le niveau d'inflammation et sur le déclenchement du stress oxydatif. Néanmoins, les études existantes n'ont pas été correctement menées d'un point de vue méthodologique et ne permettent pas de conclure avec un niveau de preuves suffisant que le jeûne intermittent aurait des bienfaits sur la santé. Par exemple, les études n'étaient pas randomisées ou bien il n'y avait pas de groupe contrôle, ou bien encore les effectifs étaient faibles. Il serait très intéressant que des études rigoureuses soient menées sur le sujet, au vu de l'emballement de nombreuses personnes pour cette pratique.
En revanche, des essais menés sur des animaux ont apporté des résultats concluants. Il a été prouvé sur des rongeursrongeurs que le jeûne peut retarder le processus naturel de vieillissement et donc ralentir la survenue de maladies.
Le jeûne peut-il être dangereux ?
La pratique n'est pas sans risques pour la santé. La personne peut ressentir des maux de tête et des malaises. Certaines catégories de personnes doivent se montrer particulièrement vigilantes comme les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées.
Le jeûne dans la prévention des cancers
Nos cellules accumulent des radicaux libresradicaux libres au fil du temps. Ceux-ci sont responsables de mauvais fonctionnements de la cellule, pouvant déclencher un cancer. Il a été montré chez l'animal que la privation de nourriture enclenche des mécanismes de protection cellulaire, réduisant le taux de radicaux libres. Si cette hypothèse est séduisante, nous ne disposons pas encore de suffisamment de données fiables pour pouvoir conclure sur le temps de jeûne adéquat, le bon rythme d'alternance jeûne/alimentation...
De manière générale, dans ce domaine, il est difficile de mener des essais rigoureux. Il est par exemple impossible de mettre en œuvre une expérience en double aveugle comme pour un médicament, c'est-à-dire un protocoleprotocole dans lequel ni le patient ni le médecin ne sauraient si le patient jeûne ou pas.
A qui s'adresse le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent peut être très bénéfique pour la santé de certaines personnes. En effet, plusieurs études ont démontré que le jeûne intermittent pouvait avoir plusieurs bienfaits pour l'organisme. Le jeûne intermittent entraînerait ainsi une diminution du stress oxydatif et renforcerait la résistancerésistance et la protection des cellules face aux agressions. La pratique du jeûne intermittent contribuerait également à diminuer le risque de diabète en favorisant la sensibilité du corps à l'insuline, ce qui permet de réguler le taux de glycémieglycémie. Jeûner de manière intermittente et alternée pourrait donc avoir des bienfaits pour la santé en plus d'apporter beaucoup d'énergieénergie à l'organisme. Le risque d'attraper des maladies comme l'arthrite ou la fibromyalgie pourrait être fortement réduit grâce au jeûne intermittent.
Ce dernier est très déconseillé pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé. Le jeûne intermittent pourrait par exemple entraîner un retard de croissance pour les enfants ou fragiliser les personnes âgées. Il est nécessaire pour ce type de personnes de maintenir une nutrition stable et normale.
Mention spéciale pour le jeûne intermittent pratiqué par les ados
Le jeûne intermittent ne s'adresse donc pas à tous les types de personnes. En effet, seules les personnes en bonne santé, d'une façon générale -- ou sous un suivi médical --, peuvent pratiquer le jeûne intermittent en changeant leur mode de nutrition. Concernant les adolescents, et surtout les jeunes filles, ayant associé minceur comme idéal de beauté, une mise en garde est de rigueur et la prudence s'impose.
Jeûner à cette période de la vie et de sa croissance ne doit pas être synonyme d'une trop grande restriction calorique. Mais surtout, le jeûne intermittent peut se révéler dangereux pour la santé de ce jeune public, influençable, en entraînant au fur et à mesure de la pratique des troubles du comportement alimentaire (les fameux TCATCA) chez les jeunes femmes, notamment sous l'influence des réseaux sociaux. Le risque étant de tomber dans l'anorexie, qui peut conduire à la mort, ou à la boulimieboulimie.
Le jeûne intermittent pourrait selon une étude, cependant, avoir des effets bénéfiques sur la peau et l'acnéacné en diminuant l'apport des glucidesglucides en excès dans une alimentation trop riche.