Une révolution dans le monde du café se prépare. Des scientifiques ont découvert une astuce simple pour améliorer significativement le goût de votre breuvage matinal. Cette trouvaille pourrait changer la façon dont nous préparons notre café quotidien. Êtes-vous prêt à redécouvrir votre tasse préférée ?

Le café, boisson adorée par des millions de personnes à travers le monde, pourrait bientôt connaître une évolution gustative majeure. Une étude récente, publiée dans la revue Matter, fin décembre 2023, révèle qu'une technique étonnamment simple pourrait transformer notre expérience caféinée quotidienne. Cette découverte, qui repose sur la compréhension des phénomènes électrostatiquesélectrostatiques lors de la mouture du café, promet d'intensifier les saveurs et d'optimiser l'extraction.

L'électricité statique, ennemie insoupçonnée du bon café

La clé de cette avancée réside dans la réduction de l'électricité statique générée lors de la mouture des grains de café. Ce phénomène, souvent négligé, est pourtant responsable de nombreux désagréments :

• agglomération des particules de café moulu ;
    • obstruction du moulin à café ;
    • gaspillage de précieux grains.

Christopher Hendon, chimiste des matériaux à l'Université de l'Oregon, explique : « L'humidité, qu'elle soit résiduelle dans le café torréfié, ou ajoutée pendant la mouture, détermine la quantité de charge formée lors du broyage ». Cette découverte ouvre la voie à une meilleure compréhension des interactions entre les grains de café et leur environnement.

Une technique simple pour révolutionner votre tasse

La solution proposée par les chercheurs est étonnamment accessible : ajouter une fine brumebrume d'eau aux grains avant la mouture. Cette technique, déjà intuitivement utilisée par certains amateurs de café, trouve enfin une validation scientifique. Les expériences menées ont démontré que :

• l'ajout d'eau réduit considérablement la charge électrostatique ;
    • les grains humidifiés produisent une mouture plus uniforme ;
    • l'extraction est améliorée, résultant en un espresso plus intense.

Hendon recommande d'ajouter « environ 20 microlitres d'eau par gramme de café, soit environ 0,5 millilitre pour un espresso standard ». Cette quantité infime suffit à transformer radicalement le processus de mouture et d'extraction.

Auriez-vous deviné cette méthode pour rendre votre café plus savoureux, validée par les scientifiques ? © coldsnowstorm, Adobe Stock

Des implications au-delà de votre tasse matinale

Cette recherche, menée en collaboration avec Joshua Méndez Harper, ancien volcanologuevolcanologue de l'Université de l'Oregon, offre des perspectives passionnantes qui dépassent le simple cadre de la préparation du café. Les parallèles établis avec les phénomènes géophysiques sont particulièrement intéressants :

Phénomène

Café

Géophysique

Électricité statique

Mouture des grains

NuagesNuages de cendres volcaniques

Fracturation

Broyage des grains

Éruptions volcaniquesÉruptions volcaniques

PercolationPercolation

Extraction du café

Infiltration de l'eau dans le sol

Harper souligne : « Ces investigations pourraient aider à résoudre des problèmes parallèles en géophysique, qu'il s'agisse de glissements de terrain, d'éruptions volcaniques ou de la façon dont l'eau percole à travers le sol ». Ainsi, votre tasse de café pourrait bien contribuer à des avancées scientifiques inattendues.

Vers une nouvelle ère du café

Cette découverte marque potentiellement le début d'une nouvelle ère dans la préparation du café. Les amateurs de café peuvent désormais expérimenter cette technique chez eux, en ajoutant une fine brume d'eau à leurs grains avant la mouture. Les résultats promettent d'être savoureux avec :

• un arôme plus intense et complexe ;
    • une extraction plus uniforme ;
    • moins de gaspillage de café précieux.

Alors que cette méthode simple, mais efficace se répand, il est possible que nous assistions à une évolution des pratiques dans les cafés et les torréfacteurs du monde entier. La science du café continue de progresser, promettant des expériences gustatives toujours plus raffinées pour les amateurs de cette boisson millénaire.