Bien que souvent désigné comme un thé, le rooibos n'est pas un véritable thé, car il ne provient pas de la plante CamelliaCamellia sinensis, mais d'Aspalathus linearis, qui est originaire d'Afrique du Sud. Le rooibos est exclusivement cultivé dans les montagnes de Cederberg, une région d'Afrique du Sud. Les conditions climatiques spécifiques et le sol de cette région sont idéaux pour sa culture.
Le rooibos a une saveur douce, sucrée et avec un léger goût de noisettenoisette. Contrairement aux thés traditionnels, il est naturellement sans amertume, même après une infusioninfusion prolongée. L'une des caractéristiques les plus appréciées du rooibos est qu'il est sans caféinecaféine, ce qui en fait une alternative idéale au thé pour les personnes sensibles à la caféine ou souhaitant éviter les excitants. Il est riche en antioxydantsantioxydants, notamment en aspalathine et en nothofagine, qui aident à combattre les radicaux libresradicaux libres dans le corps.
Le rooibos peut être consommé chaud ou froid, nature ou aromatisé avec des épices, des fruits ou d'autres herbes. Il est aussi souvent utilisé comme base pour des mélanges de tisanes et peut être consommé à tout moment de la journée en raison de son absence de caféine.
© Selena N. B. H. from Fayetteville, USA, Wikimedia Commons, CC 2.0